UNIVERSITE UNC Présenté par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Bases de l’électricité André Emsallem
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
La Gestion de la Configuration
Alarme Sécurité Incendie
Modélisation d’un dipôle actif linéaire
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
1- PRESENTATION DU METIER
Rappels Généraux.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Courant électrique Déplacement de porteurs de charges, les électrons dans les fils conducteurs de la borne négative à la borne positive du générateur.
1 INTRODUCTION.
Position dans la progression
L’organisation & les responsabilités
L’électricité dynamique
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Ressources énergétiques et énergie électrique
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
ÉLECTRICITÉ TENSION.
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Electrotechnique & Electronique de puissance
Circuit électrique simple
Introduction à l’électronique
Programme de formation
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Les piles électrochimiques
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
L’enseignement de spécialité SLAM
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Lois fondamentales du courant continu
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Qu'est ce que l'électrotechnique ?
Présentation Audit CTI – Février
Année universitaire: 2015 – COUR D’ELECTRONIQUE NUMERIQUE.
UNIVERSITE UNIC Présenté par
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
COURS DE CIRCUITS INTEGRES PROGRAMMABLES www. massaleidamagoe2015
COURS DE Conception Assistée à l’Ordinateur (CAO) www. magoe
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE UNC Présenté par Année universitaire: 2015 – 2016. COUR D’ELECTROTECHNIQUE : LES CIRCUITS MONOPHASES. 18h CM ; 27h TD; 30h TP. Présenté par M. Mazoughou GOEPOGUI 655 34 42 38/669 35 43 10/624 05 56 40 massaleidamagoe@yahoo.fr massaleidamagoe2014@gmail.com Site: massaleidamagoe2015.net

QUESTIONS DE DISCERNEMENT. Faire télécom: Choix ou Contrainte? Justifie Que comptez vous faire après les études? C’est quoi la télécommunication? Télécom: Quels sont les débouchés? Pourquoi beaucoup de diplômé au chômage?

JUSTIFICATION DU TAUX DE CHÔMAGE.

Incompétence. Formation non adaptée au marché de l’emploi. Insuffisance de l’offre d’emploi. Absence de vision à long terme. Immobilisme. Excuses.

Responsabilités, compétence, métiers, secteurs d’activité. DIPLÔME EN TELECOM: Responsabilités, compétence, métiers, secteurs d’activité.

RESPONSABILITES (liste non exhaustive) : Elaboration d’un cahier des charges d’une architecture réseau ou d’une installation de télécommunications ; Audit et optimisation du fonctionnement d’un réseau avec ses équipements d’interconnexion et ses protocoles (normalisés ou non) ;

Mise en œuvre et administration d’équipements et de services informatiques ; Travail en équipe et représentation de son entreprise auprès d’un client ; Connaissance des procédures réglementaires de sécurité.

COMPETENCES Un diplômés en R&T doit être capables : D’installer et de faire évoluer des architectures de réseaux informatiques et téléphoniques et de télécoms (routeurs, câbles, antennes, connecteurs, décodeurs, etc.) ;

D’installer et de configurer les logiciels intervenant dans les réseaux informatiques et de télécommunications ; D’administrer des équipements informatiques fonctionnant à l’aide des systèmes d’exploitation usuels et des logiciels d’applications distribuées ; De mettre en place une politique de sécurisation d’un réseau ;

De connaître les fondamentaux du droit de l’informatique et de l’Internet.

METIERS Administrateur systèmes et réseaux ; Responsable d’exploitation ; Architecte réseau et de systèmes de communications et d’information ; Responsable maintenances logicielle et matérielle pour les réseaux et installations de télécommunications.

SECTEURS D’ACTIVITE Sociétés de service et constructeurs d’équipements réseaux ; Opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet ; Entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication ;

Installateurs de téléphonie ; Sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII).

Débouchées

A QUI REVIENT LA RESPONSABLITE DE LA REUSSITE D’UNE FORMATION?

Préparer le sol à recevoir la semence. L’école: créer un bon environnement (espace, l’infrastructure, laboratoires, bibliothèque, etc.); mettre en place une bonne administration; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE

recruter le personnel de qualité avec une bonne rémunération; Élaborer un bon programme de formation. Etudiant. Avoir les prérequis. Fertiliser le sol. Ecole. Bien orienter les étudiants.

Accompagner la formation (partenariats, stages, visites techniques, etc. Étudiant. Respecter les principes et règlements (assiduité, ponctualité, discipline, intégrité, etc.) Professeur.

Bien orienter les étudiants. Semer la bonne graine. Professeur. Bien enseigner le cours (CM, TD, TP). Faire la récolte. Étudiant. Appliquer ce que le cours recommande (TD, TP, activités extra-scolaires liées aux cours).

Gérer la récolte. Étudiant. Faire de sorte que les cours puissent avoir un impact positif sur sa vie. BILAN Ecole Etudiant Enseignant 25% 50%

PRESENTATION DU COURS.

Electrotechnique. C’est quoi? La science qui étudie les phénomènes électriques et les lois qui s'y rapportent.

Electrotechnique. C’est quoi encore? Utilisation technique de l'électricité, soit en tant que support d'énergie, soit en tant que support d'information.

Information. C’est quoi? Ici on entend par information, une grandeur électrique (courant ou tension) transportant un flux d’énergie continue ou discret, codé ou non et susceptible d’être traité et interprété par un circuit électronique spécial.

Pourquoi ce cours? Par ce qu’on le rencontre partout, même chez moi en TELECOMMUNICATION.

Il est en INFORMATIQUE!

A L’INDUSTRIE!

A L’HOPITALE!

Dans L’ARMEE!

Dans LE TRANSPORT!

Même à la MAISON! Retours sur les questions de discernement

OBJECTIFS GÉNÉRAUX. Devenir innovateur en suivant le progrès techniques. Etre compétitif sur le marché de l’emploi Etre à mesure d’assurer la santé économique des entreprises

ATTITUDES À DÉVELOPPER La créativité Une méthode de travail ordonnée La capacité de planification et un sens de l’organisation

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Connaître les définitions et les concepts de base relatives aux composants et fonctions électroniques. Acquérir les méthodes d’analyse et de synthèse appliquées aux circuits électroniques. Être capable de concevoir des systèmes fonctionnels à base de circuits analogiques.

Acquérir les connaissance de base relatives à la sélection critique des composants de l’électronique analogique. Être capable d’interpréter les spécifications des fabricants.

CONTENU I. Généralité. 1. Introduction. 2. Les grandeurs électriques. 3. Rappel de notions mathématiques.

II. Les dipôles électriques. Conventions. Dipôles passifs. Dipôles actifs. Résistance. Inductance. Capacité. Sources.

III. Le régime sinusoïdal monophasé. Définition. Puissance. Dipôles en régime sinusoïdal. Relèvement du facteur de puissance. Notations de Fresnel.

IV. Lois des réseaux électriques. Lois de Kirchhoff. Sources équivalentes. Théorème de superposition. V. Filtres passifs. Généralité. Filtres passe bas, passe haut, passe bande, réjecteur. Filtres du 1er , 2ème ordre.

CALENDRIER: Cours théorique. Semaines V.H Contenu 02/12/2015 3h Généralité. 09/12/2015 Les dipôles électriques 06/01/2016 Le régime sinusoïdal monophasé 13/01/2016 Première évaluation. Lois des réseaux électriques. 20/01/2016 Lois des réseaux électriques 27/01/2016 Les filtres passifs 03/02/2016 Deuxième évaluation. Les filtres passifs. 10/02/2016 Présentation et défense des projets de cours.

OUTILS. Un ordinateur. Un appareil de mesure.

LES REGLES DU JEU. Vos principes? Être ponctuel (être assisté), éviter des frustrations Repondre aux questions Être claire dans l’explication Finir bien le programme et à temps Être intègre.

LES REGLES DU JEU. Vos attentes? Meilleur compréhension Connaitre utilité Suivre l’évolution de la technologie TP

LES REGLES DU JEU. Mes attentes? Atteindre mes objectifs.

LES REGLES DU JEU. Mes principes? La devise du pays: Evaluation et note non négociables. A l’école, je ne gère pas le social: un absent = un absent ≠ non absent. Je ne veux pas qu’on me parle de notes en dehors de l’école. Quand je dis, je fais; inutile de plaider

I. GENERALITE.

1.1. Introduction. 1.1.1. Définition.

1.1.2. Traitement information.

1.1.3. Les grandeurs électriques. Courant

1.1.3. Les grandeurs électriques. Intensité du courant. L’intensité du courant électrique i est la quantité d’électricité transportée par unité de temps.

Le courant électrique est symbolisé par une flêche.

On mesure l’intensité du courant à l’aide d’un ampèremètre On mesure l’intensité du courant à l’aide d’un ampèremètre. Il doit être branché en série.

1.1.3. Les grandeurs électriques. La tension.

Le potentiel électrique est défini à une constante près Le potentiel électrique est défini à une constante près. La référence des potentiels électriques est la « masse électrique ». C’est le « 0V ».

La tension est une grandeur algébrique : uAB = -uBA.

On mesure la tension à l’aide d’un voltmètre On mesure la tension à l’aide d’un voltmètre. Il est doit être branché en parallèle.

II. LES DIPÔLES ELECTRIQUES.

1.1. Introduction. Il existe deux types de dipôles : dipôle passif : consomme de l’énergie électrique et transforme toute cette énergie en chaleur. La caractéristique tension - courant U(I) passif passe par l’origine : U = 0V ; I = 0A. Exemple : résistance, ampoule …

dipôle actif est un dipôle qui fournit de la puissance électrique. Exemple : pile, générateurs électrique à courant continu.

Convention. En convention récepteur, La puissance fournie est négative. La puissance consommée est positive. En convention générateur. La puissance fournie est positive. La puissance consommée est négative.

II.2. Dipôle passif. II.2.1. Dipôle passif non linéaire. La caractéristique U(I) n’est pas une droite. Lorsque U(I) est symétrique par rapport à l’origine, le dipôle est dit passif non linéaire et symétrique.

Lorsque la courbe U(I) n’est pas symétrique par rapport à l’origine, le dipôle est dit passif non linéaire et non symétrique.

II. 2. 2. Dipôle passif linéaire II.2.2. Dipôle passif linéaire. Un dipôle passif est dit linéaire lorsque sa caractéristique U(I) est une droite qui passe par l’origine.

Une droite est caractérisée par sa pente Une droite est caractérisée par sa pente. Cette pente n’est autre que la résistance ohmique du dipôle :