Le métier d’agriculteur
le métier d’agriculteur ? En quoi consiste le métier d’agriculteur ?
Il y a deux grandes spécialités dans le métier d’agriculteur : la culture et l’élevage. Il s’agit de faire pousser des plantes : des céréales comme le blé, l’orge, le maïs, le colza, le tournesol… du tabac des légumes des fruits Maïs Blé Tournesol Colza
Légumes Tabac Fruits
L’élevage : On élève des animaux pour : produire du lait (de brebis, de vache, de chèvre) puis fabriquer des produits laitiers (beurre, crème, yaourts…) produire de la viande (de bœuf, de veau, de porc, de mouton, d’agneau…) Production de produits laitiers Traite de la vache
Élevage bovin (de bœufs) Élevage porcin (de porcs) Élevage ovin (de moutons)
Les formations et les diplômes
●Pour être ouvrier agricole, il faut un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) en 2 ans après la 3ème. On peut poursuivre avec un Bac Pro ou un BTA (Brevet de Technicien Agricole). ●Pour être gérant de sa propre exploitation, il faut au minimum le baccalauréat professionnel CGEA : Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole dominante Élevage ou Culture. ●Pour ceux qui veulent continuer les études ils peuvent faire un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole).
Les qualités essentielles pour être agriculteur
Pour être agriculteur il faut avoir certaines qualités : ●Il faut aimer la nature et les animaux (ne pas en avoir peur). ●Il faut aussi être patient et autonome. ●Il faut être un bon gestionnaire et avoir le sens pratique. ●Il faut être bricoleur et avoir un bon sens de l'observation. Les conditions de travail : ●Agriculteur est un métier où on est dehors par n'importe quel temps (pluie, neige, vent...). ●Il n'y a pas de week-end et très peu de vacances. ●Les horaires sont assez difficiles car ils sont très étalés sur la journée. ●Il faut être disponible.
Le salaire d’un agriculteur
Au début de sa carrière, un agriculteur gagne le SMIC (soit 1200 euros). À la fin de sa carrière, le salaire est identique. Cela est valable pour un ouvrier. Mais pour le patron d’un GAEC (Groupement Agricole des Exploitations en Commun), le salaire est variable selon les mois : l’hiver est une saison où il y a peu de travail alors qu’en été les agriculteurs travaillent beaucoup et donc gagnent plus d’argent.
Les différents agriculteurs
Les céréaliers : ils produisent des céréales.
Les éleveurs : ils élèvent des animaux pour la reproduction, la production de lait ou de viande.
Les étapes de la production céréalière
Un champ non cultivé
Le déchaumage : 1er travail de la terre On peut aussi labourer avec une charrue
Les semis
Le pulvérisateur sert à épandre les produits qui détruiront les mauvaises herbes.
Le blé a poussé et a muri, il faut donc le moissonner.
La moissonneuse batteuse sépare le grain de l’épi La moissonneuse batteuse sépare le grain de l’épi. La paille reste sur place et le grain est emmené dans une benne.
La paille est pressée et mise en bottes (carrées ou rondes).
Les bottes sont ensuite rangées en mur de paille.