Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de projet
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Ouvrir lécole aux parents pour réussir lintégration 1/ La circulaire du 28 Juillet 2009.
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Accueillir, scolariser, enseigner un élève allophone :
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
CASNAV de Clermont-Ferrand
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Des sigles à ne pas confondre
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
EVALUATIONS NATIONALES
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le collège, un lieu de vie pour …
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Se préparer à l’inspection.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
ARTICULER et ECOLE COLLEGE Denis CARDINAL IEN SAINT-MAX (avril 2008)
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Scolarisation de l’élève handicapé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
Planification de ma démarche (frigoriste)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Samia Semaoune llllllll 1.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC

Calendrier DateTitre de la séance S123/9Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S230/9Accueillir un élève allophone arrivant. S37/10Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S414/10Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S521/10Organiser une séquence en UPE2A. S64/11S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S711/11Adapter une page de manuel. S818/11Evaluer un élève peu francophone. S925/11Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S102/12Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S119/12Evaluation. S1216/12Corrigé et bilan.

Dire, voir et entendre les trajectoires migratoires d'adolescents Roland Topor

Introduction, rappel : qui est l’élève allophone arrivant ? Historiquement, c’est un... - étranger, - enfant d’immigré, - enfant de migrant, - non-francophone, - élève sans maîtrise suffisante de la langue et des apprentissages, - primo-arrivant, - EANAF, - EANA et EBEP… scolarisé ou non en CLAD, MAT, CLIN, CRI, DAI, CIPPA- FLE, CLA, UPE2A… Depuis 2012 : de nouvelles circulaires.

1. Qui est l’élève primo-arrivant ? 1.PARTIR 1.1 Les pays d’origine 1.2 Le parcours migratoire 1.3 Les incidences du parcours migratoire

En , / élèves allophones arrivants sont recensés = 0,47 % des élèves des 1er et 2nd degrés (rq : entrées annuelles selon l’INSEE 14). Environ 1800 élèves pour l’académie de Bordeaux en Nouveaux chiffres pour 2015.

1.1 Les pays d’origine paris3.fr 7 Par exemple, en , dans l’académie de Bordeaux : au moins1596 élèves (1er et 2nd degrés). 344 collégiens évalués en Gironde = 55 pays (pays les plus représentés : Bulgarie, Portugal, Espagne). En France, les 3 pays les plus représentés pour les collégiens d’UPE2A : Portugal, Turquie, Chine. Cela n’implique pas d’avoir une nationalité étrangère ! En , / élèves allophones arrivants sont recensés = 0,47 % des élèves des 1er et 2nd degrés. Les chiffres nationaux seront actualisés en novembre 2015, avec la nouvelle enquête de la DEPP !

1.2 Le parcours migratoire paris3.fr 8

1.2 Le parcours migratoire  « Tes parents t’ont envoyé en France, c’est pour que t’aies une meilleure atmosphère de travail et c’est aussi pour que tu apprennes une nouvelle langue, donc ne leur en veux pas. - Mais je vis très bien dans mon pays et je m’en fous, une nouvelle langue, une seule langue, ça me suffira.» Sam, rédaction de  « Quand je suis arrivée à l’aéroport, j’étais remplie de joie, j’ai vu ma mère, mon père et ma sœur qui sont venus me prendre à l’aéroport.» Lidianne, rédaction de Conditions d’entrée : regroupement familial / demande d’asile / accueil chez un membre de la famille / mineur isolé (exilé, mandaté, exploité, fugueur, errant*) / contrat de travail des parents / les Français / les soins médicaux / les adoptés / les échanges scolaires. * Les mineurs isolés : Angélina Etiemble, 2002 paris3.fr 9

1.3 Les incidences du parcours migratoire  Incidences : - Stabilité/instabilité du séjour - Stabilité/instabilité du domicile - Maintien/éclatement d’une cellule familiale paris3.fr 10

1.3 Les incidences du parcours migratoire De plus, confrontation physique et psychologique : Réf. : Conflit de loyauté (Goï, 2005), mutisme électif en milieu extra- familial (Idris, 2005), concept de résilience (Cyrulnik, 1999), éthnopsychanalyse (Marie Rose Moro). D’où nécessité d’un réel accueil et besoin de se socialiser, rencontrer, échanger, d’où l’inclusion, les clubs, les projets… paris3.fr 11 Carlos au Portugal Carlos en France

Bilinguisme soustractif paris3.fr 12 Jung. Couleur de peau miel, coll. Astrolabe, éd. Quadrants, Les incidences du parcours migratoire

paris3.fr 13 Que penses-tu de ta scolarisation en France ?

En quoi la trajectoire migratoire peut-elle avoir une incidence sur la prise en charge pédagogique ? Méthodo. Évaluations initiales PE et sonores Dessins, notations, PE et entretiens.

a) L’expression par l’écrit « Moi aussi j’ai eu des difficultés. En France il y a des écoles qui sont prêtes à tout pour aider les élèves et certaines qui s’en fichent. En voyant l’attention que ces gens nous donnent, on est très touchés et on voudrait continuer. » Sonia, rédaction 2011 «Tu sais au collège après les cours, il y a des aides au devoir, tu pourrais y aller, ça a l’air sympa. - Tu as raison mais les cours ici sont déjà longs, une grosse journée, je ne pense pas que j’aurais envie d’y aller. - Oui, je te comprends, ils devraient réduire nos nombres d’heures. ». Mabibi, rédaction «Dans notre établissement et un peu partout, ils ont installé des cours des fle pour des personnes qui ont de difficultés […] dans les classes des fle, tu feras connaissance de beaucoup d’autres personnes comme toi. », Monique, rédaction Textes mis en forme grammaticalement. « Moi, quand la première fois je suis arrivée ici, je trouvais l’école française très nulle. Je n’avais ni amis ni famille. Je me sentais toute seule, comme si dans une salle j’étais tout seule, qu’il faisait très noir et comme si j’appelle, je crie, je hurle... mais personne ne m’entend… » Guillemette, rédaction 2011 paris3.fr 15

b) L’expression par les notes paris3.fr 16

b) L’expression par les notes paris3.fr 17 Moyenne des notes de 16 élèves d’UPE2A à la suite de la passation des 5 tests en

b) L’expression par les notes paris3.fr 18 Des courbes descendantes pour la notation « classe de rattachement ».

c) L’expression par le dessin paris3.fr 19

c) L’expression par le dessin paris3.fr 20

Météo, symbole et famille paris3.fr 21 Là-bas Ici Clara, brésilienne.

Météo, symbole et famille paris3.fr 22 Là-bas Ici Fabia, portugaise.

La résilience paris3.fr 23 Là-bas Ici Mila, macédonienne.

L’effacement paris3.fr 24 Là-bas Ici Valle, espagnole.

La disparition paris3.fr 25 Là-bas Ici Pia, sri lankaise.

La disparition paris3.fr 26 Là-bas Ici Un an après

paris3.fr 27

2. Le bilan d’accueil 2. ARRIVER 2.1 L’entretien d’accueil 2.2 Les outils d’évaluation 2.3 Le bilan d’accueil 2.4 Le lien école-famille

2.1 L’entretien d’accueil paris3.fr 29 « Dans le second degré En fonction du nombre d'élèves à accueillir, les centres d'orientation et d'information, de manière déconcentrée ou au sein des cellules d'accueil mises en place dans les services départementaux de l'éducation nationale apportent leur contribution à l'établissement d'accueil, dans cette procédure d'évaluation. La famille et l'élève rencontrent un conseiller d'orientation psychologue qui analyse le parcours scolaire de l'élève et organise une évaluation pédagogique. Les formateurs du Casnav, avec l'appui du professeur de collège responsable de la structure d'accueil, apportent leur contribution tant par leur présence effective que comme personnes ressources susceptibles de mettre à disposition des outils d'évaluation adaptés et harmonisés. L'équipe chargée de cette évaluation doit transmettre les résultats aux enseignants qui accueillent ces élèves. […] » Circulaire de S’informer sur les sites des CASNAV = Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des élèves issus des familles itinérantes ou de Voyageurs.

2.1 L’entretien d’accueil Les ressources pour favoriser l’accueil des famille (livrets d’accueil traduits…). paris3.fr 30

paris3.fr 31 Attention ! Les liens ne sont plus à jour. 2.2 Les outils d’évaluation

paris3.fr 32 /

2.3 Le bilan d’accueil paris3.fr 33 Exemple de fiche d’accueil

2.3 Le bilan d’accueil paris3.fr 34 Visionnage d’un extrait de la vidéo d’entretien d’accueil : accueil et repérer la scolarité antérieure.

2.4 Le lien école famille L’écart culturel : laïcité, fêtes religieuses, mixité, âge de la scolarité obligatoire, classe d’inscription des élèves, notation, examens et orientation, rythme scolaire, cantine et adaptation alimentaire… Opération « Ouvrir l’école aux parents ». Fiche d’information sur les cours de FLE dans le département. paris3.fr 35 aul1/articles.php?lng=fr&pg=141

Merci de votre attention.