Plateforme logement étudiant Michel HUBERT et Martin CASIER Co-présidents Yannick PIQUET Directeur opérationnel 08/12/2015Midi du développement urbain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
de la recherche partenariale
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
Développement intégré des quartiers en difficulté
Direction de Cabinet et du projet de transformation
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Exemple d’un appel à projets permanent
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Plateforme logement étudiant Michel HUBERT et Martin CASIER Co-présidents Yannick PIQUET Directeur opérationnel 08/12/2015Midi du développement urbain

Liste des IES fondatrices de l’ASBL PLE 3 Universités UCL, ULB, USL-B 7 Hautes Ecoles HE EPHEC, HE Galilée, HE Groupe ICHEC, HE Leonard de Vinci, HELB-Ilya Prigogine, HE Lucia de Brouckere, HE P.-H. Spaak 7 Ecoles Supérieures des Arts CRB, ESA La Cambre, ESA Saint-Luc, ERG, Le 75, ESAC, INSAS 2 ORC FEF, UNECOF 08/12/2015Midi du développement urbain

La structure de l’ASBL structure égalitaire selon le principe d’une IES = une voix à l’AG possibilité d’accepter comme membre toute personne (physique ou morale) à la majorité qualifiée des 2/3 à l’AG possibilité de prendre en charge la gestion immobilière conditionnée par majorité qualifiée des 2/3 à l’AG mandat d’administrateur d’une durée de 5 ans, renouvelable (1 an pour les ORC) pas de cotisation pour les membres mais ils « apportent leur concours actif de leurs capacités et de leur dévouement » (art. 9) 08/12/2015Midi du développement urbain

Défis Réduire la compétition entre étudiants et familles sur le marché locatif privé Fournir une réponse commune à toutes les IES bruxelloises sur la question du marché locatif privé Faire de Bruxelles une ville étudiante accueillante en offrant des logements en nombres suffisants, abordables et de qualité Permettre à toutes les IES d’orienter leurs étudiants vers une base de données des logements disponibles à jour et bien documentée Améliorer le rapport qualité / prix des logements étudiant 08/12/2015Midi du développement urbain

Rétroactes du projet 29/11/2011 – Colloque ULB-VUB-ADT sur « Le logement étudiant à Bruxelles » 13/12/2012 – Colloque BSI sur « Bruxelles, ville étudiante ! » – Tables rondes de la RBC sur le logement étudiant – Enquête ADT « Panorama de la vie étudiante à Bruxelles » (présentée à l’instant pour les HE) 23/4/2014 – Colloque BSI-BUA sur « Brussels in the knowledge society » 2014 – Lancement de l’étude de faisabilité du projet PLE à l’initiative de l’ULB et de l’USL–B avec l’appui de la RBC 08/12/2015Midi du développement urbain

Etude de faisabilité du projet (1) Identification des partenaires potentiels au niveau du Pôle académique de Bruxelles Construction du projet avec les partenaires & fixation des objectifs : constituer et rendre accessible une base de données commune à toutes les IES pour le marché locatif privé améliorer l’information sur la qualité des biens contribuer à améliorer la qualité des conditions de location 08/12/2015Midi du développement urbain

Etude de faisabilité du projet (2) Etablissement du partenariat avec Br(ik : accord de principe pour refonder l’outil informatique existant sur base commune convention juridique pour l’engagement mutuel et la répartition des coûts lancement d’un marché public commun PLE-Br(ik mise en place d’un comité de suivi du projet et de sélection PLE-Br(ik Recherche de financements (cf. infra) 08/12/2015Midi du développement urbain

Financement de la PLE Soutien de la RBC : via un nouveau subside ad hoc en 2015 et en cours pour 2016 (suite à un premier soutien pour l’étude de faisabilité) à l’avenir, possibilité d’obtenir l’agrément comme AIPL, en tant que « Structure de support ou organisme de coordination : il s’agit d’associations spécialisées dans les questions sociales, juridiques, techniques et économiques relatives au logement, offrant aide et coordination aux associations (membres) proposant également des services dans le domaine du logement » Soutien du Pôle académique de Bruxelles 08/12/2015Midi du développement urbain

Evolution du contexte politico- institutionnel Gouvernement de la RBC DPR : « le Gouvernement développera également, avec les Universités et les Hautes écoles, des mesures en faveur du logement étudiant… » Création d’une compétence « Affaires étudiantes » (Ministre-Président) Déclaration de Politique Communautaire de la FWB : nécessité d’ « assurer, au niveau de chaque Pôle, l’élaboration d’un cadastre de l’offre de logements étudiants » Création du Pôle académique de Bruxelles 08/12/2015Midi du développement urbain

Etapes à venir (1) Recrutement de personnel pour assurer les missions de la PLE : Phase opérationnelle de la base de données ( ) : création de l’outil informatique encodage des informations prospection et élargissement de la base de données –> Objectif : base de données opérationnelle au printemps 2016 pour usage intensif en vue de l’année académique Soutien au projet d’AISE 08/12/2015Midi du développement urbain

Merci de votre attention ! 08/12/2015Midi du développement urbain