Mécénat et bibliothèque Cible 95 08 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Advertisements

Le francais commercial
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Communiquer et faire de la publicité
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Séminaire Responsables EDR 2013 Points administratifs
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
L’association Définition de l’association
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Plan d’Action Marchéage
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Novembre 2011 Les trois mondes Lart et la manière du mécénat 1 Créer une fondation ou un fonds de dotation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Wilfried MEYNET – Avocat (Delsol Avocats)
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
1-5 Les différentes entreprises
ENTENTE Beaumont / Mours
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Présentation de la CFDT en 4h
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Le Projet culturel en général et l’exemple du Projet scientifique
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Glenn Gybels 6 handel, nr La communication La force de vente.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La communication externe ( Marketing)
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.
Cours de Gestion d’entreprise
Aidez-nous à réaliser notre projet en devenant notre partenaire
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Les restaurants du cœur
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Mairie de Beaumont sur Oise Mairie de Mours
Valoriser l’image de l’entreprise
ENTENTE Beaumont / Mours
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Etude de gestion session 2016
Conférence Mécénat - Sponsoring ASPTT Dijon 21 mars 2016www.pwc.com.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Transcription de la présentation:

Mécénat et bibliothèque Cible octobre 2015

Des entreprises partenaires ? exemples LIVRE ET LECTURE : Le Fonds MAIF pour l’Education La fondation SNCF nature-mecenat-paris-est nature-mecenat-paris-est SOLIDARITE ET VIVRE ENSEMBLE: La Fondation MACIF Le crédit coopératif La fondation VINCI …

Des bases de données ? le site mecenova.org : la BDD de l’Admical : Voir les CCI

Avantages fiscaux L’entreprise peut déduire de ses impôts 60% du montant du don et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel. Si le plafond est dépassé, l'entreprise peut reporter l'excédent sur les 5 années suivantes. A noter : La loi ne prévoit pas de contrepartie pour le mécène, cependant une jurisprudence autorise une marge de tolérance de 25% maximum du montant estimé du don. L’avantage fiscal pour un don par un particulier : Une personne mécène peut déduire de ses impôts 66% du montant de son don, retenu dans la limite annuelle de 20% de son revenu imposable. Si le plafond est dépassé, il peut reporter sur les 5 années suivantes.

Fondation ? de-dotation/les-formes-de-fonds-fondations/synopsis-par- type-de-fonds-ou-fondation/fondation-dentreprise-fe de-dotation/les-formes-de-fonds-fondations/synopsis-par- type-de-fonds-ou-fondation/fondation-dentreprise-fe FONDATIONS d’ENTREPRISES : Créée par la loi du 4 juillet 1990 et mise en oeuvre par le Décret d'application n° du 30 septembre 1991.loi du 4 juillet 1990 Personne morale. À but non lucratif.

Créée en vue de la réalisation d'une œuvre d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel, à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. (article 2 de la Loi du 23 juillet 1987, renvoyant à l'article 238 bis du Code Général des Impôts)l'article 238 bis du Code Général des Impôts Ayant un programme d'action pluriannuel fixé pour une durée d'au moins 5 ans et pouvant être prorogé pour une durée de 3 ans minimum. Le programme d'action pluriannuel doit être d'un montant de € minimum (Article 5 du décret n° du 11 juillet 2002). Ne peut faire appel à la générosité du public; ne peut recevoir ni dons, ni legs. (sauf les dons des salariés de l'entreprise fondatrice ou du groupe)

FONDATION RECONNUE d’UTILITE PUBLIQUE Mission d’intérêt général dont le périmètre est précisé. À but non lucratif. Affectation irrévocable de biens, droits ou ressources. Moyens en adéquation avec les projets. Respect du critère d'indépendance dans la composition de l'organe de gestion et vis-à-vis du ou des fondateurs. Validation a priori, avis du Conseil d’État et promulgation par décret du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Vocation à être pérenne. Le financement d’une fondation reconnue d’utilité publique est assuré par : Les revenus de la dotation et des ressources diverses. L'immobilisation d'un capital doit pouvoir dégager, sur la durée, les revenus annuels nécessaires à la poursuite de son objet.

FONDS DE DOTATION : Extrait de l'article 140 de la loi n° du 4 août 2008 "Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses œuvres et de ses missions d'intérêt général."

Les ressources du fonds sont constituées : des revenus de ses dotations (revenus de capitaux mobiliers et revenus fonciers) ; Ainsi que d'autres ressources qui ne sont pas obligatoirement affectées à la dotation en capital : des produits des activités autorisées par ses statuts ; des produits des rétributions pour service rendu ; des dons issus de la générosité publique ; des fonds publics lorsque leur versement est autorisé* ; des cotisations (rien n’interdisant aux statuts du fonds de prévoir de telles recettes lorsqu'ils instituent, notamment, des comités ou des collèges). Attention : en principe, un fonds de dotation ne peut pas percevoir de subventions publiques

Quelques chiffres Fondations d’entreprises : 344 en 2014 (France) Fonds de dotation : 1793 en 2014 (France) Fondations abritées : 1161 en 2014 (France)

Où rencontrer des mécènes ? Auprès des Chambres de Commerce : Dans des salons de communication : - les Prix d’Entreprises (Ex : Prix Publicis) -salon TOPCOM (Dircoms d’entreprises) -Clubs des Dircoms -…

Le principe du mécénat UN SOUTIEN SANS CONTREPARTIE Mais, le législateur autorise une contrepartie équivalente au maximum à 25% du soutien apporté. DONC : Le plan de communication autour du projet est un des éléments distinctifs de la proposition.

Le plan de communication CONTENUS : Un inventaire concret des moyens utilisables pour véhiculer les messages choisis doit être établi de manière exhaustive et argumenté : les relations presse ;relations presse les relations publiques (conférences, colloques, etc.) ;relations publiques le lobbying ;lobbying la création d'événements ; les médias de masse (presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage) ;médias Internet ; Internet l'édition (brochures, plaquettes, rapport annuel, livre blanc, affichettes, etc.) ; le marketing relationnel (mailing, phoning, ing) ; les supports audiovisuels (supports physiques : DVD, CD rom, clé USB ; supports virtuels : sites web, blogs) ; les supports internes (journaux, newsletters, Intranet, séminaires, conventions, etc.).

Des actions de communication au sein de l’entreprise Invitation des salariés Soirée spéciale « Rencontre avec les artistes » Ateliers de pratique artistique …