Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Organisation de l’Action Sociale
L’action des pouvoirs publics
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Présentation de la Coface
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Le financement de la protection sociale
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Le contribuable et « l’assisté ».
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Atelier international sur les politiques sociales
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Protection sociale en France
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
Vieillissement et Transferts intergénérationnels Sergio Perelman Pierre Pestieau.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international « Dynamiques démographiques, politiques sociales et relations entre générations: vers de nouvelles configurations? » Paris, INED,

Le thème : l’entraide familiale La place respective de la famille et de la société dans les solidarités intergénérationnelles L’entraide familiale: entre « tradition » et « nécessité » Plus précisément ici : aide « ascendante », des enfants adultes vers leurs parents âgés Enjeu de la prise en charge du vieillissement et de la dépendance, par les ménages et par les systèmes de protection sociale

Le contexte russe La tradition de l’entraide familiale: Même sous un « paternalisme d’Etat de type soviétique », grand rôle de la famille. Part élevée de ménages complexes multigénérationnels dans la structure, la tendance de changement L’opinion publique favorable sur le rôle de la famille pour l’aide aux personnes âgées à domicile

Part des familles qui cohabitent avec les parents dans un ménage complexe (d’après les recensements 2002 et 2010)

GGS Les questions sur le rôle des « enfants » dans « solidarité intergénérationnelle ascendante » Les enfants sont responsables de la prise en charge de leurs parents si ceux-ci en ont besoin Les enfants doivent adapter leur vie professionnelle aux besoins de leurs parents Les enfants doivent aider financièrement leurs parents si ceux-ci ont des difficultés financières Les enfants doivent accueillir chez eux leurs parents si ceux-ci ne sont plus en mesure de vivre seuls

Les enfants devraient-ils aider leurs parents âgés? D’accord Ni d’accord ni pas d’accord Pas d’accord Ils sont responsables de la prise en charge de leurs parents si ceux-ci en ont besoin ,2 94,0 3,3 5,3 0,5 0,7 Ils doivent aider financièrement leurs parents si ceux-ci ont des difficultés financières ,1 80,0 10,7 17,6 2,2 2,4 Ils doivent accueillir chez eux leurs parents si ceux- ci en sont besoin ,6 63,6 20,5 27,1 7,9 9,3 Ils doivent adapter leur vie professionnelle aux besoins de leurs parents ,0 54,4 30,3 33,3 10,7 12,3 Toujours majorité d’accord pour le rôle de la famille dans les solidarités intergénérationnelles ascendantes en Russie

Le contexte russe La nécessité de l’entraide familiale: 1990s : forte croissance de la pauvreté ; 2000s, accroissement des inégalités. Montant faible des pensions ; ¼ des retraités travaillent, mais seulement 10% après 65 ans. Soutien socialisé aux personnes âgés pas développé (pas assez de maisons de retraite, aides à domicile, aides ménagères)

Les données : L’enquête complexe de la condition de vie en Russie (Bureau de statistique d’Etat - Rosstat) 2011, 10 mille ménages enquêtés L’enquête longitudinale de la situation économique et de la santé (RLMS, Ecole des Hautes Etudes Economiques) 2013, 6150 ménages enquêtés

Groupes de ménages Participants dans l’entraide Y compris:Pas de partici- pation donateursdonatairesdonateurs/ donataires Les jeunes seuls68,76,855,16,831,3 Les personnes âgées seules 47,847,826,226,215,815,85,85,852,252,2 Conjoints sans enfants (jeunes) 52,814,614,631,56,76,747,2 Conjoints sans enfants (âgés) 48,348,336,36,26,25,85,851,751,7 Conjoints avec enfants 47,647,610,731,75,552,452,4 Familles monoparentales avec enfants 51,411,035,94,54,548,6 Ménages complexes 31,513,314,34,068,5 Tous les ménages 45,024,515,45,155,0

Formes d’aide de la part des parents aux enfants adultes, %

Groupes de ménagesL’aide financière du réseau familial Les transfers sociaux* Les jeunes seuls 54,724,4 Les personnes âgées seules31,510,0 Conjoints sans enfants (jeunes) 21,77,0 Conjoints sans enfants (âgés) 27,66,3 Conjoints avec enfants 16,77,9 Familles monoparentales avec enfants 33,212,3 Ménages complexes11,45,0 Tous les ménages 21,38,7 * sans pension de retraite Part de l’aide financière et des transferts sociaux dans les revenus des familles donataires, %

Quelques conclusions L’entraide familiale reste toujours un phénomène fréquent en Russie. Il s’agit d’une tradition issue des siècles passés mais aussi d’une nécessité dans la situation actuelle de trop faible developpement de l’assistance sociale. Pour les personnes âgées - la part de l’aide matérielle de la part de la famille élargie fait presque un tiers en moyenne du revenu, qui se compose de la pension de retraite. Le niveau moyen de la pension de retraite est proche du minimum vital. Le réseau familial aide non seulement de façon matérielle dans une situation difficile, mais protège les personnes âgées contre l’isolement social.