Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
Corridors biologiques
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Enjeux environnementaux dans lurbanisme contemporain DESS Villes et Territoires, 6 avril 2006 «Agenda 21 et prise en compte des enjeux environnementaux.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
La protection de l'environnement
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
HQE Haute Qualité Environnementale
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Transition écologique et énergétique
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Classe d’eau d’élus du SIARH
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône 2010 - 2014 Conseil Municipal - 30 septembre 2010

Les 3 axes de la politique environnementale AXE I : PRESERVER LES RESSOURCES NATURELLES AXE II : AMELIORER LE CADRE DE VIE AXE III : MOBILISER LES ACTEURS DU TERRITOIRE Conseil Municipal - 30 septembre 2010

I. Préservation des ressources naturelles Energie et émissions de gaz à effet de serre :  Objectifs : atteindre les « 3 X 20 » fixés par la convention des Maires signée par la Ville  Exemples d’orientations : Améliorer le bilan environnemental du chauffage urbain (7 %  50 % d’énergies renouvelables + suppression charbon) Limiter la place de la voiture en engageant la réflexion sur le stationnement payant Ressources en eau :  Objectifs : améliorer la qualité de l’eau via la réduction des pollutions, l’optimisation de l’assainissement et la gestion des eaux pluviales  Exemples d’orientations : Recalibrer les déversoirs d’orages Poursuivre les efforts en matière de réduction de produits phytosanitaires Conseil Municipal - 30 septembre 2010

I. Préservation des ressources naturelles Gestion des déchets :  Objectifs : relayer les politiques de prévention des déchets menée par le Grand Chalon et l’adapter aux spécificités locales  Exemples d’orientations : Renforcer l’exemplarité des services communaux sur la réduction et le tri des déchets Déployer le compostage en lien avec les partenaires locaux : régies de quartier, associations de jardiniers, …

II. Améliorer le cadre de vie Aménagement durable du territoire :  Objectifs : reconstruire la ville sur la ville en réduisant les impacts environnementaux et en renforçant l’attractivité du territoire  Exemples d’orientations : Fixer des objectifs environnementaux ambitieux pour les nouveaux aménagements (énergie, gestion des eaux pluviales,…) Reconquérir les quais de Saône Préservation de la nature en ville :  Objectifs : Valoriser les milieux naturels pour renforcer le cadre de vie de Chalon-sur-Saône  Exemples d’orientations : Participer à la reconquête de la Thalie via le futur contrat de rivière Renforcer la trame verte en remplacer 2 arbres plantés pour 1 arbre abattu Conseil Municipal - 30 septembre 2010

II. Améliorer le cadre de vie Gestion des risques majeurs :  Objectifs : rendre l’organisation de la collectivité plus efficace en cas d’évènements graves et renforcer la politique de prévention  Exemples d’orientations : Mettre en place le Plan Communal de Sauvegarde Sensibiliser le Grand Public afin de rendre acteurs les chalonnais vis-à-vis du risque majeur Nuisances sonores :  Objectifs : limiter le bruit à la source et renforcer les actions de prévention liées aux bruits de voisinages  Exemples d’orientations : Mettre en place une charte de bon voisinage en partenariat avec les bars et les restaurants Modifier l’itinéraire des convois exceptionnels et de matières dangereuses pour des quais de Saône apaisés Conseil Municipal - 30 septembre 2010

III. Mobiliser les acteurs du territoire Exemplarité de la collectivité :  Objectifs : renforcer la légitimité de la ville pour la promotion du développement durable  Exemples d’orientations : Poursuivre la mise en œuvre du plan d’économies d’énergie sur l’éclairage public Mener une démarche de qualité environnementale dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments Implication des habitants :  Objectifs : sensibiliser les habitants, et en particulier les scolaires, aux pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement  Exemples d’orientations : Assister des écoles pilotes pour la mise en place d’Agenda 21 scolaires Développer l’animation environnementale en lien avec les associations Conseil Municipal - 30 septembre 2010

… Par la construction et la mise en œuvre de l’Agenda 21 local Dépasser la seule prise en compte de l’environnement et tendre vers un développement durable … Par la construction et la mise en œuvre de l’Agenda 21 local Conseil Municipal - 30 septembre 2010