Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
nathalie burget - ASH68- mars 2010
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Présentation de la loi du 11 février 2005 Incidences sur le système éducatif 4 mai 2011 Séminaire académique ASH Synthèse proposée par Hélène Ouanas,
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Transcription de la présentation:

Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS

I) Les différentes procédures de scolarisation des élèves en situation de handicap

I) A- Présentation des différents acteurs et instances qui participent à la scolarisation des élèves handicapés :  La Maison Départemental des personnes handicapées (MDPH)  L’équipe pluridisciplinaire (EPE)  La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)  L’enseignant référent  L’équipe de suivi de scolarisation  Le service d’éducation spécialisé et de soin à domicile (SESSAD)  Le personnel médico-social des EPLE

I) A- Présentation des différents acteurs et instances qui participent à la scolarisation des élèves handicapés :  Les différentes structures médico-éducatifs:  les instituts médico-éducatifs (IME)  les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)  les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP)  les instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels)  IEM (instituts d’éducation motrice)

I) B- Les procédures de scolarisation des élèves handicapés : Si le dossier est recevable notification de l’évaluation par l’équipe pluridisciplinaire L’instance décisionnaire pour la validation du PPC Notification envoyée à la personne et aux organismes concernés

I) B- Les procédures de scolarisation des élèves handicapés :

 Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant :  Le type de scolarisation  la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques, pédagogiques, éducatifs,...  le recours à un auxiliaire de vie scolaire,  le recours à un matériel pédagogique adapté.  Le transport scolaire pour le trajet domicile / école

I) B- Les procédures de scolarisation des élèves handicapés :

II) La circulaire du La circulaire du abroge et remplace la circulaire du 17 juillet Apport principal :  Remplace les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) par les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

II) A) Présentation générale des ULIS L’ULIS permet la scolarisation d’élèves présentant des troubles divers : cognitifs, physiques, du langage, des apprentissages, des troubles envahissants du comportement, auditifs, visuels… Les classes comptent 10 élèves maximum. L’augmentation ou la diminution sont appréciées par l’inspecteur d’académie Objectif : Permettre aux élèves de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs capacités et à leurs besoins. L’orientation d’un élève en ULIS doit faire l’objet d’un examen par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

II) A) Présentation générale des ULIS Les élèves scolarisés dans le cadre d’une ULIS, peuvent bénéficier de temps de scolarisation en commun au rythme proche de celui des autres élèves. Également, les ULIS permettent la mise en place de projets personnalisés de scolarisation (PPS). Les prérogatives du PPS sont portées par le coordonnateur de l’ULIS : enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’organisation de la scolarité des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité

II) B. Les apports de la circulaire du Une circulaire qui reprend pour l’essentiel les dispositions de la précédente circulaire ( ) avec néanmoins des apports significatifs :  Changement des dénominations des ULIS : ajout ULIS spécifique aux troubles du langage et des apprentissages  Accompagnement des élèves par une auxiliaire de vie scolaire individualisée (AVSi) : accompagnement sur tout le temps scolaire nécessité de soins psychologiques permanents.  Évolution des missions du coordonnateur ULIS : ajout de la compétence de conseil de la communauté éducative en qualité de personne ressource.