Plate-forme francophone du Volontariat
Contexte Évolution de l’environnement associatif
1. Contexte Évolution de l’environnement associatif Avant Maintenant
1. Contexte Évolution de l’engagement volontaire Caractéristiques du profil: Engagement plus pragmatique Plus volatile Recherche d’épanouissement personnel Plus exigeant, plus impliqué, plus efficient - Proposer un fonctionnement par projet - S’adresser à un individu pas à un membre d’un collectif
2. Volontaire VS travailleur Volontaire travailleur ( stagiaire) Contrat de travail vs engagement moral Lien de subordination vs
2. Volontaire vs travailleur Communication interne Limiter les risques de conflit Faire tomber les préjugés et les représentations Fédérer les volontaires et les travailleurs autour d’un projet
2. Volontaire vs travailleur Définition et répartition des tâches claires -> chacun sait ce qu’il a à faire et les limites de son action Questions à se poser: Pourquoi un travailleur plutôt qu’un volontaire? Quelle est la plus-value du volontaire (de son acte gratuit) pour cette tâche?
2. Volontaire VS travailleur L’évaluation des performances valable pour les travailleurs et les volontaires Évaluation permettant l’écoute des différents points de vue
3. Cycle de vie d’un engagement volontaire L’envie de s’engagerLa sélectionL’accompagnementL’évaluation
4. Les objectifs d’une gestion de RH Se doter de personnel Planification RH Recrutement Sélection Développer son personnel Profil de fonction Gestion des compétences Formations Évaluation des performances Gestion des carrières Garder son personnel Motivations Conditions et climat de travail Politique salariale Gestion des contrats Gestion du temps de travail Gestion des départs Source:
5. Le recrutement La planification RH Qui? Quand? Quelles compétences de base? Pour faire quoi? Combien de temps? Dans quelles conditions? …
5. Le recrutement Message: Présentation de l’association Présentation des tâches à effectuer, des compétences recherchées,… Informations pratiques (adresse, personne de contact,…) Public cible: Utiliser le bon ton Diffusion Canal? (Bouche-à-oreille, journal, Internet,…)
5. Le recrutement La rencontre Présenter son association Écouter les attentes du candidat volontaire … et confronter ses projections avec la réalité Identifier avec le volontaire les formations nécessaires Donner une réponse « oui » « non » « on attend »
6. Le développement des compétences La formation Informelle Formelle: Obligatoire ou facultatif Module de base et/ou spécificités Centrée sur le bénéficiaire, « formation métier » Risque de réticences possibles Bien communiquer!
6. Le développement des compétences L’évaluation Moment de partage d’informations Remercier et valoriser les actions menées Identification de formations nécessaires Continuité de la collaboration Dire « non » à un volontaire Encourager Bonne performance Rappel formation Problème mineur Procédures formelles Problème sérieux Remerciement Situation inacceptable Offre de soutienApproche plus directive
7. La fidélisation Définitions de « fidèle à une organisation »: Faible propension à chercher un volontariat à l’extérieur Offre une efficacité dans l’exécution des tâches Sentiment fort d’appartenance La fidélisation: « Ensemble d’actions mises en place et d’attitudes développées par une association pour stimuler l’engagement volontaire à long terme. »
7. La fidélisation Quelle fidélisation pour quelle fidélité? Fidèle à soi-même Fidèle dans une organisation Fidèle à l’organisation DéfinirRéfléchirDévelopper
7. La fidélisation Les motivations Degré d’implication Volontaires passifs Volontaires actifs Volontaires élus Tâches Gestion quotidienne de l’organisation Production de biens/ services … Engagement envers l’association Motivations rationnelles vs affectives Intérêt personnel vs collectif
7. La fidélisation Personnes de bonne volonté Fondateurs Réfractaires au changement Multi-engagés Personnes intéressées Futurs présidents de CA Frustrés Grognons Rêveurs/ idéalistes Pionniers Personnes de réseau Spécialistes Nous Moi Affectif Rationnel Les motivations
7. La fidélisation Réfléchir à chaque étape de l’engagement volontaire: Que peut-on proposer qui puisse aider à fidéliser? Que peuvent trouver les volontaires « en échange » de leur action? Quels outils sont mis à disposition des « gestionnaires des volontaires »? Recruter constamment de nouveaux volontaires parce que d’autres la quittent?
Merci pour votre attention!