Travail de réflexion A la découverte de la mole Quand tu achètes des œufs, tu en achètes par paquet de ________ Quand tu achètes des souliers ou des gants, tu en achètes par paquet de _______ Quand tu achètes des feuilles pour mettre dans tes cartables, tu en achètes par paquet de _______ Quand tu achètes des mouchoirs, tu en achètes par paquet de _________ Pourquoi ne vend-t-on pas ces articles individuellement ? _______________________________
Quand on achète du sucre, de la farine ou du sel, sait-on combien il y a de particules dans le paquet? __________ Comment peut-on s’assurer que les paquets de sucre qui se vendent le même prix aient des quantités équivalentes de produit à l’intérieur ? ________________________________________ Pourquoi utilise-t-on ce moyen plutôt que de compter les particules ? ____________________________ Penses-tu que cette méthode présente un moyen efficace de compter un grand nombre de particules? ___________________________________________________ ___________________________
A la Banque du Canada, des milliers de pièces de monnaies sont comptées chaque jour. Elles sont séparées mécaniquement selon leur taille. Comment la valeur de l’argent est-elle déterminée si personne ne compte l’argent ? ________________________________________ ________________________________________ ________________________________________ Penses-tu qu’on détermine la valeur exacte ou approximative du montant d’argent? ____________
Les atomes sont très très très très très petits ! Penses-tu qu’on les compte individuellement ou qu’on utilise un autre moyen pour déterminer les quantités d’atomes. __________________ Quelle unité de mesure serait efficace selon toi (le mètre, le gramme ou le litre)?____________ Cette unité détermine quelle grandeur physique ? (volume, longueur, poids) _______ Cette valeur donne la mesure pour un atome ou un groupe d’atomes ? ___________________ Peux-tu déterminer cette valeur pour un atome de carbone ? ________ de plomb ? _________
Où peux-tu retrouver cette information ? ________________________ On a déterminé ces valeurs de façon indirecte. Il y a donc un lien entre ________________ et ________________ des atomes.
Masse : 100 g Masse : 100 tonnes Combien d’œufs pour faire 100 tonnes ? Masse : 200 tonnes Combien de pommes pour faire 200 tonnes ? Masse : 200 g Quantité d’objets requis pour que la valeur en gramme devienne la même valeur en tonne.
Masse : 32 g Combien d’atomes pour faire 32 g? Masse : 32 u Masse : 12 u Combien d’atomes pour faire 12 g? Quantité d’objets requis pour que la valeur en u.m.a devienne la même valeur en gramme. Masse : 12 g 6,02x10 23
Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans 32g de soufre est ______________________ Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans 64 de cuivre est _______________________ Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans 201 g de mercure est ____________________________ (1 mole). Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans ____ d’hélium est _____________________________. (1 mole) Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans ______ de carbone est _____________________________ (1 mole)
Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans une mole de calcium est ________________. Le nombre d’œufs qu’on retrouve dans une douzaine d’œufs est __________________. Le nombre d’œufs qu’on retrouve dans une demi-douzaine est __________________. Le nombre d’atomes qu’on retrouve dans une demi-mole est _____________________________.
Qu’est-ce que la mole ? _____________________________________ _____________________________________
La constante d’Avogadro et la mole La mole est utilisée pour regrouper un certain nombre de particules en une quantité facilement mesurable.
Ce n’est pas la même chose, donc ça n’a pas la même masse… Chaque groupe de 6.02 x atomes ou molécules a une masse différente, parce qu’ils sont fait de « choses » différentes.
La masse indiquée pour l’hélium est en réalité la masse atomique (sur le tableau périodique) Un atome d’hélium pèse 4 u x atomes d’hélium pèsent 4 grammes
La masse indiquée pour le cuivre est en réalité la masse atomique (sur le tableau périodique) Les atomes de cuivre pèsent en MOYENNE pèse u x atomes de cuivre pèsent grammes
La masse indiquée pour l’eau est en réalité le total des masses atomique (sur le tableau périodique) pour 1 atome d’oxygène (16 u) et 2 atomes d’hydrogène (1 u chacun). Une molécules d’eau pèse 18 u x molécules d’eau pèsent 18 grammes
Travailler avec le nombre d’Avogadro Une calculatrice possède une fenêtre pouvant contenir 8 chiffres, c’est-à-dire une valeur maximale de (moins de 100 millions ou 10 9 ). Une calculatrice scientifique peut calculer des valeurs beaucoup plus grandes grâce à sa fonction exposant EXP ou EE.
Pour travailler avec une valeur comme 6.02 X 10 23, on entre 6.02EXP23. La valeur 10 est sous- entendue et ne doit pas être entrée.
Comprendre la valeur 6.02 X Une pile de pièces de 1 dollar contenant 6.02 X pièces serait comment haute (en km)? 1 pièce : épaisseur ? 10 pièces : épaisseur ? Épaisseur moyenne? Hauteur d’une pile de 100 pièces? Hauteur d’une pile de pièces? Hauteur d’une pile de 6.02 x pièces ? 1,75 mm 175 mm (17.5 cm) mm (1 750 m ou 1.75 km)
Une mole (6.02 X ) pièces de 1$ ayant une épaisseur de 1.75 mm serait combien haute ? Une pièce = 1.75 mm Une mole de pièces = 6.02 x x 1.75 mm = 1.05 x mm = 1.05 x m = 1.05 x km Hauteur d’une mole de pièces de 1$ = 1.05 x km km
Une mole (6.02 X ) de pois mesurant chacun 1 cm permettrait de couvrir combien de fois la distance entre St-Jean (Terre-Neuve) et Vancouver, une distance de 5046 km ? 1 pois = 1cm Une mole de pois = 6.02 x cm = 6.02 x m. = 6.02 x km. Longueur d’une mole de pois 6.02 x km Distance St-Jean – Vancouver 5046 km = 1.19 x fois fois
Direct au point : Feuille de travail sur la mole et la notation scientifique Exercices page 8 pour tous Un peu plus loin : – Labo Virtuel (Page 9)