Justice reproductive: Santé et droits sexuels, reproductifs et maternels et approche intersectionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Transfert (MEIRIEU)
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Approches IFD et GED.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
OBJECTIVES LES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC: Un réseau important et significatif pour des milliers de femmes Rencontre de formation et d’échanges sur L’R.
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La justice reproductive ou l’application du prisme de la justice sociale à la santé et aux droits sexuels, reproductifs et maternels.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Justice reproductive: Santé et droits sexuels, reproductifs et maternels et approche intersectionnelle

Fondée en 1972, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est un regroupement féministe de défense des droits et d’éducation populaire en matière de santé sexuelle et reproductive. La FQPN regroupe des groupes locaux, régionaux et nationaux ainsi que des membres individuel.le.s. Son mandat est de sensibiliser, d’informer et d’encourager la réflexion critique en santé sexuelle et reproductive et de promouvoir le libre-choix dans une perspective de justice sociale.

De 2008 à 2010, la FQPN s’est engagée dans un processus de planification stratégique (…) Un des constats qui a suscité cette réflexion était celui du décalage entre la volonté affichée de défendre les droits sexuels et reproductifs de toutes les femmes et l’uniformité relative en matière de représentation sociale de l’organisme et de ses membres.

La justice reproductive est à la fois un cadre d’analyse et de pratique et un mouvement social apparu aux États-Unis dans le courant des années Le terme a été consacré par des femmes africaines-américaines lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui a eu lieu au Caire en Il est le résultat de l’amalgame entre « justice sociale » et « droits reproductifs ».

Le mouvement s’inscrit dans la continuité des luttes et des résistances menées par les communautés traditionnellement marginalisées, particulièrement les femmes racisées et autochtones.

Terrain de lutte L’oppression reproductive est le contrôle et l’exploitation des femmes, des filles et des individus à travers leur corps, leur sexualité, leur travail et leur reproduction. Le contrôle des femmes et des individus devient ainsi un moyen stratégique pour contrôler des communautés entières. Cette logique s’appuie sur des systèmes d’oppression basés sur la « race », l’(in)capacité, la classe, le genre, la sexualité, l’âge ou le statut migratoire.

Pourquoi un nouveau mouvement? 1) Prééminence de l’avortement 2) Choix 3) Alliances malheureuses Un mouvement solidaire aurait dû (et doit) mettre de l’avant les besoins et les droits de toutes les femmes

Théorie: approche intersectionnelle 1.ancré dans les expériences et le vécu des personnes; 2.tient compte de la multiplicité des systèmes d’oppressions et de leurs impacts combinés et simultanés sur les individus, les familles et les communautés;

Théorie: approche intersectionnelle 3.expose comment ces systèmes d’oppressions/de privilèges sont maintenus par l’entremise des structures sociales, politiques et institutionnelles, mais aussi des interactions personnelles; 4.demande de réexaminer notre compréhension du pouvoir et de l’oppression/privilège. Un individu ou un groupe peuvent être simultanément en position de pouvoir et d’oppression selon les contextes. L’oppression est fluide et changeante, elle s’exerce à de multiples niveaux et doit donc être combattue à tous ces niveaux.

La justice reproductive est un processus transformateur qui vise à corriger les iniquités de pouvoir et à provoquer des changements systémiques à long terme, en s’appuyant sur le leadership des communautés qui vivent le plus d’oppressions.

Revendications Avoir des enfants, dans les conditions choisies Ne pas avoir d’enfants Les élever dignement, en sécurité Sexualité libre et sans contrainte

Projet = justice reproductive? Placer les communautés les plus marginalisées en position de leadership ; Développer leurs compétences et leur pouvoir social, politique et économique ; Élaborer des plans de travail concrets (travailler par campagne, ou projet) ; Intégrer des enjeux et des préoccupations issus de la communauté qui traversent les axes de la classe, de la « race » et des générations, et les porter sur la scène politique ; Développer des réseaux avec des organisations alliées.

Exemple de projet En Californie, la plupart des femmes qui travaillent dans les salons de manucure et pédicure sont des immigrantes d’origine vietnamienne. Elles ont des conditions de travail précaires et ne sont pas syndiquées. Elles ont donc peu de moyens pour faire valoir leurs droits. Elles sont également exposées à des produits toxiques qui peuvent causer des cancers ou des troubles du développement chez les enfants exposés in utero. Elles doivent ainsi souvent choisir entre leur santé et celle du fœtus et l’emploi qui est la source de leurs revenus. Avec le soutien de l’Asian Communities for Reproductive Justice, les travailleuses et leurs allié.e.s se sont mobilisé.e.s pour obliger les fabricants de cosmétiques à indiquer les substances potentiellement dangereuses présentes dans leurs produits afin de pouvoir choisir le matériel qu’elles utilisent et ainsi réduire leur risque d’exposition à des substances toxiques.

« La justice reproductive est l’état de bien-être physique, mental, spirituel, politique, économique, et social des femmes et des filles. Elle devient une réalité lorsque chaque femme et chaque fille a le pouvoir et les ressources économiques, sociales et politiques nécessaires pour faire des choix sains à propos de son corps, de sa sexualité et de sa reproduction, pour elle- même, pour sa famille et pour sa communauté et dans toutes les sphères de sa vie. » (ACRJ Traduction libre)

Enseignements du mouvement pour la JR Multiplicité des enjeux et leur interrelation Choix et conditions du choix Droits des unes et des autres: pour un féminisme radical et solidaire Sur quoi, comment et avec qui on travaille: définition des enjeux, des stratégies et des alliances doit en elle-même être émancipatrice pour ne pas reproduire mêmes mécanismes d’exclusion et de marginalisation

Concrètement Recentrer les marges Diagnostiquer les mécanismes d’exclusion dans nos organismes Repenser les alliances et rôles dans l’éventail des luttes collectives – Être solidaires. Offrir de l’espace aux voix marginalisées. Soutenir. Grandir et se transformer en tant que mouvement féministe sans s’approprier le travail des autres Synthèse p.13

Processus exigeant Fascinant S’inscrit dans plus large Rendu possible grâce à… MERCI!