Enseignement moral et civique Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Advertisements

Accompagner Une éthique au service du sens et des valeurs éducatives.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Académie de Strasbourg
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les nouveaux programmes
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Formation continue mai 2012
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
L’EMC: l’esprit de la réforme
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La LAICITE.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
Inspection pédagogique régionale
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Refondation de l’école
Enseignement moral et civique
La personne et l'Etat de droit
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
L’enseignement moral et civique au collège
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
JOURNEE D’INFORMATION ET DE FORMATION BEF
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Programme de Technologie
MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
L’Éducation au Développement Durable à l’École
LE PARCOURS CITOYEN UN ELEMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE D’UN ETABLISSEMENT.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE : 6 SEMAINES POUR LA CITOYENNETE L’apprentissage de l’engagement citoyen dans un cadre démocratique Lycée Jean François Champollion.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
Programme d’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Enseignement moral et civique Lycée BO spécial n° 6 du 25 juin 2015 Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral" São Paulo 9 décembre 2015

Les points à retenir La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement Elle est transmise en passant par les instances : CVL, vie de classe, comité d’éducation à la citoyenneté et à l’éducation Elle intervient au moment où les jeunes votent, participent à la journée de défense, sont confrontés aux problèmes de nationalité Modalités privilégiées : débats argumentés mais aussi travail interdisciplinaire, TPE…

Objectifs et compétences visés Formation d’une conscience morale Transmission des valeurs de la République Compréhension du rôle de la règle et du droit Exercice du jugement critique Sens de l’engagement Les compétences visées sont : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques mobiliser les connaissances exigibles développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique s’impliquer dans le travail en équipe

En seconde : saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un état de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens La personne et l’Etat de droit Commentaire sur l’allégorie de la justice Vivre dans un État est-ce être libre ? Egalite et discriminations Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

En première : saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique et contemporaine Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne S’engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté ? Enjeux moraux et civiques de la société de l’information La liberté d’expression a-t-elle des limites ? Réflexions sur l’atteinte à la dignité des personnes sur les réseaux sociaux ou l’identité numérique.

En terminale : réfléchir sur les principes fondamentaux des sociétés démocratiques Pluralisme des croyances et laïcité A-t-on besoin de croire en Dieu, la liberté religieuse a-t-elle des limites ? Biologie, éthique, société et environnement Doit on respecter la nature ? Le vivant ? Réflexions sur les innovations technologiques appliqués au vivant