Budgets flexibles et coûts standard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Le seuil de rentabilité
Les coûts préétablis.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Le processus de contrôle de gestion : Le pilotage
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Correction _ contrôle.
Comptabilité Analytique.
L’établissement des coûts unitaires
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
Le schéma productivité croissance
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
en management de projet
Introduction aux opérations
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Production de modèles algébriques
Le contrôle budgétaire Illustration: Équipement ménager Gagnon
Détermination de la production optimale
3. La marge sur coûts variables
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
Les coûts indirects et l ’imputation
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
L’établissement des coûts unitaires
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 1.3-Coût Complet Rationnel et Imputation n Définition : Coût de revient dun produit ou dun service comprenant.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
La comptabilité de gestion et La notion de coût
Comparaisons de systèmes de coûts
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Le produit a-t-il un prix ?
Procédure de calculs d'écarts
Danièle Lamarque, professeur associée
Notions de coûts et prise de décision
Activité (ratios de rotation)
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Chapitre 5 : les coûts partiels
La comptabilité de gestion
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
LES COUTS STANDARD OU PREETABLIS ET LES ANALYSES DES ECARTS
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Chapitre 7 L’analyse des frais généraux
CTB-1001 Comptabilité de management Séance 12
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Comment et combien produire ?
Le contrôle des coûts Une dimension du contrôle de gestion.
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Transcription de la présentation:

Budgets flexibles et coûts standard Les budgets flexibles Les coûts standards L’analyse des écarts Les écarts sur matières directes Les écarts sur main-d’œuvre directe Les écarts sur frais généraux de fabrication

Le budget fixe Un budget fixe est un budget établi pour un seul niveau d’activité soit 30 000 unités.

1. Les budgets flexibles Si les ventes réelles diffèrent des ventes budgétées, il faut rajuster le budget en rétablissant le rapport entre les coûts prévus et le niveau d’activité atteint. Un budget qui permet des rajustements en fonction de divers niveaux d’activité est un budget flexible.

Exemple de budget flexible La prévision est rajustée selon le niveau d’activité réellement atteint.

Écart sur bénéfice net C’est la différence entre le bénéfice net réel et le bénéfice net budgété.

Causes de la différence entre le bénéfice réel et budgété Les ventes ont été supérieures ou inférieures aux prévisions Les coûts (fixes et variables) ont été supérieurs ou inférieurs aux prévisions

Facteurs à l’origine de l’écart sur bénéfice net

Identification des facteurs à l’origine de l’écart sur bénéfice net

Calcul de l’écart sur coûts variables Écart sur coûts variables = 168 000 $ -175 000 $ = 7000 $ D ou bien Écart sur coûts variables = (6,00 $– 6,25 $) x 28 000 unités = 7000 $ D

Écart sur coûts variables L’écart défavorable s’explique par un coût variable unitaire réel plus élevé 6,25 $ que celui que nous avions prévu soit 6,00 $ à un niveau de 28 000 unités.

Écart sur coût fixes Ici, le niveau d’activité atteint n’a pas d’incidence puisque nous savons que les coûts fixes ne varient pas à l’intérieur de la fourchette d’activité étudiée. Les coûts réels sont plus élevés que ceux prévus, donc cela crée un écart défavorable. Écart sur coûts fixes $ réel 52 000 écart 50 000 budgété ou prévu unités 28 000 30 000

Calcul de l’écart sur coûts fixes Écart sur coûts fixes = 50 000 $ – 52 000 $ = 2000 $ D

Écart sur ventes Il correspond à la différence entre le nombre prévu et le nombre réel d’unités vendues, multiplié par la marge unitaire sur coûts variables. L’écart sur ventes explique combien on a perdu ou gagné en terme de marge sur coûts variables à cause de la non-réalisation du chiffre de ventes budgétés. Étant donné que la marge contribue au bénéfice net, le montant de l’écart sur ventes fait partie du calcul de l’écart sur bénéfice net.

Calcul de l’écart sur ventes Écart sur ventes = (Ventes réelles d’unités – Ventes budgétées d’unités ) X marge unitaire sur coûts variables Écart sur ventes = (28 000 u – 30 000 u) X 4 $ = 8000 $ D

Résumé - écart sur bénéfice net Écart sur coûts variables 7000 D Écart sur ventes 8000 D Écart sur coûts fixes 2000 D Écart sur bénéfice net 17000 D

2. Les coûts standards Un coût standard c’est le prix de revient prévu pour la production d’une unité. En fait, c’est le budget réduit à l’unité. Une entreprise peut établir des standards idéaux ou moyens.

Exemple de standards

Les standards idéaux Ils ne peuvent être respectés que dans des conditions parfaites, permettant l’efficacité maximale et les meilleures performances possibles. Ils ne tiennent pas compte des défectuosités de l’outillage; de la fatigue ou de l’absentéisme des salariés; ou de tout autre problème qui ralentisse la production.

Les standards moyens Ils tiennent compte du fait qu’un certain degré d’inefficacité est inévitable. Il s’agit de normes assez élevées pour servir d’objectif au personnel, sans provoquer le découragement. Ils sont réalisables dans des conditions de production normales. L’entreprise a tout avantage à utiliser des standards moyens plutôt que des standards idéaux.

Standards – matières directes Prix standard des matières C’est le prix standard des matières que l’entreprise prévoit payer chaque unité de matière directe. Quantité standard de matières C’est la quantité standard de matières à utiliser pour fabriquer une unité de produit fini.

Prix standard des matières Déterminé par l’acheteur Le prix doit être révisé par les supérieurs de l’acheteur afin que celui-ci ne le fixe pas à la hausse pour s’attribuer un rendement favorable injustifié.

Quantité standard de matières Déterminée par les ingénieurs Elle est fondée sur les données historiques

Standard des matières directes par unité En combinant le prix standard et la quantité standard des matières, on obtient le standard des matières directes par unité finie. Exemple Prix standard : 2 $ par kilo X Quantité standard : 3 kilos par unité = Standard de matières directes par unité finie : 6 $

Standards – main-d’œuvre directe Taux standard de main-d’œuvre C’est le taux horaire de main-d’œuvre directe prévu. Standard d’utilisation de la main d’œuvre C’est le nombre d’heures de main-d’œuvre directe nécessaire à la fabrication d’une unité de produit fini.

Taux standard de main d’œuvre Comment le trouver ? Convention collective de travail Normes du salaires minimum Contrat de travail avec l’employé Taux utilisé doit tenir compte des différentes catégories d’employés impliquées dans la production s’il y a lieu. Dans un tel cas, le taux peut correspondre à une moyenne pondérée par l’importance du temps accordé par chaque catégorie dans la fabrication.

Standard d’utilisation de la main d’œuvre (temps standard de mod) Basé sur des études de temps et mouvement faites par les ingénieurs.

Écart sur matières directes Pour expliquer cette écart il faut recourir aux calculs des deux écarts suivants Écart sur prix des matières Écart sur quantité de matières

Écart sur matières directes

Écart sur prix des matières C’est la différence entre la quantité réelle au prix réel et la quantité réelle au prix standard. En d’autres mots, c’est la différence entre ce que l’on a payé et ce que l’on aurait dû payer.

Calcul - écart sur prix Quantité réelle X prix réel Quantité réelle X prix standard QR X PR 26 000 kg X 0,65 $/kg = 16 900 $ QR X PS 26 000 kg X 0,70 $/kg = 18 200 $ Écart sur prix = 1300 $ F

Écart sur quantité des matières C’est la différence entre la quantité réelle au prix standard et la quantité standard au prix standard . En d’autres mots, c’est la différence entre ce que l’on a utilisé et ce que l’on aurait dû utiliser.

Calcul - écart sur quantité Quantité réelle X prix standard Quantité standard ajustée au budget flexible X prix standard QSA X PS 2,5 kg X 10 000 u X0,70 $/kg 25 000 kg X 0,70 $/kg = 17500 $ QR X PS 26 000 kg X 0,70 $/kg = 18 200 $ Écart sur quantité = 700 $ D

Résumé - écart global sur matières Quantité réelle X prix réel Quantité réelle X prix standard Quantité standard ajustée au budget flexible X prix standard QSA X PS 2,5 kg X 10 000 u X0,70 $/kg 25 000 kg X 0,70 $/kg = 17500 $ QR X PR 26 000 kg X 0,65 $/kg = 16 900 $ QR X PS 26 000 kg X 0,70 $/kg = 18 200 $ Écart sur prix = 1300 $ F Écart sur quantité = 700 $ D Écart global sur matières directes = 600 $ F

Conditions à respecter pour le calcul de l’écart global sur matières Pour que le calcul de l’écart global sur matières soit valide, toutes les quantités achetées doivent être utilisées dans le processus de fabrication. Or, cela se produit très rarement puisque l’entreprise fait ses achats en tenant compte des niveaux de stocks désirés, des délais de réapprovisionnement et d’un niveau stock de sécurité.

Conditions à respecter pour le calcul de l’écart global (fin) Par conséquent, beaucoup entreprises ne calculent pas l’écart global mais plutôt un écart sur prix en se fondant sur les achats et un écart sur quantité en se fondant sur la production. Cette pratique permet de repérer l’écart sur prix au moment de l’achat des matières premières plutôt qu’au moment de leur utilisation.

Écart sur prix et quantité, sans écart global Quantité réelle X prix réel Quantité réelle X prix standard QR X PR 40 000 kg X 0,72$ /kg = 28 800 $ QR X PS 40 000 kg X 0,70 $/kg = 28 000 $ Écart sur prix = 800 $ D Quantité réelle X prix standard QR X PS 31 200 kg X 0,70 $/kg = 21 840 $ Quantité standard ajustée au budget flexible X prix standard QSA X PS 2,5 kg X 12 000 u X 0,70 $/kg 30 000 kg X 0,70$/kg = 21 000 $ Écart sur quantité = 840 $ D

Écart sur main-d’œuvre directe Pour expliquer cette écart il faut recourir aux calculs des deux écarts suivants Écart sur taux de la main d’oeuvre Écart sur utilisation de la main d’oeuvre

Écart sur main-d’œuvre directe

Écart sur taux de la main d’oeuvre C’est la différence entre le taux réel de la main-d’œuvre et le taux budgété multiplié par le nombre réel d’heures de travail. En d’autres mots, c’est la différence entre ce que l’on a payé et ce que l’on aurait dû payer pour les heures réellement travaillées.

Calcul - écart sur taux de la main d’oeuvre Heures réelles X taux réel Heures réelles X taux standard HR X TR 2700 h X 8,05$/h = 21 735 $ HR X TS 2700 h X 8,00$/h = 21 600 $ Écart sur taux = 135 $ D

Écart sur utilisation de la main-d’œuvre ou temps de la main d’oeuvre C’est la différence entre le nombre réel d’heures de travail et le nombre standard ajusté au budget flexible multiplié par le taux standard de rémunération. En d’autres mots, c’est ce qu’a coûté la différence entre le temps prévu pour achever un travail et le temps qu’on y a mis réellement.

Calcul - écart sur utilisation de la main d’oeuvre Heures réelles X taux standard Heures standards ajustées au budget flexible X taux standard HSA X TS ¼ h X 10 000 u X 8 $/h 2500 H X 8 $/h = 20 000 $ HR X TS 2700 X 8 $/h = 21 600 $ Écart sur utilisation = 1600 $ D

Résumé – écart global sur main d’oeuvre Heures réelles X taux réel Heures réelles X taux standard Heures standards ajustées au budget flexible X taux standard HSA X TS ¼ h X 10 000 u X 8 $/h 2500 h X 8 $/h = 20 000 $ HR X TR 2700 h X 8,05$/h = 21 735 $ HR X TS 2700 h X 8 $/h = 21 600 $ Écart sur taux = 135 $ D Écart sur utilisation = 1600 $ D Écart global sur main-d’œuvre directe = 1735 $ D

Écart sur frais généraux variables Pour expliquer cet écart il faut recourir aux calculs des deux écarts suivants Écart sur prix relatif aux frais généraux variables Écart de rendement

Écart sur frais généraux variables

Écart sur prix des frais généraux variables C’est la différence entre les coûts variables réellement engagés et les coûts qui auraient dû être engagés compte tenu des heures réelles de travail du coefficient standard d’imputation.

Calcul - écart sur prix relatif aux frais généraux variables Coût réellement engagé CRE Heures réelles X coefficient standard HR X CS 2700 h X 4 $/h = 10 800 $ 11 200 $ Écart sur prix = 400 $ D

Écart de rendement relatifs aux frais généraux variables C’est la différence entre le nombre réel d’heures de travail et le nombre standard ajusté au budget flexible multiplié par le coefficient standard d’imputation. Étant donné que la base d’imputation retenue est le nombre d’heures de main-d’œuvre directe, il existe donc une relation entre cet écart et l’écart sur utilisation de la main-d’œuvre directe.

Calcul - écart de rendement des frais généraux variables Heures réelles X coefficient standard Heures standards ajustées au budget flexible X coefficient standard HSA X CS ¼ h X 10 000 u X 4 $/h 2500 h X 4 $/h = 10 000 $ HR X CS 2700 h X 4 $/h = 10 800 $ Écart de rendement = 800 $ D

Résumé - écart global sur frais généraux variables Coût réellement engagé CRE Heures réelles X coefficient standard Heures standards ajustées au budget flexible X coefficient standard HSA X CS ¼ h X 10 000 u X 4 $/h 2500 h X 4 $/h = 10 000 $ HR X CS 2700 h X 4 $/h = 10 800 $ 11 200 $ Écart sur prix = 400 $ D Écart de rendement = 800 $ D Écart global sur frais généraux variables = 1200 $ D