C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Rencontre « Référents RSA »
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Communauté thérapeutique Aubervilliers
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de pays tiers(hors ue et cee) Equité – Egalité - Solidarité - Humanisme

Priorité 1 : Mise en oeuvre d'actions destinées à mettre en pratique les "Principes de base communs de la politique d'intégration des immigrants dans l'Union Européenne" Action 6 : Actions en faveur des femmes ressortissantes de pays-tiers Priorité spécifique Axe 7 : Actions visant à favoriser l'accès au droit commun pour les femmes immigrées et à développer leur lien social et leur participation à la vie locale

Calendrier de mise en oeuvre de l’action Juin 2013- mai 2014 Création des outils de communication sur l’action Information et présentation de l’action aux prescripteurs potentiels et associations Information auprès du public ciblé. Septembre 2013–Avril 2014 Mise en oeuvre du dispositif d’accompagnement- - Individuel et Collectif 50 bénéficiaires en entrées et sorties permanentes Juillet- Mai 2014 Ingénierie pédagogique- Travail sur les outils- mise en ligne et diffusion Codeus.fr Mai 2014 Bilan de l’action (évaluation et suivi)

Les Partenaires de l’opération Equipe de Direction Boumediene BENALI - Directeur Cheikh LO- Directeur Adjoint Les intervenants Animatrice Sociale et de Médiation Lilia SAID Psychologue Servane SCICLUNA (2013) Meriem REDA BESSE 2014 Formatrice FLI Nadjet HEMADAI Coordinatrice de l’action Fatima ELMRABTI Les Partenaires de l’opération Conseil et Accompagnement constructions d’outils - IMEIF – Soraya RAHAL NTCI : - Web+ - Christian SYLLA

Le projet proposé s’articule autour : - D’une part d’un dispositif d’accompagnement global permettant de travailler à la réduction de l’ensemble des freins à l’intégration (Maitrise de la langue, connaissance des institutions Françaises, mobilité, maitrise des NTCI) et de développer un ensemble de savoirs être facilitant le vivre ensemble. Et d’autre part de créer des outils pédagogiques mutualisés entre les acteurs oeuvrant dans le champ de l’accueil et l’intégration des populations migrantes.

SESSION 1 : septembre 2013 à décembre 2013 2 SESSIONS D ACCOMPAGNEMENT POUR LES BENEFICIAIRES EN ENTREES ET SORTIES PERMANENTES 2013/2014 SESSION 1 : septembre 2013 à décembre 2013 SESSION 2 : Janvier 2014 à Mai 2014

BENEFICIAIRE – ACCUEIL DANS LE DISPOSITIF Orientation interne Prescription partenaire Accueil information collective Accueil individuel Analyse des profils Correspondent aux critères Explication du projet Lever les freins pour l’entrée dans le dispositif Rechercher mode de garde enfants en bas âges Vérifier si la formation linguistique dans le cadre du CAI a été réalisée Ne correspond pas au profil Réorientée (mli-pôle emploi- dispositif insertion ou d’accpt partenaires) Elaboration du dossier pédagogique Emploi du temps et prise de décision de la date d’entrée dans l’accompagnement – signature du contrat d’accompagnement Retour aux prescripteurs La personnes est intéressée et Accepte l’accompagnement Evaluation par questionnaire niveau Fr et environnement social et institutionnel

Un Dispositif d’accompagnement 1 .Accompagnement individuel Suivi administratif et social, mise en relation avec les institutions, accompagnement physique dans les démarches, et Médiation et traduction si nécessaire. - Soutien individuel assuré par une psychologue

Mission Médiation sociale et administrative individuelle Intervenante : Lilia SAID Objectifs : Mise en place d’action ou d’accompagnement (physique si nécessaire) dans la médiation Avec les institutions Assurer le suivi administratif et social des dossiers des personnes accompagnées. Déroulement 1 Permanence hebdomadaire de 3 heures _tous les lundis matin Du 09 septembre 2013 au 31 mai 2014 sur les deux sessions

Mission Atelier Soutien collectif et Soutien individuel Psychologue clinicienne Ethno psychologue des dynamiques sociales et culturelles Tous les vendredis Matin – Affirmation de soi selon les thématiques Et Soutien individuel (sur rdv) (rupture avec le pays d’accueil, relations conjugales, gestions du stress etc… Tous les vendredis Après midi

Education Enfance et Santé De Juin 2013 à Mai 2014 Entrées et Sorties Permanentes – Durée moyenne 4 mois Eligibilité: Femmes présentes en France depuis moins de 5 ans. Plateforme Codeus.fr Mise en ligne d’outils pédagogiques Des fiches pratiques, des Vidéos Espace forum Vie Quotidienne Emploi et Formation Vos Droits Education Enfance et Santé Accompagnement individuel Soutien psychologique Médiation administrative et sociale Les Ateliers collectifs Découverte de la Ville Groupe d’information et de paroles Formation Français Langue Intégration Compétences informatiques

2.LES THEMATIQUES Thématique 1 : VIE QUOTIDIENNE Thématique 2 : ENFANCE ET SANTE Thématique 3 : VOS DROITS Thématique 4 : EMPLOI ET FORMATION Chaque mois une thématique commune sert de support à l’ensemble des apprentissages

LES ATELIERS 1. Visite et découverte de la Ville : Se repérer dans la ville, et faire l’usage des transports en commun S’approprier différents lieux et espaces de sociabilité et de rencontres 2. Information et groupe de parole : Se repérer dans l’environnement social, institutionnel et culturel du pays d’accueil Connaitre les valeurs de la république et la notion de citoyenneté. Accéder à l’autonomie dans les activités du quotidien Savoir prendre la parole au sein d’un groupe Echanger partager des opinions et savoir écouter celles des autres membres du groupe 3. Nouvelles Technologies et Compétences Informatiques (NTCI): Savoir utiliser les fonctions internet d’un ordinateur, Créer et utiliser une boite aux lettres électronique Créer, utiliser et gérer un espace personnel. Savoir utiliser les plateformes dématérialisées des institutions Savoir rechercher les informations nécessaires à la vie quotidienne Connaitre les principes de bases d’un logiciel de traitement de texte et de tableur. 4. Ateliers de Français /Français Langue d’Intégration : Les objectifs seront fixés de manière individualisée selon le niveau initial de maitrise de la langue

EMPLOI DU TEMPSDES BENEFICIAIRES Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9H-12H Permanences Médiation sociale et administrative Groupe d’information et de parole Renforcement savoirs de base F.L.I 9H-11h Soutien collectif 14H-17H Nouvelles technologies et compétences informatiques Visite et découverte de la ville 1h30 RENFORCEMENT fr Pour A1 et A2 À partir de 11H- Soutien individuel Sur RDV

3- Un travail d’ingénierie pédagogique visant à l’élaboration de fiches pratiques et d’outils audiovisuels facilitant l’usage des plateformes dématérialisées. Les formateurs référents et le coordinateur de l’action auront en charge De collecter et mutualiser les outils pédagogiques existants (fiches pratiques, web document) afin de faciliter l’usage des services publics. D’assurer la création et/ou la réactualisation d’outils pédagogiques spécifiques aux populations migrantes hors CEE D’assurer leur diffusion via une mise en ligne sur le Web à l’aide d’un site dédié à l’action (Codeus.fr,) et via l’édition d’un guide. Le cabinet IMEIF sera chargé à la fois de conseil sur l’évolution du projet, de la co-construction et du contrôle des outils pédagogiques diffusés et mis à disposition (sous toutes formes) en direction des institutions et des associations .

Mission Création d’outils pédagogiques Sous toutes formes Pour mise en ligne Site codeus.fr Partenaires intéressés – Commission pédagogique Objectifs : Créer et diffuser des fiche pratiques adaptées à la population migrante, facilitant les démarches quotidiennes- DeFI Travailler en mutualisant les outils et les expertises avec les associations et acteurs locaux sur le territoire- DeFI et Partenaires Objectifs opérationnels : Création, édition et mise à disposition des bénéficiaires de l’action et des usagers un ensemble de fiches pratiques facilitant l’utilisation des plateformes dématérialisées des Services Publics Création de vidéos et de diaporamas comme support pédagogiques Création d’outils de positionnement Création de questionnaires initiaux et terminaux concernant l’espace social (connaissances des institutions, services publics et droits et devoirs du citoyen)

Partie 1 Ouverte : Public et Partenaires Cet axe sera matérialisé par le site Codeus.fr internet mettant en ligne les outils pédagogiques et diverses ressources à disposition des usagers et des partenaires. Partie 1 Ouverte : Public et Partenaires Communiquer sur l’action, mettre en ligne des fiches pratiques, valoriser les partenaires, liens avec les sites inst et part, mutualisation d’outils etc… Partie 2 : Bénéficiaires (s’identifier) Dossier personnel –attestations- retour pédagogiques sur des documents, memento Partie 3 : Intranet (s’identifier) Mettre en ligne des ressources, consulter les dossiers et les nouvelles entrées, accès au travail de l’équipe etc…