IFSI Vendredi 11 septembre 2015 Collège Jules Verne Carcassonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
Accueil TOS 06.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Rédaction du projet d’école
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le système éducatif français.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Réseau ECLORE Cordouan
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Le conseil école - collège
L’EPLE Lieu de formation
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
3 Points qui concernent l’ASH ….
Les compétences métier des enseignants
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
le collège Victor Hugo de Ham
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

IFSI Vendredi 11 septembre 2015 Collège Jules Verne Carcassonne

Les grandes dates Fin 1950 : réforme du collège unique (achevée fin 1980) 1959 : allongement scolarité obligatoire de 14 ans à 16 ans 1975 : loi Haby, regroupement des CEG et CES en collège unique 1984 : les lois de décentralisation donnent compétence aux Départements sur les collèges.

Les missions des Conseils départementaux Le Conseil départemental a la responsabilité de la construction, de l’extension, de la réhabilitation et du fonctionnement des collèges publics du département.  Il contribue au fonctionnement et à l’équipement mobilier et informatique des établissements. Il est responsable de la restauration scolaire et de la carte scolaire. En 2004, la responsabilité des personnels Techniciens, Ouvriers et de Service (TOS) a été transférée aux Départements. Ces personnels, aujourd’hui « Adjoints techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement » (ATTEE) sont devenus des agents du Conseil général et assurent l’accueil, la restauration.

Organigramme type d’un collège

L’EPLE ? Etablissements public nationaux deviennent Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (décret 30 aout 1985) Le collège devient une personne morale de droit public

Les principales missions de l’EPLE L’enseignement et la transmission des connaissances pour l’atteinte des objectifs fixés par la Nation La mission d’éducation et de socialisation : cohésion sociale, éducation à la Citoyenneté, transmission des valeurs La mission d’orientation, d’insertion et de préparation à la vie professionnelle

Le collège Jules Verne et ses particularités Etablissement tête de réseau (REP)

Concernant les PCS, l’établissement est toujours bien au dessus des normes académiques et nationales, et toujours très éloignées des chiffres que l’on peut voir dans les établissement ECLAIR …

La SEGPA 6ème: 16 élèves 5ème: 13 élèves 4ème: 20 élèves

Création d’une ULIS Rentrée 2013

Des actions au service des élèves et de leurs parents OEPPRI Maison des parents Exclusion / Inclusion Mesures de responsabilisation Ecole du socle (décloisonnement)