Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS
Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire et qui participe aux soins ou au soutien de la personne mourante. Chaque famille fonctionne selon sa propre dynamique qu’il faut prendre en considération : Rôle de chaque membre de la famille – y compris les rôles assignés à chaque sexe Autorité et prise de décisions Styles de communication au sein de la famille et avec l’équipe de soins
Le rôle de la famille dans les soins palliatifs Fournir des soins et un soutien : Le rythme normal de la famille change. Les rôles peuvent changer de façon significative : Les enfants peuvent s’occupent de leurs parents. Un conjoint peut subitement se retrouver dans un rôle de prise de décisions, en ayant peu d’expérience préalable. La personne qui a toujours fourni le soutien affectif est maintenant celle qui a besoin de soutien. La relation habituelle d’un couple peut changer, et l’un des conjoints doit assumer des tâches de soins intimes – tel que donner le bain, laver ou nourrir l’autre personne. Recevoir des soins et un soutien : Chaque membre de la famille a ses propres inquiétudes et aura besoin de soutien : Est-ce que la personne mourante reçoit les meilleurs soins que possible? Est-ce que je peux la laisser seule? Que se passera-t-il quand elle va mourir? Comment vais-je réussir à survivre à tout cela?
Quand une famille ne fonctionne pas Le stress imposé aux structures familiales peut conduire à un dysfonctionnement : Les problèmes de longue date de la famille peuvent faire surface : La collaboration entre les membres de la famille peut se dégrader Ressentiment Colère Frustration Difficultés financières Dépendance/toxicomanieMaladie mentale
Votre rôle auprès de la famille Aider les familles à fournir des soins et à assumer de nouveaux rôles : Partager les connaissances. Signaler au superviseur les besoins changeants, ou les préoccupations au sujet de la capacité des membres de la famille à répondre à ces besoins. Aider les membres de la famille à accomplir les tâches qui ne leur sont pas familières. Accorder du temps à la personne mourante et à sa famille et pour qu’ils soient ensemble. Soutenir les familles Être présent et attentif aux humeurs changeantes. Tenir compagnie à la personne mourante pour que les membres de la famille puissent prendre une pause à l’occasion. Ne pas porter de jugement. Permettre aux membres de la famille d’exprimer leurs émotions.
Aider les familles à gérer le stress et l’épuisement (« burnout ») Être attentif au niveau de stress des aidants naturels. Créer des occasions pour permettre aux aidants naturels de s’occuper d’eux-mêmes. Surveiller les signes d’épuisements chez les aidants naturels (voir p. 34 : Signes de « burnout » chez l’aidant naturel). Suggérer des façons appropriées de gérer les sentiments négatifs. Donner de l’information sur les ressources communautaires qui pourraient être utiles. Parler des problèmes de famille graves avec les autres membres de l’équipe de soins. Reconnaître et signaler les problèmes graves Une fois de plus, votre rôle est de soutenir, pas de régler les problèmes. Aider la famille à obtenir de l’aide si nécessaire. Signaler les signes de maltraitance/abus ou de violence à votre superviseur. Fournir un soutien dans le chagrin et le deuil Vous devez continuer à offrir un soutien pendant une période de temps après le décès du patient et tout au long de la période de deuil. Votre rôle auprès de la famille (suite)