Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
FONCTION MAINTENANCE SE CONCENTRER À APPORTER DE LAIDE AUX AUTRES.
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011.
Compétences pour trouver et
UNITÉ III L’adulte indépendant
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Les 6 étapes de la recherche…
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Comment rédiger une proposition gagnante
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
« Service de Counseling » en planification familiale
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Les objectifs.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Unité 5 La gestion du temps.
Présentation du site web
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire0.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS

Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire et qui participe aux soins ou au soutien de la personne mourante. Chaque famille fonctionne selon sa propre dynamique qu’il faut prendre en considération : Rôle de chaque membre de la famille – y compris les rôles assignés à chaque sexe Autorité et prise de décisions Styles de communication au sein de la famille et avec l’équipe de soins

Le rôle de la famille dans les soins palliatifs Fournir des soins et un soutien : Le rythme normal de la famille change. Les rôles peuvent changer de façon significative : Les enfants peuvent s’occupent de leurs parents. Un conjoint peut subitement se retrouver dans un rôle de prise de décisions, en ayant peu d’expérience préalable. La personne qui a toujours fourni le soutien affectif est maintenant celle qui a besoin de soutien. La relation habituelle d’un couple peut changer, et l’un des conjoints doit assumer des tâches de soins intimes – tel que donner le bain, laver ou nourrir l’autre personne. Recevoir des soins et un soutien : Chaque membre de la famille a ses propres inquiétudes et aura besoin de soutien : Est-ce que la personne mourante reçoit les meilleurs soins que possible? Est-ce que je peux la laisser seule? Que se passera-t-il quand elle va mourir? Comment vais-je réussir à survivre à tout cela?

Quand une famille ne fonctionne pas Le stress imposé aux structures familiales peut conduire à un dysfonctionnement : Les problèmes de longue date de la famille peuvent faire surface : La collaboration entre les membres de la famille peut se dégrader Ressentiment Colère Frustration Difficultés financières Dépendance/toxicomanieMaladie mentale

Votre rôle auprès de la famille Aider les familles à fournir des soins et à assumer de nouveaux rôles : Partager les connaissances. Signaler au superviseur les besoins changeants, ou les préoccupations au sujet de la capacité des membres de la famille à répondre à ces besoins. Aider les membres de la famille à accomplir les tâches qui ne leur sont pas familières. Accorder du temps à la personne mourante et à sa famille et pour qu’ils soient ensemble. Soutenir les familles Être présent et attentif aux humeurs changeantes. Tenir compagnie à la personne mourante pour que les membres de la famille puissent prendre une pause à l’occasion. Ne pas porter de jugement. Permettre aux membres de la famille d’exprimer leurs émotions.

Aider les familles à gérer le stress et l’épuisement (« burnout ») Être attentif au niveau de stress des aidants naturels. Créer des occasions pour permettre aux aidants naturels de s’occuper d’eux-mêmes. Surveiller les signes d’épuisements chez les aidants naturels (voir p. 34 : Signes de « burnout » chez l’aidant naturel). Suggérer des façons appropriées de gérer les sentiments négatifs. Donner de l’information sur les ressources communautaires qui pourraient être utiles. Parler des problèmes de famille graves avec les autres membres de l’équipe de soins. Reconnaître et signaler les problèmes graves Une fois de plus, votre rôle est de soutenir, pas de régler les problèmes. Aider la famille à obtenir de l’aide si nécessaire. Signaler les signes de maltraitance/abus ou de violence à votre superviseur. Fournir un soutien dans le chagrin et le deuil Vous devez continuer à offrir un soutien pendant une période de temps après le décès du patient et tout au long de la période de deuil. Votre rôle auprès de la famille (suite)