Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Xavier Bonane ya Nganzi
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La coopération internationale
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
PRESENTATION.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Organisation mondiale de la Santé
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général

Contexte de notre intervention OMS : Progess report 2008 Fin 2007 : 3 millions de personnes sous ARV = 30% de couverture antiretrovirale 97% de 1ères lignes en PVD 2,5 millions de nouvelles infections et … < 1million de nouveaux traitements 18% de femmes enceinte font un test VIH 30% de femmes enceinte séropositives sous PTME 10% ont un bilan préthérapeutique 8% des enfants nés ont un test < 2mois enfants sous traitement

Contexte de notre intervention OMS : Progess report 2008

Malgré des progrès sensibles en 2007, la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire sont encore loin d’atteindre les objectifs de l’accès universel. Au nombre des difficultés figurent la faiblesse des systèmes de santé, une grave pénurie de ressources humaines et un manque de financement durable et à long terme. Les pays ont également besoin de systèmes de surveillance pour évaluer les progrès et améliorer l’efficacité et l’impact des programmes de lutte contre le VIH. Contexte de notre intervention OMS : Progess report 2008

Plusieurs questions prioritaires de recherche opérationnelle doivent trouver une réponse pour que le secteur de la santé puisse garantir la prestation la plus efficace de ses interventions dans une approche de santé publique. Des ressources humaines plus nombreuses, une infrastructure de recherche étoffée et un renforcement de l’appui technique seront nécessaires pour le développement de recherches opérationnelles. Contexte de notre intervention OMS : Progess report 2008

L’arène internationale des acteurs du VIH Bailleurs de fonds Banque Mondiale Fonds Mondial PEPFAR UNITAID Coopérations Bilatérales France : MAE, AFD, ANRS, Esther USA : USAID, NIH, CDC,… Allemagne : GTZ, DED, KFW Grande Bretagne, … SNU ONUSIDA OMS UNICEF UNFPA PAM OIT ONGs Urgentistes Communautaires Développement Médicales VIH Secteur privé Consultants Labo pharmaceutiques Fondations PPP

Les « three ones »

L’arène nationale des acteurs du VIH CNLS et SE/CNLS BP du FM UG MAP Ministère Santé PNLS/INAARV PTME/DSR Pharmacie/CPA Statistiques Dir. Régionales Autres Ministères Défense Education Finances Etc. Société Civile PvVIH ONG PEC ONG prév ONG/religion Privé National International Présidence

Acteurs nationaux Les Instances Politiques « Les pays n’ont guère d’autre politique de santé que celle qui lui est conseillée par les coopérations extérieures. » Jean-Pierre Olivier de Sardan

Les principes de notre intervention Appuyer les acteurs locaux de la prise en charge Volonté de ne pas se substituer à la partie nationale Partager une expérience et une expertise Associer un travail de terrain à une réflexion scientifique

La stratégie de notre intervention Renforcer les capacités des acteurs nationaux intervenant dans les domaines suivants de la Prise en charge : 1.Prise en charge clinique (médecins et paramédicaux) 2.Plateaux techniques (Laboratoire ++) 3.Pharmacie 4.Recueil et analyse de données 5.Organes de coordination de la PEC

Remerciements

A toutes les équipes Solthis !