Les Opérations de Secours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Scénario pédagogique : FDF3
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
LE PLAN ROUGE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS en feux de forêts
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Préliminaires à l’intervention
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
La chaîne de commandement
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Groupement opérations
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
EVALUATION CERTIFICATIVE
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Module urgence réanimation
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
LE PLAN ROUGE.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Prévention et lutte contre les incendies
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Les Opérations de Secours

Responsabilités des Opérations de Secours La Direction des Opérations de Secours : Art : L742-1 du Code de la Sécurité Intérieure : DOS = autorité de police compétente (maire ou préfet du département) Ses missions : dirige et coordonne les actions de tous les intervenants (fixe objectifs et priorités) Assure et coordonne la communication Informe les niveaux administratifs supérieurs Anticipe les conséquences mobilise moyens publics et privés sur son territoire de compétence

Responsabilités des Opération de Secours Le Commandant des Opérations de Secours : Art : L1424-4 du Code Général des Collectivités Territoriales: COS = désigné par le Règlement Opérationnel arrêté par le préfet. Ses missions : Sous l’autorité du DOS, mise en œuvre de tous les moyens publics et privés mobilisés En cas de péril imminent prend toutes mesures nécessaires à la protection de la population et à la sécurité des personnels engagés et rend compte au DOS. Dispose de conseillers techniques (chim, rad, sauvetage déblaiement, sauvetage aquatique…)

Responsabilités des Opération de Secours Le Directeur des Opérations Internes: DOI ? Notion non réglementaire (apparaît dans la circulaire du 12.01.2011 relative à l’articulation des POI et dispositif ORSEC) DOI = exploitant Ses missions Évènement ne nécessitant pas l’intervention des moyens de secours publics (pas de DOS si pas d’enjeu « public ») Évènement nécessitant l’intervention des moyens de secours publics Planifie la réponse en fonction de ses moyens (POI?) S’assure du bon fonctionnement de son organisation Peut faire appel à une entraide forme un binôme COS/DOI pour des actions concertées mais : reste sous l’autorité du COS Est en charge de la gestion des moyens privés qu’il a mobilisés Assure la mise en sécurité de ses installations Est le conseiller technique du COS

structure opérationnelle Organisation type : 1er départ : feu établissement industriel 1 groupe incendie : 1 chef de groupe (1er COS) + 2 engins pompe + 1 échelle 30m Montée en puissance prévisible: Renfort : commandement, incendie, alimentation (eau), secours à personne… DOS COS PC (SP) Police SAMU DOI

Déroulement type d’une intervention À l’arrivée des secours : accueil du 1er COS pour point de situation (quoi, où, combien?..) Sauvetages éventuels Reconnaissances : Accompagnement Transmission de plans (accès, surfaces, moyens de secours, locaux à risques…) Mise en sécurité du site : Consignation des énergies (électricité, gaz, fluides), arrêt des installations techniques? Mise en rétention du site (pollution)

Déroulement type d’une intervention 4) Raisonnement tactique : Détermination des enjeux (industriel\public) Définition des priorités Balance missions\moyens 5) Établissements Attaque; protection;confinement …. Remontée d’info; évaluation de l’efficacité 6) Après sinistre Déblais (SP) Retour à la situation normale (industriel)