OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION ATELIERS PHILO OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral" São Paulo 7 décembre 2015
OBJECTIFS S’initier à la philosophie : en quel sens ? - penser par soi-même - intérêt à la recherche de la vérité - savoir analyser une question : comprendre qu’on ne comprend pas - se former à l’argumentation : distinguer une opinion d’un argument, former son jugement par delà les opinions préconçues, raisonner - cultiver l’art du dialogue : savoir écouter, accepter, répondre puis prendre la parole, avec la responsabilité que cela implique.
Les ateliers comme moyen de transmission de l’enseignement moral et civique - Les valeurs ne s’apprennent pas comme on transmet des connaissances, les ateliers philo sont un moyen de les faire émerger et d’y adhérer - Dimension du vivre ensemble : cultiver l’autonomie et la coopération (écouter et respecter la parole de l’autre) - Dimension plus personnelle : cultiver l’estime de soi, la confiance, l’aisance dans la prise de parole, donner un sens à son expérience de vie.
Transmettre des connaissances - On peut partir de leur programme pour susciter une question - Les exemples pour illustrer les arguments sont puisés dans les connaissances vues en classe. - De nouvelles connaissances sont convoquées pour illustrer la pensée - Quelques idées philosophiques sont transmises, avec le nom des auteurs.
Contenus Pour les débats argumentatifs : Choix de la question : comment choisir une question problématique : dont la réponse n’est pas évidente, qui demande un détour pour y répondre Thème de la question en rapport ou non avec le programme ? Oui et non Varier les thèmes si on en fait plusieurs dans l’année ( conscience et affectivité, esthétique, philo des sciences)
Pour les débats interprétatifs : Partir d’un conte, d’une image Faire émerger le sens, la morale Rattacher le sens ou la morale à des expériences personnelles de l’élève (dont il est l’acteur ou le témoin). A partir de là, faire émerger les questions philosophiques qui se posent
MODALITES Diviser la classe en deux pour faciliter la circulation de parole et repérer les élèves mutiques Organiser matériellement la classe : table en U ou chaises en U sans table Une durée de 1h semble raisonnable : au-delà l’attention décroche, en deçà le tour de la question n’est pas fait (durée à adapter selon l’âge des élèves) A quel moment ? Sur la pause médiane, éviter la fin de journée, intégrer l’atelier éventuellement dans l’instruction civique Noter synthétiquement les interventions des élèves pour un compte rendu (quel secrétaire?)
Evaluation : que restera-t-il de l’atelier philo ? Questionnaire posé aux élèves en fin d’année, sur l’apport de l’expérience, les questions qu’ils ont préférées, les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder. Reprendre les questions en fin d’année de manière très synthétique : demander de répondre plus directement.
Exemples de questions abordées Sommes nous maîtres de nos pensées ? Sommes nous responsables de nos sentiments ? Être libre, est ce faire ce qui nous plaît ? L’homme est-il un animal ? La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Être adulte, est-ce être libre ?
Exemples de contes pour les débats interprétatifs : Les poils de la moustache du tigre de Muriel Bloch (la sagesse) Les habits neufs de l’Empereur d’Andersen (sur les apparences, la sincérité) Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès (sur le désir, le bonheur, l'ambition)
Exemples de débats interprétatifs dans le secondaire Interpréter une allégorie ex. Justice Interpréter une fable ex. Le loup et l’agneau. Interpréter une image, une œuvre d’art. Faire émerger une problématique à partir d’une œuvre littéraire ex. Sommes nous responsables de nos sentiments ? A partir de Manon Lescaut