OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Rénovation STMG : programme de Management
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Réussir le bac de philosophie
La communication persuasive Chapitre 7
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Qu’est-ce que le respect ?
À conclusion de ce projet… 1
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Fiche d’application de la grille d’analyse
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
6ème Nouveaux programmes
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Enseignement d’exploration MPS.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Trévoux.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Les entretiens en sciences humaines
L’annonce de la maladie
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Traitement des données et probabilité
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Méthodologie de la fiche de révision
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
L’enseignement moral et civique
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION ATELIERS PHILO OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral" São Paulo 7 décembre 2015

OBJECTIFS S’initier à la philosophie : en quel sens ? - penser par soi-même - intérêt à la recherche de la vérité - savoir analyser une question : comprendre qu’on ne comprend pas - se former à l’argumentation : distinguer une opinion d’un argument, former son jugement par delà les opinions préconçues, raisonner - cultiver l’art du dialogue : savoir écouter, accepter, répondre puis prendre la parole, avec la responsabilité que cela implique.

Les ateliers comme moyen de transmission de l’enseignement moral et civique - Les valeurs ne s’apprennent pas comme on transmet des connaissances, les ateliers philo sont un moyen de les faire émerger et d’y adhérer - Dimension du vivre ensemble : cultiver l’autonomie et la coopération (écouter et respecter la parole de l’autre) - Dimension plus personnelle : cultiver l’estime de soi, la confiance, l’aisance dans la prise de parole, donner un sens à son expérience de vie.

Transmettre des connaissances - On peut partir de leur programme pour susciter une question - Les exemples pour illustrer les arguments sont puisés dans les connaissances vues en classe. - De nouvelles connaissances sont convoquées pour illustrer la pensée - Quelques idées philosophiques sont transmises, avec le nom des auteurs.

Contenus Pour les débats argumentatifs : Choix de la question : comment choisir une question problématique : dont la réponse n’est pas évidente, qui demande un détour pour y répondre Thème de la question en rapport ou non avec le programme ? Oui et non Varier les thèmes si on en fait plusieurs dans l’année ( conscience et affectivité, esthétique, philo des sciences)

Pour les débats interprétatifs : Partir d’un conte, d’une image Faire émerger le sens, la morale Rattacher le sens ou la morale à des expériences personnelles de l’élève (dont il est l’acteur ou le témoin). A partir de là, faire émerger les questions philosophiques qui se posent

MODALITES Diviser la classe en deux pour faciliter la circulation de parole et repérer les élèves mutiques Organiser matériellement la classe : table en U ou chaises en U sans table Une durée de 1h semble raisonnable : au-delà l’attention décroche, en deçà le tour de la question n’est pas fait (durée à adapter selon l’âge des élèves) A quel moment ? Sur la pause médiane, éviter la fin de journée, intégrer l’atelier éventuellement dans l’instruction civique Noter synthétiquement les interventions des élèves pour un compte rendu (quel secrétaire?)

Evaluation : que restera-t-il de l’atelier philo ? Questionnaire posé aux élèves en fin d’année, sur l’apport de l’expérience, les questions qu’ils ont préférées, les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder. Reprendre les questions en fin d’année de manière très synthétique : demander de répondre plus directement.

Exemples de questions abordées Sommes nous maîtres de nos pensées ? Sommes nous responsables de nos sentiments ? Être libre, est ce faire ce qui nous plaît ? L’homme est-il un animal ? La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Être adulte, est-ce être libre ?

Exemples de contes pour les débats interprétatifs : Les poils de la moustache du tigre de Muriel Bloch (la sagesse) Les habits neufs de l’Empereur d’Andersen (sur les apparences, la sincérité) Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès (sur le désir, le bonheur, l'ambition)

Exemples de débats interprétatifs dans le secondaire Interpréter une allégorie ex. Justice Interpréter une fable ex. Le loup et l’agneau. Interpréter une image, une œuvre d’art. Faire émerger une problématique à partir d’une œuvre littéraire ex. Sommes nous responsables de nos sentiments ? A partir de Manon Lescaut