PRESENTATION GROUPE BPCE

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Transcription de la présentation:

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Sommaire Un grand groupe bancaire et d’assurance coopératif Le Groupe BPCE, un modèle d’organisation unique Une ambition pour 2017 : "Grandir autrement" Les métiers du groupe

1. Un grand groupe bancaire et d’assurance coopératif

1. Un grand groupe bancaire et d’assurance coopératif 2e groupe bancaire en France au service de tous les clients, au plus près des territoires Chiffres clés 36 millions de clients 8,8 millions de sociétaires 115 000 collaborateurs 8 000 agences bancaires

1. Un grand groupe bancaire et d’assurance coopératif Un socle coopératif fort Banques Populaires et Caisses d’Epargne, actionnaires à parité du Groupe BPCE 19 Banques Populaires dont CASDEN Banque Populaire et Crédit Coopératif 17 Caisses d’Epargne Banques de proximité administrées par des conseils représentatifs de la vie économique et sociale de leur région, ce sont aussi des entreprises à taille humaine, proches de leurs clients et de leurs sociétaires. Un organe central non coté, BPCE, chargé de la définition de la stratégie, de la gestion des politiques communes et de missions de contrôle. Des filiales qui portent les métiers que les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ne peuvent exercer seules, pour des raisons de taille critique, d’expertises ou de présence à l’international. Au service des régions  20 % du financement de l’économie française est assuré par les banques du groupe Porté par ses sociétaires 8,8 millions de sociétaires détiennent 100 % du capital de leur banque Engagé sur le terrain et dans la durée La proximité au cœur des régions ; des relations qui ont valeur d’engagement

1. Un grand groupe bancaire et d’assurance coopératif Chiffres clés 2013 Variation 2013/2012 Très bonne dynamique commerciale des métiers cœurs* PNB métiers cœurs PNB Banque commerciale et Assurance PNB métiers cœurs Natixis 21,6 Md€ 15,2 Md€ 6,4 Md€ + 4,6 % + 4,5 % + 5,0 % Forte contribution au financement de l’économie Encours de crédit (bruts) Groupe BPCE dont Banque Populaire et Caisse d’Epargne 591 Md€ 366 Md€ +6,1 % Des résultats 2013 solides Résultat net part du groupe** Coefficient d’exploitation des métiers cœurs Coût du risque 2,9 Md€ 65,9 % 35 pb + 26,2 % - 2,3 pts - 2 pb Renforcement continu de la solvabilité Ratio de Common Equity Tier 1 Bâle 3 10,4 % + 150 pts Solides performances financières du groupe Un coût du risque modéré Une forte amélioration de la solvabilité * Métiers cœurs : Banque commerciale et Assurance Banque de Grande Clientèle Epargne Services Financiers Spécialisés ** hors réévaluation de la dette propre

2. Le Groupe BPCE, un modèle d’organisation unique

2. Le Groupe BPCE, un modèle d’organisation unique Une architecture à trois niveaux Deux réseaux coopératifs actionnaires de BPCE 19 Banques Populaires 17 Caisses d’Epargne BPCE Définit la politique et les orientations stratégiques du groupe et de ses réseaux Pilote le groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne Représente le groupe dans les instances réglementaires et négocie les accords nationaux et internationaux Coordonne les politiques commerciales et employeur Un organe central au service du groupe Natixis - entreprise cotée à la Bourse de Paris Crédit Foncier Banque Palatine BPCE International et Outre-mer… Des filiales

2. Le Groupe BPCE, un modèle d’organisation unique 31 mars 2014

3. Une ambition pour 2017

3. Une ambition pour 2017 Un plan stratégique 2014-2017 de développement et de transformation Répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des clients en affirmant la différence coopérative du groupe Ambition Les objectifs pour 2017 PNB > 23 Md€ 1 million supplémentaire de clients bancarisés principaux en banque de proximité Coefficient d’exploitation < 65 % Résultat net de 4 Md€ Ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 Bâle 3 > 12 % Ratio global de solvabilité > 15 % au plus tard en 2017 Pour réaliser cette ambition et atteindre ces objectifs, le Groupe BPCE se fixe 4 priorités d’investissement et met en œuvre 3 leviers d’action

3. Une ambition pour 2017 Digital Banque Assurance International 4 priorités d’investissement Affirmer la différence coopérative du groupe Digital Créer les banques leaders de la relation humaine et digitale Banque Affirmer le groupe comme un acteur majeur de l’épargne pour financer ses clients Investir sur les talents humains du groupe 3 leviers d’action Assurance Devenir un des leaders en France International Accélérer l’internationalisation du groupe Gagner en efficacité collective

4. Les métiers du groupe

2e BANQUE DES PARTICULIERS 2e BANQUE DES PROFESSIONNELS 4. Les métiers du groupe Une gamme étendue de produits bancaires et d’assurance Gestion bancaire courante, crédit, monétique, gestion privée et patrimoniale, gestion du poste clients, épargne, retraite, fiscalité, placements, assurance vie, assurance dommages, prévoyance, assurance crédit… Un rôle majeur dans le financement de l’immobilier avec le Crédit Foncier et sa filiale SCF Une présence significative à l’outre-mer et à l’international en Europe, dans le bassin méditerranéen, en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien, à travers les banques de BPCE IOM et la BRED Banque Populaire La banque commerciale et l’assurance 1re BANQUE DES PME 2e BANQUE DES PARTICULIERS 2e BANQUE DES PROFESSIONNELS ET DES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS

15e GESTIONNAIRE D’ACTIFS MONDIAL 4. Les métiers du groupe La Banque de Grande clientèle Conseil et accompagnement des entreprises, des investisseurs institutionnels, des compagnies d’assurances, des banques et acteurs du secteur public local. Une gamme diversifiée de solutions de financements et un accès aux marchés de capitaux. L’Épargne 4 activités : gestion d’actifs, assurance, banque privée et capital investissement. Des structures de gestion et de distribution adaptées aux spécificités et réglementations des différents marchés (États-Unis, Europe, Asie). Les Services Financiers Spécialisés Financements spécialisés (affacturage, cautions et garanties, crédit à la consommation, crédit-bail, financement du cinéma et de l'audiovisuel) et services financiers (ingénierie sociale, paiements, titres). La Banque de Financement, de Gestion et de Services financiers avec Natixis 1er SUR LES EMISSIONS OBLIGATAIRES EUROS AUPRÈS DES CORPORATES FRANÇAIS 15e GESTIONNAIRE D’ACTIFS MONDIAL 1er TENEUR DE COMPTES D’EPARGNE SALARIALE Source : Etude Cerulli, juillet 2013

Caisse d’Epargne La Banque. Nouvelle définition. Servir les clients au mieux de leurs intérêts en leur apportant des services innovants, des conseils avisés et une relation de qualité dans la durée. Des positions fortes. Les Caisses d’Epargne sont leaders du financement du secteur public, du logement social et de l’économie sociale et solidaire. Elles sont aussi un acteur de référence auprès des clients particuliers, des professionnels et des entreprises. Chiffres clés 17 Caisses d’Epargne 26 millions de clients 4,9 millions de sociétaires 4 200 agences bancaires 17 agences en ligne 370 Md€ Encours d’épargne 201 Md€ Encours de crédits 7 Md€ Produit net bancaire

PRESCRIPTION IMMOBILIERE CAISSE D EPARGNE

Prescription immobilière en caisse d'épargne grands comptes vs prescription totale en Mds € Top 8 2014 pour les CE

Relations commerciales CONFIANCE PROFESSIONNALISME Probité Sincérité Qualité de la relation Certification des originaux Qualité des montages Connaissance des offres partenaires Qualité du conseil Sécurisation Personnalisation Détection des « faux » Présentation « unique » Suivi La confiance réciproque et le respect des engagements sont les gages d’une relation pérenne.

Une stratégie de long terme « accompagner les clients dans leurs projets tout au long de leur vie » par un conseil professionnel: Personnalisé et détaillé Avec une vision à moyen et long terme Sécurisant « le projet » Anticipant les besoins

Placements (retraite, investissements) 1 PROJET POUR 1 FAMILLE Je finance Gamme crédit Garanties J’assure ADE APE Je sécurise MRH GRS Je prévois Banque au quotidien Découvert Carte Service J’anticipe Placements (retraite, investissements) Livrets Crédits conso Crédits étudiants