1 L’intercommunalité et les équipements sportifs Lingolsheim, septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Actualité de l’intercommunalité
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
1 Evénement de lancement du PwDR et des activités du RwDR Moulin de Beez, le 28 septembre 2015.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

1 L’intercommunalité et les équipements sportifs Lingolsheim, septembre 2015

Types de critères « équipements » Seuils financiers: –Pyrénées orientales: « Ne peuvent être considérés comme équipement d’IC ayant une fonction structurante que les équipements existants ou à créer dont la réalisation a nécessité ou nécessite des investissements cumulés d’une valeur supérieure à euros hors taxes. » –Haute-Saône: « Concernant les équipements sportifs, l’IC se limitera à la mise en place de petits équipements d’un coût ne dépassant pas les euros Hors subvention des communes pour la période 2004/2006 (exemples: rénovation ou mise en place de circuits pédestres ou VTT, mise en place d’espaces de repos, pique nique avec des points d’informations sur l’environnement,… ) »

Nature de l’équipement: –Isère: « sont déclarés d’IC l’aménagement des terrains de grands jeux et leurs équipements annexes, l’aménagement et la gestion des piscines. » –Pas de calais: « sont d’IC les salles omnisports, d’une surface minimale de 600 m2, permettant la pratique des activités sportives et spécifiques (sports de combats, escalade, tir à l’arc…) » –Jura: « construction, aménagement, entretien, gestion d’équipements sportifs nouveaux, présentant un caractère structurant à l’échelle du territoire communautaire, à savoir: gymnase, piste d’athlétisme, plateaux sportifs. »

Nature de l’équipement: –Moselle: « Construction, entretien et fonctionnement de nouveaux complexes sportifs d’une superficie supérieure à 400 m2, ayant une fonction innovante sur le territoire communautaire. Sont exclues les salles polyvalentes communales ou ayant fonction identique » –Pas de Calais: « Construction, fonctionnement et entretien de salles et d’équipements à vocation sportive intercommunaux selon les critères suivants: salle dont la superficie est au moins égale à 400 m2."

Liste d’équipements: –Seine-Maritime: « Sont d’IC, l’ensemble des équipements publics dont la fréquentation et le champ d’intervention dépassent les limites communales. Sont directement concernées: les bibliothèques d’Envermeu et de St Nicolas d’Aliermont, la piscine d’Envermeu. » –Maine et Loire: « Sont d’IC la piscine de l’hyrôme, la salle du Grand Avault,…, les voies intercommunales à usages touristiques (sentiers de randonnées, VTT,…),…,le théâtre foirail. –Deux-Sèvres: « Sont d’IC les équipements sportifs existants dont la liste est annexée au statuts ainsi que tous les équipements à créer. »

Liste d’équipements: –Aisne: « Sont d’IC les nouveaux équipements ayant un caractère structurant pour le territoire de la communauté de communes, arrêtés selon la liste qui suit: Gymnase nautique (de Château Thierry) Piscine intercommunale (de Chateau Thierry) » –Rhône: « Sont d’IC: Le gymnase intercommunal du Bois d’Oing et ses installations annexes Le gymnase intercommunal de Châtillon d’Azegues et ses installations annexes Les équipements multisports intercommunaux

Liste d’équipements: –Loire-Atlantique: « Gestion des piscines et construction, rénovation, extension des piscines implantées sur le territoire de la communauté de communes et gestion de l’aménagement de l’aire de baignade de St Viaud. » « Gestion, rénovation et extension de la piste de patinage de St Viaud »

Unicité: –Haut-Rhin: « Le sport et les loisirs sont d’IC dès lors que: Les équipements, propriété ou mis à disposition de la Communauté n’existent qu’en un seul point du territoire ou aux deux extrémités (amont et aval) tout en étant destinés à accueillir régulièrement des personnes venant de toutes les communes du Val d’Argent » –Creuse: « L’IC est défini par le caractère unique du nouvel équipement sur le territoire et par la diversité de l’origine géographique des usagers du territoire » –Charente-Maritime: « Sont d’IC les équipements sportifs dont le périmètre de rayonnement se développe sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes; Ces équipements doivent être unique sur le territoire de la CDC, soit faire partie d’une programmation d’équipements décidé et engagée par la Communauté après sa création.

Unicité: –Gironde: « Développement et amélioration des équipements d’intérêt intercommunal: tous les équipements sportifs à vocation unique, à l’exception des terrains de football, sont de la compétence de la communauté de communes. Tous les équipements sportifs omnisports sont de la compétence des communes. –Sarthe: « Construction, entretien et fonctionnement d’équipements sportifs d’IC (les équipements communautaires sont les équipements nouveau à caractère unique) »

Nouveaux équipements –Vaucluse: « Sont d’IC la réalisation d’une piscine, d’un gymnase et d’un plateau » –Morbihan: « La communauté de communes assurera la création de nouveaux équipements sportifs, qui seront reconnus d’IC. Pour être reconnu d’IC, le projet devra être accessible inconditionnellement à l’ensemble de la population des 6 communes membres. » –Deux-Sèvres: « La construction, l’entretien et le fonctionnement d‘équipements sportifs nouveaux intéressant la Communauté de commune »

Vocation scolaire: –Pas de Calais: « Sont d’IC les équipements sportifs attenant aux collèges et écoles primaires publiques du territoire intercommunal. » –Hérault: « Sont d’IC, les équipements réalisés après le 1 er janvier 2005 et liés au fonctionnement d’un établissement de l’enseignement supérieur et les équipements mentionnés comme tels au sein du Schéma des équipements élaboré en complément du SCOT.

Schéma des équipements: –Hérault: « Sont d’IC, les équipements réalisés après le 1 er janvier 2005 et liés au fonctionnement d’un établissement de l’enseignement supérieur et les équipements mentionnés comme tels au sein du Schéma des équipements élaboré en complément du SCOT. –Charente-Maritime: « Sont d’IC les équipements sportifs qui font partie d’un programme d’équipement décidé et engagé par la communauté et dont le périmètre de rayonnement se développe sur l’ensemble du territoire communautaire. » –Haute-Loire: « Projet conçu dans le cadre d’un programme d’équipement de l’ensemble de l’espace communautaire prévu dans le schéma Directeur ou ayant fait l’objet d’études techniques et financières décidées par la communauté. »

Rayonnement: –Indre et Loire: « Sont d’IC les équipements devant être utilisés par 3 communes au moins ou tout programme d’équipements lancé par la communauté de communes dans le cadre d’une action globale auprès de communes de la communauté de communes » –Moselle: « Sont déclarés d’IC: Les équipements qui rayonne sur l’ensemble du territoire de la Communauté ou qui génère une fréquentation intercommunale. Les équipements uniques dans leurs spécificité sur le territoire de la Communauté d’agglomération Les équipements dans lesquels se pratiquent les sports de haut niveau. »

Cumul de critères: –Haute-Loire: « Projet conçu dans le cadre d’un programme d’équipement de l’ensemble de l’espace communautaire prévu dans le schéma Directeur ou ayant fait l’objet d’études techniques et financières décidées par la communauté. » Equipement dont l’utilisation dépasse le cadre communal Gestion de l’équipement: communautaire ou déléguée à l’initiative de la Communauté Fonctionnement: un tarif unique pour tout l’espace communautaire sauf si gratuité de l’équipement, fonctionnement annuel. 4 critères sur 4 doivent être réunis pour caractériser un projet d’intérêt communautaire. »

Cumul de critères: –Maine et Loire: « La reconnaissance de l’IC se fera au vue d’au moins 2 des 5 critères suivants: Construction, extension puis fonctionnement d’équipements qui présentent un caractère unique Construction, extension puis fonctionnement d’équipements communs à au moins 2 communes Construction, extension puis fonctionnement d’équipements dont la fréquentation est assurée par au moins 50% d’utilisateurs qui habitent la communauté de communes, et dont au moins la moitié n’habite pas la commune d’implantation de l’équipement; cette moitié doit être composée au minimum d’habitants de 4 des 7 communes. Tout équipement à créer, nécessaire à la mise en œuvre du projet de développement intercommunal. Construction, extension puis fonctionnement d’équipements qui participe au maintien d’un service en milieu rural Concernant les équipements existants, respectant 2 des 5 critères, leur transfert à la Communauté de communes sera effectif au moment de leur reconstruction ou de leur extension.