La gouvernance Carole Mathilde Norbert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Styles d’apprentissage
La communication persuasive
Négociation et Médiation
ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Communications de district et les marchés cibles À lintention des gouverneurs-élus Optimist International.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
LES CONFLITS.
La communication orale: stratégies d’écoute
Le travail d’équipe.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Principes de communication
La gestion d’une équipe vie scolaire
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Agir et s’exprimer avec son corps
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Faîtes de la négociation votre alliée
La communication.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Développement des habiletés sociales
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Le rôle du superviseur au quotidien
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Gestion de Conflit.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La programmation neurolinguistique
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Intégrer une équipe de travail
la théorie de l'attachement
Compétences relatives à l’employabilité
L’INTERCULTURALITE.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Comment communiquer une message ferme
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Quelques notions utiles
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L’affirmation de soi dans la communication
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Qu’est ce que le management?
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Hugues Maltais et Hugues Bouchard
Comment vivre avec autrui?
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
L’entreprise et sa gestion
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

La gouvernance Carole Mathilde Norbert Comment prendre les décisions ? Objectifs : -Définir comment se prennent les décisions dans le groupe pendant la phase projet -Définir comment gérer les blocages ou les conflits -Comment respecter la parole de chacun? Son opinion? 02/11/2015

LE GROUPE On parle de groupe si les critères suivants sont réunis : Pourquoi les individus se rassemblent-ils en groupes ? Sécurité Statut Estime de soi Appartenance Pouvoir Réalisation d’objectifs On parle de groupe si les critères suivants sont réunis : -la présence de relations interpersonnelles -la poursuite d’un but commun -l’influence réciproque -la mise en place d’une organisation : chaque membre a son rôle ou son statut, les valeurs et les normes de groupe se créent

Les prises de décision dans un Groupe : 1. LE VOTE AVANTAGES  - Permet une prise de décision rapide INCONVENIENTS - Il peut générer un sentiment de frustration auprès des personnes minoritaires, et avoir pour effet de scission dans le groupe. - Employé par certains pour couper court à un débat qui ne va pas dans le sens qui leur convient, il peut être un outil de manipulation.

2. LE COMPROMIS AVANTAGES INCONVENIENTS - Permet d'obtenir un accord de tous, sur la base de concessions individuelles dans l'intérêt du groupe. INCONVENIENTS - Chacun va faire une concession («compromission») sur sa vision pour rejoindre en partie celle de l’autre (risque d'atrophie des convictions de chacun). - Les concessions individuelles peuvent engendrer une fragilisation du sentiment d'appartenance au groupe. mère

3. LE CONSENSUS AVANTAGES INCONVENIENTS - Permet à chacun de faire évoluer sa pensée, ses idées, pour mettre du sens ensemble, avoir une vision partagée : co-construction du projet commun - Limitation de l'effet de domination INCONVENIENTS - Chronophage : chercher à tout prix à arriver à un accord peut être très long, voire stérile. - Risque d'autocensure : l’appréhension de ne pas faire partie du courant majoritaire peut anéantir tout désir d’exprimer un point de vue différent . - Risque inverse : exacerber l’expression des objections (s'opposer peut être un moyen de se sentir « exister » au sein du groupe)

4. LE CONSENTEMENT AVANTAGES INCONVENIENTS Le consentement c’est d’accepter qu’une chose se fasse sans rien avoir à dire pour ou contre. Le fait de consentir peut se résumer ainsi : « je peux vivre avec ». La décision est actée si aucun membre du groupe n’a d’objection valide à l’encontre d’une décision. En cas d'objection, celle-ci doit être formulée selon des modalités pré-définies par le groupe et doit être argumentée. AVANTAGES - Le schéma binaire du pour ou du contre est évité : la neutralité est autorisée. - Evite le sentiment individuel de frustration dans le groupe. INCONVENIENTS - Participation limitée à la vie du groupe de certains membres en prenant rarement part aux décisions. - Nécessité d'élaborer des outils de communication fiables et efficaces afin de structurer ce mode de prise de décision.

Prise de décision dans un Groupe : Comment communiquer ? La prise de décision en groupe est une démarche participative très énergivore et chronophage. Besoins d’outils pour la faciliter Exemples d’outils : 1-Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. 2-Charte de fonctionnement du mode de prise de décision. 3-Charte de comportement.

Comment communiquer ? 1. Cas de la Communication Non Violente La CNV est un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Modèle actuel Modèle proposé Frustration et mutisme Expression de nos besoins authentiques Relations déshumanisées Reconstruction des liens sociaux Rivalité Coopération Rapport de forces Relations simples et sincères

Comment communiquer grâce à la CNV ? Se met en place en 4 étapes : 1. Observation des faits, de façon neutre La CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que de juger ou d’interpréter. 2. Identification et expression des sentiments Elle invite à développer notre intelligence émotionnelle pour accueillir et exprimer toute la palette des émotions et leurs messages. 3. Reconnaissance des besoins, révélés par les sentiments : Universels et vitaux, ils constituent un terrain sur lequel les êtres humains peuvent se comprendre. 4. Formulation d'une demande claire, concrète, positive et négociable : une demande ouverte, sans exigence, permet de passer à l’action pour satisfaire tous les besoins en présence.

À Suivre