Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Travailler par compétences au cycle I
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Enseignement d’exploration
Deutsch.
Conférence de presse du 29 juin 2004 – Exode des compétences Rester-Partir- Revenir Etude sur lexode des compétences Conférence de presse du 29 juin 2004.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Conférence intercantonale de linstruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) Secrétariat général - Neuchâtel.
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Term 3 Revision TU HABITES OÙ?WO WOHNST DU? Moi, jhabite à Margaret River. Cest en sud-ouest de lAustralie. Cest une village à la compagne. Ich wohne.
La différenciation pédagogique
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation.
Aspects de la phonétique française VIII. De lécoute à lécrit Haute école pédagogique de St-Gall séance du 1er mars 2012.
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Schulung Accompagner des analyses FACTEUR 21 dans les communes Formation de conseillers en processus.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Initiative populaire: «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» Pauschalbesteuerungs-Initiative: «Schluss mit den Steuerprivilegien für Millionäre.»
121 octobre 2013 Vieillir à Lucerne Le concept de développement vise la participation des plus de 60 ans Deuxième Conférence du 3 e âge, Bienne Beat Bühlmann,
Passé composé. Generelle Bildung Der passé composé (pc) wird gebildet mit:
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Prépositions Noémie Moos.
Les études de français à la HEP Compétences langagières II
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
20-22 octobre 2014 RIED – Marseille | UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘EDUCATION | Tania Ogay |
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
La planification Rencontre 5.
Enseignement scientifique
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Cultures et sociétés francophones I séance du 14 mars 2016 Source: Tagesanzeiger du 10 mars 2016.
Regelmässige –er Verben in Präsens Nehmen wir ein –er Verb Wie wäre es mit parler? Wir nehmen die –er Endung weg und behalten den Stamm parler Stamm is:
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
Transcription de la présentation:

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves PISA Programm zur internationalen Schülerbewertung Résultats de lenquête 2006 Resultate der Untersuchung 2006

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Les évaluations à grande échelle Umfangreiche Evaluationen - Années 50, lUNESCO préconise le recours à lévaluation de masse pour procéder à des études comparatives portant sur les connaissances des populations scolaires , fondation de lIEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement) qui va jouer un rôle prépondérant dans la conduite dévaluations qui comparent les résultats de différents systèmes. - Début des années 90, lIEA entreprend la réalisation de TIMMS , lOCDE décide de lancer un cycle denquêtes sur les acquis des élèves , une trentaine dEtats, dont la Suisse, participent à la 1ère enquête PISA. - In den 50er Jahren befürwortete die UNESCO den Gebrauch von Evaluationen um Vergleichsstudien zu Schulpopulationen zu erstellen. - Im Jahre 1961: Gründung der IEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement), die eine ausschlaggebende Rolle in der Steuerung von Evaluationen spielen wird. - Seit den 90er Jahren ist die IEA zuständig für die Realisation von TIMMS. - Im Jahre 1997 entschied die OECD eine Umfragezyklus über die Schülerleistungen zu lancieren. - Im Jahre 2000 nahmen ungefähr 30 Staaten, darunter die Schweiz an der 1. PISA- Studie teil.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Lune des originalités de PISA consiste à interroger une population délèves de 15 ans indépendamment de la classe ou du degré fréquentés. Eine Besonderheit von PISA besteht in der Schülerpopulationen. Es werden 15-Jährige befragt, unabhängig von der besuchten Klasse oder der besuchten Stufe.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Une autre particularité tient au fait que les tests évaluent les connaissances indépendamment des programmes scolaires en s'intéressant aux compétences de culture générale telles quelles devraient permettre d'évoluer en société comme citoyen autonome et responsable. « Ce qui revient à une mesure du résultat de lenseignement plutôt quà une mesure de ce qui est enseigné.» Eine andere Besonderheit besteht darin, dass die Tests Kompetenzen messen unabhängig von dem jeweiligen Schulprogramm. Die PISA-Tests interessieren sich für die Allgemeinbildung, d.h. für wichtige nachhaltige Kenntnisse, die man im Erwachsenenalter braucht. «Über die Messung von Schulwissen hinausgehen und die Fähigkeit erfassen, bereichsspezifisches Wissen und bereichsspezifische Fertigkeiten zur Bewältigung von authentischen Problemen einsetzen.»

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems 2000lecturemathématiquessciences 2003lecturemathématiquessciences 2006lecturemathématiquessciences 2009lecturemathématiquessciences Les domaines évalués Evaluation des compétences chez les jeunes de 15 ans au niveau international + chez les élèves de 9ème année au niveau suisse

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Échantillons complémentaires Zusatzstichprobe Comme lors des précédentes enquêtes, la Suisse en a profité pour constituer un échantillon complémentaire délèves fréquentant la dernière année de scolarité obligatoire (9e année). Lensemble de la Suisse romande et huit cantons alémaniques ainsi que le Tessin ont également interrogé un échantillon délèves de 9e année. Dès lors, si lon veut comparer les données romandes ou nationales à celles internationales, il faut être attentif au fait que les populations ne sont pas tout à fait identiques. Wie bereits bei den früheren Umfragen nutzte die Schweiz auch dieses Mal die Möglichkeit, eine Zusatzstichprobe von Schülerinnen und Schülern der 9. Klasse (letztes obligatorisches Schuljahr) zu ziehen. Sämtliche Kantone der französischsprachigen Schweiz, der Kanton Tessin sowie 8 Deutschschweizer Kantone nutzen PISA für eine kantonale Zusatzstichprobe. Wenn man nun die regionalen oder nationalen Daten mit den internationalen vergleichen möchte, muss man aufpassen, da die Populationen nicht ganz identisch sind.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Résultats moyens selon les régions DomainesÉchelles de compétences scientifiques SciencesLectureMathématiques Identification des questions dordre scientifique Explication scientifique des phénomènes Utilisation de faits scientifiques CH-D CH-R CH-I Total

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Performances PISA des élèves du Valais francophone et germanophone en comparaison de la Suisse

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Évolution des compétences en lecture

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Performances en sciences naturelles, en fonction du nombre dheures dispensées dans ce domaine (7e-9e année)

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Intérêt pour les sciences naturelles et motivation pour le futur

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Attente dexercer une profession dans le domaine des sciences naturelles et de la technique à lâge de 30 ans

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Effets des caractéristiques individuelles sur les performances en sciences Le genre et l'origine des élèves sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur les performances des élèves. Das Geschlecht und die Herkunft der Schülerinnen und Schüler sind Faktoren, die einen grossen Einfluss auf die Schülerleistung haben.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Wirkung der individuellen Charakteristiken auf die Leistung in den Naturwissenschaften On observe des différences cantonales où la composition de la population des élèves en termes de proportion d'élèves allophones, non-natifs ou de différences de niveau socioéconomique jouent un rôle non négligeables. Kantonale Unterschiede werden vor allem dort beobachtet, wo die Zusammensetzung der Schülerpopulation sehr heterogen ist Vor allem die Faktoren fremdsprachige Schülerinnen und Schüler, ausländische Schülerinnen und Schüler oder unterschiedlicher sozioökonomischer Hintergrund spielen eine bedeutende Rolle.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Part des élèves en fonction des niveaux de compétences PISA

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse On observe une stabilité des résultats au fil des enquêtes: très bonnes moyennes en mathématiques, au-dessus de la moyenne en sciences et lecture Eine Bestätigung der Ergebnisse der bisherigen internationalen Vergleiche: sehr gute Resultate in Mathematik, gute Resultate in Naturwissenschaften und Lesen.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse En sciences des différences assez importantes sont constatées entre les échelles de compétences, notamment l'échelle "expliquer", qui correspond le plus à ce qui relève de l'enseignement des connaissances scientifiques dans un cadre scolaire est moins bien réussie In Naturwissenschaften wurden zwischen den Kompetenzbereichen wichtige Unterschiede festgestellt, vor allem im Kompetenzbereich «Phänomene naturwissenschaftlich erklären» zeigten die Schülerinnen und Schüler ungenügende Leistungen. Um Phänomene naturwissenschaftlich erklären zu können, müssen die Schülerinnen und Schüler mit Kenntnissen und Theorien vertraut sein.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Lecture: stabilité des moyennes avec une plus grande disparité des résultats qu'en sciences et en mathématiques Die Leistungen im Lesen sind stabil, aber die Disparität ist grösser als bei den Resultaten der Naturwissenschaften und der Mathematik.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Effets différenciés des caractéristiques des élèves selon les domaines, par exemple les filles sont meilleures en lecture et les garçons les devancent en mathématiques et en sciences. Je nach Charakteristik der Schülerinnen und Schüler zeigen sich in den Bereichen verschiedene Effekte, zum Beispiel sind die Mädchen besser im Lesen und die Knaben besser in Mathematik und Naturwissenschaften.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Globalement les cantons présentant les moins bonnes moyennes sont également ceux qui ont à faire face aux populations les plus diversifiées. Im Allgemeinen erzielten die Kantone mit sehr vielschichtigen Populationen die etwas schlechteren Mittelwerte.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Le rapport 2006 sur léducation en Suisse formule certaines considérations sur le pilotage : Depuis un certain temps, tout le monde saccorde pour reconnaître que si lon entend mettre en œuvre le pilotage du système éducatif suisse, il est nécessaire de disposer dun ensemble dinformations plus précis et plus complet. Der Schweizer Bildungsbericht 2006 formuliert einige Überlegungen zur Steuerung: Seit geraumer Zeit herrscht in der Schweiz Einigkeit darüber, dass ein vermehrter Bedarf an Wissen für die die Steuerung des Bildungssystems besteht.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Il convient de collecter de manière ciblée les données et les informations dors et déjà disponibles, puis de les dépouiller de manière à en faire des instruments capables de faciliter les décisions politiques et lorganisation de léducation. Das bereits vorhandene Wissen ist gezielt zu sammeln und so aufzubereiten, dass es als Instrument für bildungspolitische Entscheide und für die Bildungsplanung genutzt werden kann.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Au-delà de la statistique dont elle dispose et de la participation ponctuelle à des projets internationaux, la Suisse doit se doter dun modèle et dun programme dobservation et de pilotage du système éducatif adapté à ses besoins. Über die bisherige Statistik und punktuelle Beteiligungen an internationalen Forschungsprojekten hinaus braucht die Schweiz ein eigentliches und eigenes, auf sie zugeschnittenes Konzept der Systembeobachtung und Systemsteuerung.

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Ces remarques sont également valables au niveau du canton du Valais qui a dailleurs déjà démarré cet ajustement: Mise en œuvre de la modernisation des statistiques de la formation (minima OFS et besoins spécifiques valaisans) Traitement des résultats (output) disponibles (échantillons cantonaux pour PISA, résultats aux examens cantonaux, indicateurs issus des démarches qualité au S2…) Diese Bemerkungen treffen auch auf den Kanton Wallis zu, der bereits diesen Weg eingeschlagen hat: Umsetzung der Modernisierung der Erhebungen im Bildungsbereich (Minimum BFS und spezifische Bedürfnisse des Kantons Wallis) Bearbeitung der verfügbaren Resultate (Output) wie beispielsweise kantonale Stichprobe für PISA, Resultate der kantonalen Jahresprüfungen, Indikatoren des Qualitätsvorgehen auf der Stufe S2,…)

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Eléments de production de connaissance pour le Pilotage :