SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Projet Alerte SMS.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Caractéristiques Motivations
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Résultats de l’enquête sur les stages
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
Ergonomie et facteurs humains
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Introduction à la composition
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Presenté par: Chammem Abdelkarim Conformity and Interoperability for AFR Region Type Approval testing for mobile Terminals,
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
de la Maison de l’Entreprise
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
La création d’entreprise étape par étape
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
SA ACCUEIL HOTEL Holding de Développement hôtelier PRESENTATION GROUPE Eléments clés pour l’année 2012 Perspectives de développement externe et prévisionnels.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La CONFITURE “BONNE MAMAN”
Transcription de la présentation:

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR

I- Introduction II- Constats et création du produit Iii- Reconnaissances obtenues pour le produit IV- Evolution du produit V- Conclusion PLAN

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR INTRODUCTION Tout success story passe nécessairement par une prise de risque. Ces risques sont souvent plus importants qu’on ne le pense lorsque l’on s’engage dans l’aventure. Cela nécessite beaucoup de travail, de la motivation, de la persévérance, et de la confiance en soi ; comme le montrent ces citations attribuées à Cicéron : « les grandes choses sont toujours petites au début » ; et à Ralph Waldo Emerson : « Rien de grand n’a été accompli sans enthousiasme ». Et cet ancien proverbe chinois : « un périple de mille kilomètres commence par un premier pas » ; on a tendance à l’oublier.

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR CONSTATS ET CREATION DU PRODUIT L’offre d’assurance au Burkina Faso en 2003, malgré le faible taux de pénétration (qui n’atteignait déjà guère 1%), semblait stagner autour de sa traditionnelle cible. La cible de l’offre disponible pouvait être estimée à environ assurés ayant divers statuts :  Fonctionnaires (source INSD)  Salariés du privé : il s’agit de salariés déclarés régulièrement à la CNSS, Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Burkina (source CNSS citée dans le Document de Travail du Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales DT-CAPES N°

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR CONSTATS ET CREATION DU PRODUIT Face à ces différents constats, l’idée donc de créer d’autres parts de marché s’imposait. Toute une frange de la population, plus de (selon nos estimations) sur un total de en 2003 n’était pas assurée. Que faire? L’idée de la création du produit cauri d’or était ainsi née : un produit épargne-décès au profit de la population du secteur informel, étrangère au circuit ordinaire bancaire, et à l’offre traditionnelle d’assurance.

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR RECONNAISSANCES OBTENUES POUR LE PRODUIT L’idée du produit a été présentée au BIT (Bureau International du Travail) dans le cadre de son Fonds pour l’innovation en micro assurance qui l’a trouvée innovante et originale du fait de sa cible. Le projet a pu alors bénéficier de ce Fonds d’une allocation financière substantielle et d’une assistance technique. Il y a eu de nombreuses publications relatives au produit :  Sur le site du Fonds pour l’innovation en micro assurance  « La micro assurance en Afrique, ou la construction d’assurances modernes au-delà des apparences », une publication du 02 juillet 2009 de Marc NABETH de l’institut Thomas MORE  African Business Magazine dans sa publication du 03 juin 2015 ; etc

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT Vont alors se succéder une série de version du produit cauri d’or :  Aout 2003 : Une première version a commencé à être commercialisée  Un an après, une première révision pour adapter la version initiale aux besoins exprimés par les assurés  Depuis 2011 : une nouvelle version de recadrage en vue de préserver aussi les intérêts de la compagnie

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT Les résultats engrangés depuis 2003 grâce au produit cauri d’or, démontrent que la création de ce produit répondait et répond encore aujourd’hui à un réel besoin :

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT Plusieurs difficultés ont jalonné le parcours du produit à travers ses différents résultats, et ont constitué des défis à relever :  L’automatisation : Le besoin d’automatisation s’est fait sentir dès les premières heures de commercialisation du produit ; En effet face au nombre élevé de personnes adhérant au produit, et de transactions qui en découlent, une automatisation maximale des tâches était rendue nécessaire. Le BIT à travers son programme Fonds pour l’innovation en micro assurance a été d’un grand apport pour ce volet ;

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR EVOLUTION DU PRODUIT  La fraude : une « plaie » à laquelle il a fallu faire face. Le volet automatisation était la solution par laquelle la lutte contre la fraude devait passer, car donnant une bonne traçabilité et lisibilité en temps réel des différentes opérations  La rentabilité : le produit connaissait certes un engouement auprès des populations cibles, mais la rentabilité n’était pas visible pour la compagnie. Il a fallu alors s’attaquer à ce point afin de permettre à la compagnie de continuer la commercialisation du produit. En effet les frais généraux se révélaient alors exorbitants eu égard aux procédures de collecte et de gestion du produit.

SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : L’EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR CONCLUSION La création du produit Cauri d’Or a été le début d’une expérience exaltante qui s’inscrit bien dans le rôle qui est le nôtre :  participer à la diversification de l’offre d’assurance ;  Offrir à nos populations autant que possible une couverture assurantielle ; L’expérience n’est pas sans difficulté, mais la difficulté fait grandir.

Merci pour votre attention