Tableau de bord A- définition C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer la performance globale de l’entreprise. Il est à la fois un outil d’information, d’évaluation, de décision mais aussi de communication. B- La présentation du tableau de bord Un tableau de bord doit être : Pertinent; Visuel; Réactif;
Tableau de bord Les indicateurs peuvent prendre différentes formes : chiffres bruts, données financières, ratios. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de courbes ou d’histogramme ce qui permet de visualiser l’historique de l’indicateur. Les présentations en couleur peuvent être mises en place (vert quand tout va bien, rouge quand il ya un problème).
Tableau de bord Enfin le tableau de bord est un document lisible : on privilégiera les gros caractères, les caractères gras ou soulignés; C- Les destinataires du tableau de bord Tout d’abord les responsables de départements et de services afin qu’ils puissent juger de la performance de l’équipe dont ils ont la charge. Ensuite le chef d’entreprise lui-même à qui il offrira une vision globale de son entreprise.
Tableau de bord D- Les principaux indicateurs de production et leur utilisation Nombre de pannes machines : ce nombre représente la durée d'indisponibilité des machines de production sur la période par rapport à la durée totale de disponibilité des machines de production sur la période. C’est un indicateur clé qui permet d’identifier des problèmes d’obsolescence du parc.
Tableau de bord Taux de rebus : c’est un indicateur de qualité visant à identifier les processus de fabrication posant problème. Taux d’arrêts dus aux ruptures : il s’agit le plus souvent de ruptures de matières premières nécessaires à la fabrication; il s’agit le plus souvent de difficultés dans la gestion des stocks matières.
Tableau de bord Taux d’accidents du travail : une forte hausse de ce taux (nombre d’arrêts mensuels/ total des salariés de production) peut nous donner de multiples indications : rythmes de travail trop rapides, consignes de sécurité non respectées, ou encore mauvaise formation ou mauvaise adaptation du personnel. Taux de productivité par poste : c’est le nombre d’unités fabriquées par un poste de travail rapporté à un temps complet.
Tableau de bord En cas de baisse récurrente, il indique un problème qui peut être lié à des ruptures d’approvisionnement, un manque de motivation ou de qualification du personnel ou des pannes machines. Durée moyenne de production par produit: il nous donne une indication sur le temps nécessaire à la fabrication d’un produit. Un rallongement de la durée montre des problèmes liés le plus souvent à une désorganisation des ateliers, des problèmes d’approvisionnement ou des difficultés du personnel.