Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Partie 1
Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Nous diviserons ce chapitre en 3 parties temporelles bien distinctes : 1945 nos jours
Dans cette première partie nous étudierons La période : 1945 1966 en 3 points : 1.Le SPD en échec. 2.Un état en rupture avec le communisme. 3.Une société en développement.
Le SPD en échec En 1949 les libéraux et les conservateurs remportent les élections. Adenauer devient chancelier. Le SPD reste attaché à la défense des ouvriers et du mouvement ouvrier. Le KPD est interdit en 1956.
Le SPD subit des échecs répétés aux élections. Malgré une forte représentation à travers tout le territoire le nombre d’adhérents ne fait que baisser. Ces échecs développent encore plus le parti réformiste. Le SPD doit s'ouvrir pour survivre.
Un état en rupture avec le communisme Au sein de la RFA les références au marxisme sont abandonnées. Les valeurs autrefois communistes du SPD sont remplacées par des valeurs universalistes humanistes et chrétiennes. Le SPD réclame juste une participation au pouvoir politique.
Une société en développement Le réseau syndical allemand est très puissant. Il rassemble un large panel de citoyens. Création de l’idée de cogestion. La cogestion défend le droit de regard de l’employé sur les décision de l’entreprise. La loi du 11 octobre 1952 accorde aux salariés des sociétés par action le tiers des sièges de conseil de surveillance.
Conclusion Le contraste entre RDA et RFA est frappant. Nous avons donc vu comment le socialisme continue sa course en RFA. Comment le socialisme allemand conservera-t-il toute sa force?