Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.

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Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions

Ordre du jour  Présentation de Colibree  Rappel des principales actions issues des groupes de travail  Les objectifs de reports modaux  Les conséquences en matière de rejets de polluants  A quoi vont servir les suivis et les évaluations ?  Ce que les entreprises et référents PDIE doivent faire maintenant !  Les prochaines étapes. - Tour de table - Les documents vous seront accessibles depuis un lien Internet qui vous sera transmis Déroulement de la réunion

 Rappel des principales actions issues des groupes de travail thématiques

2RM, stat et sécurité routière Le COVP et le stat Les modes actifs et le stat vélo Les TC Voirie et aména- gements routiers Télétravail & horaires de travail Proposition d’orientations d’actions thématiques Présentation du plan d’orientations d’actions en COTECH puis en COPIL TC = transport collectif Modes actifs = vélo et piéton COVP = covoiturage 2RM = 2 Roues Motorisées Modes actifs = vélo et piéton stat = stationnement Rappel sur les groupes de travail Rappel ! Il a s’agit d’un temps de réflexion partagé et de co construction au cours d’une ½ journée avec des représentants des entreprises, des associations, des agglo, des transporteurs, d’un prestataire du COVP et de la Région IDF.

Les principales orientations d’actions issues des groupes de travail  Améliorer la qualité de l’information voyageur en cas de dysfonctionnement,  Créer une liaison Guichet-Polytechnique,  Augmenter l’amplitude horaire de 5h00 à 23h00,  Développer depuis (Palaiseau centre, Lozère, Orsay, RER Igny) et entretenir le réseau cyclable,  Assurer la continuité entre la coulée verte (à requalifier) et les aménagements cyclables du plateau (par Massy-Palaiseau RER C d’une part et par le Golf d’Igny d’autre part) et le long du TCSP existant,  Mettre en place un service d’entretien et réparation vélo,  Développer les aménagements facilitant les déplacements à pied (trottoirs continus, larges, entretenus, traversées de chaussées sécurisées, éclairage, …),  Développer la part de covoitureurs en faisant se rencontrer lors de réunions organisées à cet effet les salariés prêts à covoiturer,  Développer les flottes de véhicules partagées (auto, vélo, VAE) sur les parkings des entreprises,  Création d’aires de stationnement vélos et 2RM abritées et sécurisées au droit des pôles d’échanges et des entreprises,  Aménager des aires de stationnement voiture sur l’espace public (le long des rues),  Traiter les points durs routiers pour sécuriser les déplacements de l’ensemble des modes et fluidifier le trafic (Ring des Ulis, échangeur de Corbeville, échangeur du Christ de Saclay),  Mieux partager et traiter la voirie pour tous les modes (sécuriser les MA, fluidifier les TC),

Propositions d’actions de la CCIE  Etablir un compte transport dans chaque entreprise,  Accompagner l’augmentation des offres alternatives à la voiture par la réduction de l’offre de stationnement voiture individuelle au profit des vélos, 2RM, du covoiturage et de l’auto partagée,  Intégrer systématiquement à l’ordre du jour dans les réunions de site (CHSCT et/ou du personnel) la question de la mobilité et des transports,  Créer et/ou sur dimensionner des vestiaires avec douches pour inciter l’usage des modes actifs,  Etablir un plan de communication, une charte graphique de communication PDIE commune à toutes les entreprises impliquées,  Prévoir annuellement une animation liée à la mobilité et à la sécurité routière,  Assurer un suivi et une évaluation annuelle du PDIE.  S’inscrire sur ce site pour recevoir les alertes en cas de pic de pollution et prévenir les salariés 2/3 jours à l’avancehttp:// A l’attention des entreprises /

 Les objectifs de report modaux

*Sur la base des remboursements Navigo  Potentiel de report modal :  la part modale du covoiturage x par 2 à l’horizon 2017 et par 3 en 2020  la part modale vélo + 17,5 % et + 27,3 %**  la part modale TC + 4,5 % ou +13,6 %  la part modale VP – 5,1 % et – 13 %  la part modale 2RM + 12 % et + 16,7 %*** **3,2 M de vélos sont vendus/an en France (données ,5 %/2010). Source : CNPC (Conseil national des prof. Du cycle) ***Evolution de l’Immatriculation des motocyclettes : % entre 1996 et Source : IAUIF 2009

 Les résultats en matière de rejets de polluants

 Aujourd’hui, tep/an et t Co2 sont rejetées par les différents modes de transport empruntés par les actifs du quartier Polytechnique.  Demain, la réduction de la part modale VP pourrait conduire à : 178 tep économisée/an et 5.884tCo2/an avec un objectif de réduction de - 5 % de la part de la VP à l’horizon 2017, 379 tep économisées/an et tCo2/an avec un objectif de -13% de la part VP à l’horizon N.B. : Les futurs arrivant vont représenter une source supplémentaire génératrice de polluants avec une part d’actifs qui va augmenter de 148 % en 2017 et de 209 % en 2023 !

 A quoi vont servir les suivis et les évaluations annuelles ?

Le suivi et l’évaluation pour :  Assurer la pérennité de la démarche PDIE en :  Accompagnant les entreprises et les salariés actuels et futurs dans leurs quotidiens,  Poursuivant les réflexions et les échanges avec les collectivités, les transporteurs afin qu’ils intègrent les attentes exprimées par les salariés.  Assurer l’adéquation entre les actions mises en place et les besoins des usagers en :  Mettant en place les outils de suivi et d’évaluation avec :  Des enquêtes déplacements,  des temps d’échanges et de travail,  des temps de sensibilisation et d’information.  Assurer une veille sur les projets urbains et de transport et informer les entreprises et leurs salariés  Se donner les moyens d’atteindre les objectifs de reports modaux fixés !  Avec :  Une autre enquête mobilité afin de comparer les résultats,  Des groupes de travail,  Des instances de validation (1 comité technique et 2 de pilotage)

 Ce que doivent faire les référents PDIE !

RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions propres à votre entreprise/  Se créer un compte transport,  Matérialiser des aires de stationnement pour les vélos (sécurisées et abritées), le covoiturage au plus près des entrées,  Diffuser l’information sur les offres de transport en commun dans votre entreprise (écran télé avec les conditions de trafic des bus/RER, sur le réseau routier),  Inscrire à l’ordre du jour de vos CHSCT la question des transports et déplacements,  …

RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions mutualisées entre plusieurs entreprises/  Organisez entre vous, référents PDIE des différentes entreprises, des réunions (entre midi et deux) pour faire avancer vos projets communs :  Flotte de véhicules partagés (vélos ou voitures) à mettre en place,  Développement du covoiturage,  Conciergerie,  …

Le suivi et l’évaluation pour : Donc, avant le premier suivi et la première évaluation, c’est à vous référents PDIE de mobiliser vos collègues et mobiliser votre direction afin que les actions avancent. En attendant, la CCI Essonne va organiser prochainement un temps d’échanges (courant juin) afin que les salariés souhaitant covoiturer puissent se rencontrer. Rappel : Les aides financières de la Région IDF pour la mise en place des actions. Comment ?

 Les prochaines étapes

Les prochaines étapes  Une réunion pour les covoitureurs intéressés courant juin  La première phase de suivi et d’évaluation dans 6 mois ou 1 an ?  Quelles sont les entreprises qui pensent poursuivre ces suivi et évaluation avec la CCIE les années suivantes ?

CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS Evry cedex Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel :