GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenter rapidement PEPS:
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Les entretiens dans l’entreprise
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Avancement général du projet local
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Développer le covoiturage transfrontalier dans l’Arc Jurassien
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Promotion du covoiturage
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Collecte, Filtrage d’information
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Accéder à une mobilité durable ?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Groupes de travail CCIE, le 12 février 2014.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité technique du pré diagnostic CCIE, le 22 octobre 2013.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
Un plan de déplacements, comment ?. … Une approche structurée, pérenne qui s’appuie sur une expertise reconnue et efficace ! Une approche intégrée au.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement, le parc de Courtaboeuf …et Bruneau Mercredi 14 Mai – Réunion PDIE.
Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.
PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE/CHSF Groupes de travail
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.
Transcription de la présentation:

GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2

Ordre du jour  Présentation de Colibree  Rappel des principales actions issues des groupes de travail  Les objectifs de reports modaux  Les conséquences en matière de rejets de polluants  A quoi vont servir les suivis et les évaluations ?  Ce que les entreprises et référents PDIE doivent faire maintenant !  Les prochaines étapes. - Tour de table - Les documents vous seront accessibles depuis un lien Internet qui vous sera transmis Déroulement de la réunion

 Rappel des principales actions issues des groupes de travail thématiques

3 heures de réflexion 1 heure de présentation et d’échanges Les groupes de travail du plan d’orientation d’actions  Des volontaires par groupe de travail thématique (6 dont 1 transversal) accompagnés de référents techniques ont construit le plan d’orientations d’actions  N.B. : Une trop faible part de participants, notamment l’absence totale d’agents du CHSF n’a pas permis de traiter tous les thèmes !!!  COVP et stationnement, 1/3 lieux et télétravail n’ont ainsi pas pu être traités et les autres que partiellement. 2RM, stat et sécurité routière Le COVP et le stat Les modes actifs et le stat vélo Les TC Voirie et amégts Tiers lieu, télétravail, horaires La com et le suivi du PDIE

Les principales orientations d’actions issues des groupes de travail  …  Améliorer la desserte du bassin économique du Sud d’Evry (périmètres UEVE/CHSF et INT/SNECMA)  Améliorer la ligne 301 depuis Corbeil-Essonnes pour favoriser l’accès aux lignes RER plateau et Vallée  Améliorer la ligne 6 entre Bretigny et la SNECMA  Création d’aménagements cyclables à l’Est de la Seine (Saintry, Morsang), au droit de Villabé, Echarcon et au Nord d’Evry  …  Sécuriser et entretenir le giratoire porte Sud, notamment pour réduire les chutes des 2RM  …  Ouverture de l’axe au sud des Aunettes pour permettre un lien facile entre les Aunettes et la rue Desbruères  Sécuriser la rue Auguste Desbruères notamment pour les vélos au droit de l’accès à la SNECMA  Communiquer pour développer la pratique du vélo  Informer les salariés en cas de perturbations des TC

Propositions d’actions de la CCIE  Etablir un compte transport dans chaque entreprise,  Accompagner l’augmentation des offres alternatives à la voiture par la réduction de l’offre de stationnement voiture individuelle au profit des vélos, 2RM, du covoiturage et de l’auto partagée,  Intégrer systématiquement à l’ordre du jour dans les réunions de site (CHSCT et/ou du personnel) la question de la mobilité et des transports,  Créer et/ou sur dimensionner des vestiaires avec douches pour inciter l’usage des modes actifs,  Etablir un plan de communication, une charte graphique de communication PDIE commune à toutes les entreprises impliquées,  Prévoir annuellement une animation liée à la mobilité et à la sécurité routière,  Assurer un suivi et une évaluation annuelle du PDIE.  S’inscrire sur ce site pour recevoir les alertes en cas de pic de pollution et prévenir les salariés 2/3 jours à l’avancehttp:// A l’attention des entreprises /

 Les objectifs de report modaux

 Potentiel de report modal :  la part modale du covoiturage x par 2 à l’horizon 2017 et par 3 en 2020  la part modale vélo + 17,5 % et + 27,3 %**  la part modale TC + 4,5 % ou +13,6 %  la part modale VP – 5,1 % et – 13 %  la part modale 2RM + 12 % et + 16,7 %*** **3,2 M de vélos sont vendus/an en France (données ,5 %/2010). Source : CNPC (Conseil national des prof. Du cycle) ***Evolution de l’Immatriculation des motocyclettes : % entre 1996 et Source : IAUIF 2009

 Les résultats en matière de rejets de polluants

 Aujourd’hui, tep/an et t Co2 sont rejetées par les différents modes de transport empruntés par les actifs du quartier Polytechnique.  Demain, la réduction de la part modale VP pourrait conduire à : 262 tep économisée/an et 8.438tCo2/an avec un objectif de réduction de - 5 % de la part de la VP à l’horizon 2017, 590 tep économisées/an et tCo2/an avec un objectif de -13% de la part VP à l’horizon N.B. : Les futurs arrivant vont représenter une source supplémentaire génératrice de polluants avec une part d’actifs qui va augmenter de 148 % en 2017 et de 209 % en 2023 !

 A quoi vont servir les suivis et les évaluations annuelles ?

Le suivi et l’évaluation pour :  Assurer la pérennité de la démarche PDIE en :  Accompagnant les entreprises et les salariés actuels et futurs dans leurs quotidiens,  Poursuivant les réflexions et les échanges avec les collectivités, les transporteurs afin qu’ils intègrent les attentes exprimées par les salariés.  Assurer l’adéquation entre les actions mises en place et les besoins des usagers en :  Mettant en place les outils de suivi et d’évaluation avec :  Des enquêtes déplacements,  des temps d’échanges et de travail,  des temps de sensibilisation et d’information.  Assurer une veille sur les projets urbains et de transport et informer les entreprises et leurs salariés  Se donner les moyens d’atteindre les objectifs de reports modaux fixés !  Avec :  Une autre enquête mobilité afin de comparer les résultats,  Des groupes de travail,  Des instances de validation (1 comité technique et 2 de pilotage)

 Ce que doivent faire les référents PDIE !

RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions propres à votre entreprise/  Se créer un compte transport,  Matérialiser des aires de stationnement pour les vélos (sécurisées et abritées), le covoiturage au plus près des entrées,  Diffuser l’information sur les offres de transport en commun dans votre entreprise (écran télé avec les conditions de trafic des bus/RER, sur le réseau routier),  Inscrire à l’ordre du jour de vos CHSCT la question des transports et déplacements,  …

RAPPEL ! Référents PDIE, des actions spécifiques à vos entreprises sont à mettre en place : Les actions mutualisées entre plusieurs entreprises/  Organisez entre vous, référents PDIE des différentes entreprises, des réunions (entre midi et deux) pour faire avancer vos projets communs :  Flotte de véhicules partagés (vélos ou voitures) à mettre en place,  Développement du covoiturage,  Conciergerie,  …

Le suivi et l’évaluation pour : Donc, avant le premier suivi et la première évaluation, c’est à vous référents PDIE de mobiliser vos collègues et mobiliser votre direction afin que les actions avancent. En attendant, la CCI Essonne propose d’organiser un temps d’échanges (courant juin/juillet) afin que les salariés souhaitant covoiturer puissent se rencontrer. Un exemple de compte transport vous sera proposé

 Les prochaines étapes

L’échéancier  Une réunion pour les covoitureurs intéressés fin juin/début juillet  La première phase de suivi et d’évaluation dans 6 mois ou 1 an ?  Quelles sont les entreprises qui pensent poursuivre ces suivi et évaluation avec la CCIE les années suivantes ?

CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS Evry cedex Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel :