La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
APPROPRIATION & PERENNISATION
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation générale des fonds européens
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Séminaire « Pour une meilleure Employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur » Antananarivo, le 15 décembre 2015

Historique du processus et visions à l’horizon 2019

Un Ancrage Institutionnel Clair Objectifs du Plan National de Développement (PND) Vision d’avenir du Président de la République Un ensemble de réformes structurantes et en profondeur Une gouvernance partenariale entre les partenaires publics, privés et sociaux (Art 11) Un investissement prioritaire du pays dans l’emploi et la formation des jeunes (Art 7) Reconnaissance des compétences acquises (Art 7) Une implication renforcée des professionnels et des entreprises (Art 17) Vision d’avenir du President : « Bâtir un nouveau Madagascar, un Madagascar fort et ainsi léguer aux générations futures un pays apaisé, uni et prospère, qui aura réussi à devenir un leader mondial de la valorisation et de la préservation de son immense capital naturel en se basant sur une croissance forte et inclusive au service du développement équitable et durable de tous les territoires » PND: Une gouvernance partenariale qui implique dans une même redevabilité sociale les partenaires publics, privés et sociaux Un investissement prioritaire du pays dans l’emploi et la formation des jeunes Un droit égal de tous à la reconnaissance de leurs compétences acquises quel que soit leur mode d’acquisition Une implication renforcée des professionnels et des entreprises dans les dispositifs de formation de nos jeunes Un renforcement des compétences des entrepreneurs et employés du secteur informel afin de dynamiser leur capacité de création de richesses et leur accès à un emploi décent La mise en œuvre de mesures favorisant la création d’emplois dont la promotion de l’auto-emploi et celle de l’entrepreneuriat L’accès progressif de l’ensemble de la population active et notamment des publics vulnérables à la protection sociale et à un emploi décent Axe 1: « gouvernance, état de droit, sécurité, décentralisation, démocratie, solidarité nationale ». La PNEF met en place un dispositif de gouvernance partenarial, structuré et identifié par tous les acteurs. Ce dispositif permet aussi d’intégrer la notion de recevabilité et d’inclusion sociale. Axe 2: «  préservation de la stabilité macroéconomique et appui au développement». La PNEFP préserve et améliore cette stabilité par le développement du capital humain qui joue un rôle déterminant dans la croissance économique. Axe 3:  «  croissance inclusive et ancrage territorial du développement». La PNEFP promeut la croissance par le renforcement des secteurs porteurs a forte valeur ajoutée (Tourisme, BTP, Mines et ressources stratégiques, Développement rural, Textile, TIC) et par le développement de l’ économie formelle comme de l’ économie informelle. Axe 4: «  capital humain adéquat au processus de développement». La PNEFP milite pour l’accès aux qualifications, notamment pour ceux qui sont en recherche d’insertion économique et sociale.

La réalisation immédiate d’actions et de mesures urgentes et à impact rapide La réduction de l’emploi inadéquat Combattre les trop grandes difficultés d’insertion des jeunes actifs Renforcement des capacités d’accueil de l’ETFP/DC Augmentation urgente et significative des dépenses publiques consacrées à l’ETFP/DC Dispositifs de formations qualifiantes au bénéfice des publics les plus fragiles Appui aux métiers porteurs de croissance et de création d’emploi La réduction de l’emploi inadéquat qui touche plus de 81% de la population active et représente donc un chômage déguisé de 84% La mise en place de mesures efficaces pour combattre les trop grandes difficultés d’insertion des jeunes actifs notamment en milieu rural Le renforcement des capacités d’accueil de l’ETFP/DC qui forme moins de 5% des plus de 300 000 jeunes qui entrent annuellement sur le marché du travail Une augmentation urgente et significative des moins de 1% des dépenses publiques consacrées à l’ETFP/DC La conception et mise en œuvre de dispositifs de formations qualifiantes au bénéfice des publics les plus fragiles La conception et mise en œuvre des référentiels de compétences et des curricula au bénéfice des métiers porteurs de croissance et de création d’emplois La formation/reformation des formateurs et professionnels chargés de mettre en œuvre la PNEFP

Les grandes composantes (2) et les grands axes (9) de la PNEFP

pour l’amélioration de l’employabilité des ressources humaines Composante 1 pour l’amélioration de l’employabilité des ressources humaines

Axe 1 Mise en place d’une gouvernance paritaire Public – Privée Axe 2 Création d’un fonds pour le financement de la formation professionnelle Axe 3 Mise en place d’un système d’information pertinent sur le marché du travail et l’offre de formation professionnelle Axe 4 Mise en place d’un cadre national de certification des compétences acquises Axe 5 Augmentation de la capacité d’accueil des jeunes à former par la création d’un établissement de formation technique et professionnelle par région et, en cohérence avec les besoins locaux, de centres de formation spécialisés pour les 5 secteurs prioritaires Axe 6 Renforcement des liens entre les centres de formation et l’insertion sur le marché du travail

Composante 2 La mise en œuvre de cette composante se fera en étroite collaboration avec les autres ministères et partenaires concernés

Axe 7  Dynamiser le marché de l’emploi en favorisant la promotion des activités privées créatrices d’emploi et des personnes vulnérables Axe 8  Promouvoir l’application de la législation du travail et des actions pour éliminer le travail des enfants Axe 9  Promouvoir l’application et l’extension du système de protection sociale à tous en lien avec les Ministères concernés

5 Secteurs Prioritaires 1 même VISION pour le développement des compétences BTP RS: contribution respectives de l’ordre de 17% et 8% du PIB pour 2019 DR: modernisation du secteur agricole (productivité et performances économiques) TIC: satisfaction de 80% des besoins des entreprises, 90 000 personnes touchées par des formations initiales ou qualifiantes THA: ouverture de 30 000 à 45 000 postes d’ici 2019 THR: 30% des ressources humaines qualifiées, compétentes et productives

Valeurs ajoutées de la PNEFP Accès à l’emploi S’adresse au plus grand nombre et à une très large majorité de jeunes non diplômés et/ou déscolarisés. Insertion des filles et garçons issus de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur. Mise en place d’un plan annuel de qualification des jeunes à l’image de l’expérience réussie de formation et d’insertion des jeunes ruraux déscolarisés.

Valeurs ajoutées de la PNEFP Renforcement des compétences Reconnaître et d’améliorer les compétences acquises par 90% des jeunes Améliorant les compétences de la population en formation et en situation de forte précarité ou en situation d’urgence. Offre de formation réactive aux besoins de compétences des secteurs prioritaires

Un grand merci pour votre attention et pour votre mobilisation future au service de la mise en œuvre et de la réussite de la PNEFP