La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Séminaire « Pour une meilleure Employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur » Antananarivo, le 15 décembre 2015
Historique du processus et visions à l’horizon 2019
Un Ancrage Institutionnel Clair Objectifs du Plan National de Développement (PND) Vision d’avenir du Président de la République Un ensemble de réformes structurantes et en profondeur Une gouvernance partenariale entre les partenaires publics, privés et sociaux (Art 11) Un investissement prioritaire du pays dans l’emploi et la formation des jeunes (Art 7) Reconnaissance des compétences acquises (Art 7) Une implication renforcée des professionnels et des entreprises (Art 17) Vision d’avenir du President : « Bâtir un nouveau Madagascar, un Madagascar fort et ainsi léguer aux générations futures un pays apaisé, uni et prospère, qui aura réussi à devenir un leader mondial de la valorisation et de la préservation de son immense capital naturel en se basant sur une croissance forte et inclusive au service du développement équitable et durable de tous les territoires » PND: Une gouvernance partenariale qui implique dans une même redevabilité sociale les partenaires publics, privés et sociaux Un investissement prioritaire du pays dans l’emploi et la formation des jeunes Un droit égal de tous à la reconnaissance de leurs compétences acquises quel que soit leur mode d’acquisition Une implication renforcée des professionnels et des entreprises dans les dispositifs de formation de nos jeunes Un renforcement des compétences des entrepreneurs et employés du secteur informel afin de dynamiser leur capacité de création de richesses et leur accès à un emploi décent La mise en œuvre de mesures favorisant la création d’emplois dont la promotion de l’auto-emploi et celle de l’entrepreneuriat L’accès progressif de l’ensemble de la population active et notamment des publics vulnérables à la protection sociale et à un emploi décent Axe 1: « gouvernance, état de droit, sécurité, décentralisation, démocratie, solidarité nationale ». La PNEF met en place un dispositif de gouvernance partenarial, structuré et identifié par tous les acteurs. Ce dispositif permet aussi d’intégrer la notion de recevabilité et d’inclusion sociale. Axe 2: « préservation de la stabilité macroéconomique et appui au développement». La PNEFP préserve et améliore cette stabilité par le développement du capital humain qui joue un rôle déterminant dans la croissance économique. Axe 3: « croissance inclusive et ancrage territorial du développement». La PNEFP promeut la croissance par le renforcement des secteurs porteurs a forte valeur ajoutée (Tourisme, BTP, Mines et ressources stratégiques, Développement rural, Textile, TIC) et par le développement de l’ économie formelle comme de l’ économie informelle. Axe 4: « capital humain adéquat au processus de développement». La PNEFP milite pour l’accès aux qualifications, notamment pour ceux qui sont en recherche d’insertion économique et sociale.
La réalisation immédiate d’actions et de mesures urgentes et à impact rapide La réduction de l’emploi inadéquat Combattre les trop grandes difficultés d’insertion des jeunes actifs Renforcement des capacités d’accueil de l’ETFP/DC Augmentation urgente et significative des dépenses publiques consacrées à l’ETFP/DC Dispositifs de formations qualifiantes au bénéfice des publics les plus fragiles Appui aux métiers porteurs de croissance et de création d’emploi La réduction de l’emploi inadéquat qui touche plus de 81% de la population active et représente donc un chômage déguisé de 84% La mise en place de mesures efficaces pour combattre les trop grandes difficultés d’insertion des jeunes actifs notamment en milieu rural Le renforcement des capacités d’accueil de l’ETFP/DC qui forme moins de 5% des plus de 300 000 jeunes qui entrent annuellement sur le marché du travail Une augmentation urgente et significative des moins de 1% des dépenses publiques consacrées à l’ETFP/DC La conception et mise en œuvre de dispositifs de formations qualifiantes au bénéfice des publics les plus fragiles La conception et mise en œuvre des référentiels de compétences et des curricula au bénéfice des métiers porteurs de croissance et de création d’emplois La formation/reformation des formateurs et professionnels chargés de mettre en œuvre la PNEFP
Les grandes composantes (2) et les grands axes (9) de la PNEFP
pour l’amélioration de l’employabilité des ressources humaines Composante 1 pour l’amélioration de l’employabilité des ressources humaines
Axe 1 Mise en place d’une gouvernance paritaire Public – Privée Axe 2 Création d’un fonds pour le financement de la formation professionnelle Axe 3 Mise en place d’un système d’information pertinent sur le marché du travail et l’offre de formation professionnelle Axe 4 Mise en place d’un cadre national de certification des compétences acquises Axe 5 Augmentation de la capacité d’accueil des jeunes à former par la création d’un établissement de formation technique et professionnelle par région et, en cohérence avec les besoins locaux, de centres de formation spécialisés pour les 5 secteurs prioritaires Axe 6 Renforcement des liens entre les centres de formation et l’insertion sur le marché du travail
Composante 2 La mise en œuvre de cette composante se fera en étroite collaboration avec les autres ministères et partenaires concernés
Axe 7 Dynamiser le marché de l’emploi en favorisant la promotion des activités privées créatrices d’emploi et des personnes vulnérables Axe 8 Promouvoir l’application de la législation du travail et des actions pour éliminer le travail des enfants Axe 9 Promouvoir l’application et l’extension du système de protection sociale à tous en lien avec les Ministères concernés
5 Secteurs Prioritaires 1 même VISION pour le développement des compétences BTP RS: contribution respectives de l’ordre de 17% et 8% du PIB pour 2019 DR: modernisation du secteur agricole (productivité et performances économiques) TIC: satisfaction de 80% des besoins des entreprises, 90 000 personnes touchées par des formations initiales ou qualifiantes THA: ouverture de 30 000 à 45 000 postes d’ici 2019 THR: 30% des ressources humaines qualifiées, compétentes et productives
Valeurs ajoutées de la PNEFP Accès à l’emploi S’adresse au plus grand nombre et à une très large majorité de jeunes non diplômés et/ou déscolarisés. Insertion des filles et garçons issus de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur. Mise en place d’un plan annuel de qualification des jeunes à l’image de l’expérience réussie de formation et d’insertion des jeunes ruraux déscolarisés.
Valeurs ajoutées de la PNEFP Renforcement des compétences Reconnaître et d’améliorer les compétences acquises par 90% des jeunes Améliorant les compétences de la population en formation et en situation de forte précarité ou en situation d’urgence. Offre de formation réactive aux besoins de compétences des secteurs prioritaires
Un grand merci pour votre attention et pour votre mobilisation future au service de la mise en œuvre et de la réussite de la PNEFP