SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Bac pro services de proximité et vie locale
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
La démarche « compétences »
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Un nouveau lien entre population et services publics.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Les outils de la politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Présentation générale des fonds européens
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015

MISSION GÉNÉRALE Préserver et améliorer les conditions et qualité de vie Trajectoire personnelle Participation à un espace collectif Publics fragiles Projets de prévention et cohésion sociale Prise en charge de situations problématiques Relais/Réseau Méthodologie de travail communautaire Approche systémique

6 AXES DE TRAVAIL : Soutien à la scolarité Renforcement et échange de savoirs et compétences Développement de la vie de quartier Accueil, écoute et accompagnement de projets Soutien à la parentalité et aux familles Gestion de conflits interpersonnels, prévention des violences intrafamiliales, et prévention des comportements à risque dans l’espace public

AXE 1 : Soutien à la scolarité Objectifs : Prévenir le décrochage scolaire; Contribuer à la réussite scolaire : méthodes d’apprentissage et des outils relationnels; Soutenir et accompagner les parents; Améliorer les dynamiques relationnelles entre élèves; Contribuer à la résolution de conflits par des médiations. Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP et le Fonds Sommets européens) : lutter contre le décrochage scolaire; COCOF (cohésion sociale) : soutien et accompagnement à la scolarité; FWB (reconnaissance des écoles de devoirs par l'ONE).

AXE 1 : Soutien à la scolarité 80 enfants suivis dans les 2 EDD en Une centaine sur liste d'attente. 45 séances menées dans 11 classes en crise

AXE 2 : Renforcement et échange de savoirs et compétences Objectifs : Soutenir le développement des capacités et connaissances des habitants : émancipation sociale et exercice de la citoyenneté; Soutenir les échanges de ressources et de compétences entre habitants; Mettre des infrastructures à disposition des habitants; Favoriser l’accès à la culture; Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : lutte contre les incivilités; COCOF (Cohésion sociale) : l'apprentissage et l'appropriation de la langue française en tant que citoyen actif.

AXE 2 : Renforcement et échange de savoirs et compétences 75 participants réguliers aux cours d'alpha/FLE/informatique.

AXE 3 : Développement de la vie de quartier Objectifs : Soutenir et mettre en place, avec les habitants, des projets collectifs : lien social, dialogue, échanges interculturels et intergénérationnels, appropriation espace public; Susciter l'intérêt pour la citoyenneté et des enjeux de société; Initier des contacts avec les habitants dans les espaces publics; Créer des synergies entre structures présentes dans un même quartier; Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : lutte contre les incivilités; COCOF (Cohésion sociale) : programme général

AXE 4 : Accueil, écoute et accompagnement de projets Objectifs : Offrir des espaces d'accueil, d'écoute et d'orientation; Aller à la rencontre des habitants dans les espaces publics; Accompagner la réalisation de projets répondant aux demandes des habitants. Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : lutte contre les incivilités;

AXE 5 : Soutien à la parentalité et aux familles Objectifs : Proposer des espaces d'écoute, de parole et d'échange; Proposer de l'information, un relais et des outils aux familles Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : médiation de conflits interpersonnels

AXE 6 : Gestion de conflits interpersonnels, prévention des violences intrafamiliales, et prévention des comportements à risque dans l’espace public Objectifs : Proposer un cadre d'intervention adapté à la gestion de conflits; Proposer un cadre d'intervention adapté à la gestion de situations de violences intrafamiliales; Mener des interventions dans l’espace public; Fournir une expertise auprès du réseau; Priorités pouvoirs publics : Région (PBPP) : médiation de conflits interpersonnels

Place Payfa MQ des Cités-Jardins MQ du Dries RESSOURCES 3 sites

Une équipe de professionnels et des bénévoles : 21 collaborateurs (15,70 ETP), Une soixantaine de bénévoles, 2 ALE Des stagiaires ainsi que des prestataires SEMJA.

Organigramme

Des subventions Répartition des subventions 2014

DES ORIENTATIONS POUR Poursuivre la réflexion collective sur l’identité du service et son organisation. Développer la visibilité du service. Contribuer à cerner les problématiques locales. Développer et documenter les méthodes de suivi et d’évaluation des projets. Accroître les ressources financières du service afin de développer nos actions.