Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Advertisements

John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Meilleurs vœux !.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Le Bonheur Manuel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Aimer d’une autre façon
Le symbolisme Géométrique
Réflexion PPS automatique.
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Amazing Flame Fractals
Je voudrais avoir… Cliquez pour débuter.
L'attitude mentale.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
J'ai vécu un jour des merveilles Vous et moi souvenez-vous-en Nos hivers dautrefois !!!
Les chiens..
Pensées positives (6).
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
IL EST EXACTEMENT 19:40 19:4019:4019:4019:4019:40 Les orchidées sont très belles mais je préfère les marguerites et toutes les fleurs qui peuvent rester.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
Philosophie et rationalité
Réflexions sur la vie Cliquez.
Le désir. Confusions à éviter
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
Platon.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Epicure IIème partie.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Transcription de la présentation:

Epicure Vème partie

Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant permettre de parvenir à la vérité. Pour Epicure, vivre, c’est bien conduire ses actes, et pour cela apprendre à penser correctement. Le but est-il véritablement de parvenir au bonheur ? ou ne serait-ce pas l’inverse : être heureux pour être à même de conduire correctement ses actes ? La canonique

Pour rechercher la vérité, Epicure élabore une logique (la canonique). Selon lui, nous pouvons découvrir la vérité à partir de plusieurs sortes d’évidences. Tout ce que nous connaissons nous vient de l’expérience et celle-ci, de nos sens. La sensation. Ce que nous percevons grâce à nos sens est vrai. Nous en connaissons la cause, l’origine. Nous sommes sensibles à ce qui est. Cette cause, l’objet, extérieure à l’être, existe donc nécessairement. Si nos sensations ne reposaient sur rien, cela voudrait dire que rien ne serait susceptible d’être perçu par nos sens.

Les prénotions Les données générales de notre connaissance se construisent à partir de sensations renouvelées : l’idée d’arbre vient de ce que nous nous sommes habitués à identifier ainsi certains végétaux, après en avoir souvent vus, nous les connaissons comme tels. La perception de l’objet a été plusieurs fois à l’œuvre dans notre esprit et l’idée ou la notion s’est imposée. Ce sont les prénotions qui fondent notre culture, nos croyances, et en général notre interprétation des choses, notre jugement.

Les appréhensions Elles jouent le même rôle que les prénotions. Notre raisonnement nous amène à déduire de nos sensations certains objets qui ne sont pas immédiatement perceptibles : les traces d’un animal nous font concevoir sa présence, l’odeur de cuisson nous incite à penser que, non loin de nous, quelqu’un cuisine. L’intuition de notre pensée nous permet de concevoir l’univers. Nous nous représentons un objet que nous ne connaissons pas, que nous ne voyons pas, simplement à partir de ce que nos sens nous enseignent

Les affections Ce sont des sensations comme le plaisir et la douleur ou la peine qui nous font connaître ce qui peut nous être favorable ou nuisible. Elles sont des critères de jugement parce qu’elles nous montrent ce qui est la cause de ce que nous ressentons».