VIRGULA
3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES. Tout à coup, sa voix s’est élevée. Sa voix, tout à coup, s’est élevée.
4) DEVANT LES MOTS OU EXPRESSIONS QUI AIDENT À DÉFINIR LA PENSÉE. C'EST, C'EST-À-DIRE, C’EST POURQUOI, EN D'AUTRES TERMES, NOTAMMENT, AUTREMENT DIT, CE QUI, CE QUE, etc.
L'important, c'est de se sentir bien. Ils ont fait plusieurs erreurs, notamment des fautes de ponctuation. Elle a entre ses mains la réputation de la reine, c’est pourquoi il faut absolument que la mission soit accomplie avec succès.
POUR MARQUER L’INSERTION Quand on déplace un membre de la phrase et qu'on vient l'insérer à une place inhabituelle, ce n'est pas une, mais deux virgules qu'il faut utiliser. Il existe plusieurs types d’insertion possibles.
5) UNE PHRASE INCISE « Vous saviez, dit-il, que je viendrais. » 6) UN MOT EN APOSTROPHE Vous apprendrez, Mesdames, toutes les techniques du yoga.
7) UN MOT FORMANT UN PLÉONASME (pour mettre l’accent, forme emphatique) Monsieur Jospin, lui, s'est encore absenté. 8) UN GROUPE INCIDENT L'école, en ce qui me concerne, remplit bien son rôle. (selon moi...)
9) APRÈS LES MARQUEURS DE RELATION Placées au début de la phrase, les expressions D'AUTRE PART, PAR EXEMPLE, EN EFFET, D'ABORD, ENSUITE, POURTANT, CEPENDANT, PREMIÈREMENT... sont souvent suivies de la virgule. Dans le corps d'une phrase, ces expressions sont placées entre deux virgules.
En effet, c’est troublant. Cependant, je pense que vous avez tort. Tout d’abord, elle doit faire des progrès. Il nous est impossible, en effet, de trouver ce trésor.
? Ma sœur, Marie, est présentement en Chine. Ma sœur Marie est présentement en Chine.
* Les éléments subordonnés au nom doivent être encadrés de virgules s’ils ont une valeur explicative, c’est-à-dire non essentielle. Ma sœur, Marie, est présentement en Chine. (Il faut conclure que la personne qui a écrit cette phrase n’a qu’une sœur.) Ma sœur Marie est présentement en Chine. (La personne qui a écrit cette phrase a plus d’une sœur.)
Quoi? Une virgule devant ET ?
Albert mange de la crème glacée, et son chien le regarde tristement. Elle critique sans cesse Jean, et lui se contente de faire quelques grimaces à l’occasion.
Cette organisation a pour objectif de protéger les espèces animales d’Europe et d’Asie, et de préserver la flore indigène de ces continents.
LES DEUX-POINTS S'EMPLOIENT : A) POUR ANNONCER UNE CITATION; Il s'écria : «Ne bougez plus, sinon je tire!»
B) POUR SEPARER DEUX PHRASES DONT LA SECONDE EST UNE CONSÉQUENCE DE LA PREMIÈRE; Le temps était exécrable : on décida de s'arrêter à l'hôtel le plus proche.
C) POUR SÉPARER DEUX PHRASES DONT LA SECONDE EST UNE EXPLICATION DE LA PREMIÈRE; Je n'avance pas : je suis sans cesse dérangée.
D) POUR ANNONCER UNE ÉNUMÉRATION; Voici mes trois sports préférés : la marche, la natation et le ski.
Attention ! Si votre énumération est précédée d’un verbe introducteur, on ne met pas les deux-points. Mes trois sports préférés sont la marche, la natation et le ski.
LE POINT-VIRGULE S'EMPLOIE : A) POUR SÉPARER, DANS UNE PHRASE, LES PARTIES QUI SONT DÉJÀ SUBDIVISÉES PAR LA VIRGULE
Mon travail comportera deux étapes : en premier lieu, je définirai le concept de l'angoisse; en second lieu, j'essaierai de l'illustrer par un cas vécu.
B) POUR SÉPARER DES PROPOSITIONS DE MÊME NATURE QUI ONT UNE CERTAINE ETENDUE; Les uns proposèrent la levée de l'assemblée; les autres insistèrent pour liquider la question sur-le-champ.
Les semaines sont trop longues; les fins de semaines sont trop courtes; et les vacances sont trop rares. OU Les semaines sont trop longues; les fins de semaines, trop courtes; et les vacances, trop rares.
C’est ça qui est ça.