Préparer la matière première de la rédaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
L’étude de gestion en 1ère STMG
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
4 étapes pour réaliser un exposé
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
La carte mentale.
(FAMILLE, PARENTÉ) II. La famille, toujours en évolution.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Présenté par Nabil Aouadi
Initiation à la conception de systèmes d'information
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Principes de communication : présentation d’un exposé
Guide de rédaction d’un rapport technique
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Avis de convocation.
Les Techniques de l’Exposé
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler linformation pertinente à laide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Au laboratoire, quand vous terminez une expérience scientifique
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Projet recherche documentaire SVT
La compréhension en lecture
Rédaction d’histoire Format MLA.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Méthodologie de recherche
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Ecrire un résumé.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Communication écrite I
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Projet personnel 10e année
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Connaissance, Attitudes, Pratiques
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
La méthode pédagogique maetic
La méthode pédagogique maetic
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA PROCÉDURE.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Introduction à la rédaction Scientifique
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Présentation et Communication Orale
Faire un dossier documentaire
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Transcription de la présentation:

Préparer la matière première de la rédaction Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016 Matière : Séminaire Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Par: Dr. BENTRIDI

Matière première de la réaction Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Matière première de la réaction La capacité de prendre des notes et de résumer adéquatement un texte ou un exposé sont des qualités essentielles de tout rédacteur. la valeur du travail fini est toujours fonction du soin ave lequel les notes ont été prises et résumées

Prise de notes Deux situations: lorsqu’on assiste un exposé oral (conférence, cours, etc…) et on doit rédiger le compte rendu ou le PV d’une séance Lorsqu’on doit produire un travail de recherche tel que mémoire, thèse, rapport technique ou administratif, etc….

Fiche de lecture Les notes sont prises sur des fiches qui doivent contenir les éléments suivants: La source exacte du renseignement (Réf. Bib.); Titre ou mot-vedette qui caractérise l’information recueillie: bien classer la fiche et l’attacher à la bonne rubrique du plan de rédaction L’idée ou l’information recueillie: Citation « texte reproduit fidèlement… » Résumé personnel avec ses propres termes qui contient l’’essentiel de l’idée exprimée

Fiche de lecture Une remarque ou un commentaire personnel, si c’est nécessaire (lien avec d’autres informations recueillies); Éventuellement, la date de rédaction de la fiche ainsi que son numéro dans le cas où l’on utilise un système de numérotation.

Fiche de lecture Quelques conseils à la prise des notes et fiche de lecture: Les informations consignées sur une fiche ne doivent se rapporter qu’à un seul sujet; Toutes les fiches doivent être présentées de façon rigoureusement uniforme; Il est toujours conseillé de se doter d’un système d’abréviations personnel et de s’y tenir de façon constante.

Le résumé Le résumé consiste à dégager l’essentiel d’un message (les idées maîtresses et les idées secondaires); Il exige une grande habileté d’analyse et de synthèse; La synthèse de ces idées doit être rédigée par les propres mots de l’auteur Le texte du résumé doit être rédigé d’une manière parfaitement objective

Le résumé Les étapes préalables à la rédaction d’un bon résumé: Diverses lectures du texte pour bien comprendre et saisir le contenu; Élaboration d’un plan d’argumentation du texte: explicitation des idées principales et secondaires, les mots clés, les charnières de liaison, collecte des faits, des exemples etc…, qui prouvent les affirmations et autres données du texte Rédaction d’un nouveau texte, mais contracté, c-à-d réduit à 1/2, 1/3 ou 1/4, selon le cas

Le résumé Les étapes préalables à la rédaction d’un bon résumé: Diverses lectures du texte pour bien comprendre et saisir le contenu; Élaboration d’un plan d’argumentation du texte: explicitation des idées principales et secondaires, les mots clés, les charnières de liaison, collecte des faits, des exemples etc…, qui prouvent les affirmations et autres données du texte Rédaction d’un nouveau texte, mais contracté, c-à-d réduit à 1/2, 1/3 ou 1/4, selon le cas