Présentation de mise à niveau pour les CRE 10 février 2010 RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Pour personnaliser l’image :
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE... Pourquoi et comment ? Philippe Bourke Directeur général.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Un «moteur» pour faire face aux défis du 21 e siècle… …et levier dans la lutte aux changements climatiques. RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Présentation du RNCREQ La mission : Contribuer au développement et à la promotion d'une vision globale du développement durable au Québec Une OBNL au.
Transcription de la présentation:

Présentation de mise à niveau pour les CRE 10 février 2010 RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...

Stratégie de positionnement des CRE en matière de réduction des GES Coordonner la mobilisation régionale des entreprises et des institutions pour qu’elles incitent leurs employés à poser des gestes citoyens de réduction des GES (Défi-Climat 2010 et 2011) Coordonner une démarche régionale de mobilisation et de consultation en faveur de la réduction de la dépendance au pétrole (2010) Assurer l’arrimage entre les stratégies gouvernementales et l’action en région (2010 – 2011 – 2012) Mener des activités spécifiques en région (îlot de chaleur, marche au ralenti, développement autoroutier, etc.) Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional visant la réduction de la dépendance au pétrole (2011 – 2012)

Questionner le profil de production et de consommation de l’énergie au Québec (mettre en relation les enjeux d’aménagement du territoire, de mobilité, de production et de distribution de l’énergie); Permettre une appropriation des enjeux par les acteurs de tous les milieux et par les citoyens; Dégager de l’exercice une vision commune quant à l’avenir énergétique du Québec qui soit socialement acceptable, bonne pour l’environnement et économiquement viable; Faire en sorte que les parties impliquées puissent adopter une position fondée sur la légitimité du consensus obtenu et la faire valoir auprès des décideurs concernés. Objectifs de la démarche Pétrole

Le Québec est dépendant du pétrole; Le pétrole appauvrit le Québec; Le pétrole est une ressource qui est en train de s’épuiser; L’étalement urbain s’intensifie, augmentant la pression sur les infrastructures routières et mettant en péril le territoire agricole, la biodiversité et les milieux humides; La configuration des villes, notamment en banlieue, favorise une utilisation croissante de l’automobile, augmente la pollution atmosphérique et engendre divers problèmes de santé publique; Le Québec dispose de ressources et d’une expertise lui permettant de développer d’autres formes d’énergie moins polluantes. Rappel des constats (le moteur)

Un objectif rassembleur : un moteur de changement Diversifier les revenus agricoles Développer les régions et favoriser l’occupation du territoire Créer des emplois Réduire les émissions de GES Stimuler l’innovation OBJECTIF : Réduire la dépendance au pétrole Lutter contre l’obésité Inverser la balance commerciale Lutter contre la pauvreté et l’exclusion Améliorer les finances publiques Améliorer la qualité de l’air et réduire le smog Exporter le savoir-faire Endiguer l’étalement urbain Développer de nouvelles technologies et infrastructures d’énergies et de transport

Une démarche de mobilisation structurée en partenariat avec l’INM L’INM a une expertise reconnue en mobilisation des citoyens et des agents socio-économiques autour d’enjeux de société. 3 mots-clés  informer – débattre - proposer

Phase 1 - National En cours (Janvier à juin 2010) 1. Validation des constats par un comité scientifique : 2. Rédaction des documents Florence Junca-Adenot (UQAM) – Transport et aménagement Pierre Olivier Pinot (HEC) - Économie Louis Guay (ULaval) – Sociologie – Politique énergétique Document de référence Document d’information et de consultation

Phase 1 – national (suite) En cours (Janvier à juin 2010) 3. Plan de communication 4. Conception des activités et des outils de consultation 5. Sondage Branding Graphisme Mise en page Site web (phase d’introduction) Participation d’un comité adhoc composé de 3 CRE et de 3 Forum Jeunesse

Phase 1 – national (suite) En cours (Janvier à juin 2010) 6. Consultation du groupe de référence Ordre des urbanistes du Québec Association des CLD du Québec Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec Association des économistes québécois CSN - FTQ Fédération des chambres de commerce du Québec MDEIE – MDDEP – MTQ – MDEIE – MRNF – MAMROT Agence de l’efficacité énergétique Association de l’industrie électrique du Québec Association du camionnage du Québec

Phase 1 – national (suite) En cours (Janvier à juin 2010) 6. Consultation du groupe de référence (suite) Association du transport urbain du Québec Association québécoise de la production d’énergie renouvelable Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie CAA-Québec Gaz métro Hydro-Québec Réseau des ingénieurs du Québec Conseil québécois sur le poids et la santé FQM – UMQ Table québécoise des Forum jeunesse Union des consommateurs Etc.

Phase 2 - régional Juin à septembre MOBILISATION 1. Mettre sur pied et animer un comité régional de mobilisation 2. Développer les partenariats et le financement à l’échelle régionale 3. Planifier les activités automnales de mobilisation et de consultation 4. Promouvoir les programmes gouvernementaux déjà en œuvre pour la réduction des GES et l’efficacité énergétique FJ – CRÉ – CLD – CDR - UPA – Syndicats – Municipalités – Société de transport – Université – Chambre de commerce – Santé publique – Groupes environnementaux – etc.

Phase 2 - régional (suite) Octobre et novembre CONSULTATION 5. Conférence de presse régionale de lancement 6. Tenue des activités de consultation en régions auprès du grand public et des décideurs : - Diffusion des documents d’information et de consultation - Colloque - Caravane citoyenne - Ciné-débat - Etc. Note : le lancements des activités devrait se faire dans le cadre du Congrès mondial de l’énergie à Montréal en septembre (12 au 16)

Phase 3 – Forum national Février – Mars 2011 Forum national à Shawinigan Mise en commun de toute l’information recueillie, ainsi que de tous les acteurs–citoyens ou agents socio-économiques à l’échelle de la province, afin d’en tirer des propositions concrètes. Les principaux éléments de ce forum de 2 jours seront : - Conférences présentées par des personnalités renommées sur le sujet ; - Mise en valeur de projets régionaux (un appel de communications sera lancé pour sélectionner ces projets) ; - Échanges en forum ouvert ; 44 Été 2011 Publication sur la démarche

Des questions ?