Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015

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Transcription de la présentation:

Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015 Pour un accompagnement réfléchi des familles Un référentiel de soutien à la parentalité Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015 JJ/MM/AAAA

Objectifs du référentiel ? Outiller les professionnels d’un document de référence posant : Des balises éthiques Des repères pédagogiques Développer un langage commun Promouvoir des pratiques professionnelles visant : Le respect de l’enfant et des parents Une meilleure articulation entre les professionnels pour accompagner les parents

Pour qui ? Outil destiné à tous les professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaillent avec des enfants et des parents

Elaboration du référentiel Collective Acteurs du champ de l’enfance - secteurs associatif et public Participative 5 jours d’échanges d’expériences 1 jour de synthèse 1 groupe pluridisciplinaire 1 recherche-action donnant la parole aux parents

Cadre conceptuel Un référentiel ? Cadre, balises, repères Réflexivité – prise de distance

Parentalité ? Cadre conceptuel Néologisme  transformation familiales Place enfant Diversité formes Privé/public Rôles Dynamique parentale

Cadre conceptuel Parentalité ? Choix : approche large, multidisciplinaire Composantes (Houzel) Exercice Expérience Pratique Contextes (Sellenet)

Soutien à la parentalité ? Cadre conceptuel Soutien à la parentalité ? Démission parentale ? Soutien versus accompagnement ? Dimension socio-politico-économique ET dimension pratique d’accompagnement

Soutien à la parentalité en FWB Cadre conceptuel Soutien à la parentalité en FWB Compétences éclatées Convention internationale des droits de l’enfant ONE Aide spécialisée à la jeunesse Aide aux enfants victimes de maltraitance

4 grands principes L’enfant est au cœur du soutien à la parentalité L’enfant est une personne unique, un être relationnel, a des compétences et est un sujet de droits. Intérêt de l’enfant doit rester au centre des préoccupations (l’évaluation de cet intérêt sera différente pour chacun) L’enfant a besoin d’avoir confiance dans les institutions pour grandir.

4 grands principes Les parents ont des compétences Les actions de soutien à la parentalité s’appuient sur les ressources et misent sur les compétences parentales La parentalité est un ensemble de compétences présentes et activées de façons différentes à des degrés différents d’un individu à un autre, et vis-à-vis d’un enfant ou d’un autre. Les compétences s’acquièrent et se construisent, et sont évolutives de manière circonstancielle. Quid de l’évaluation de ces compétences : Qui évalue ? Pourquoi ? Pour quoi ? Avec quels moyens ?

4 grands principes Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents L’ensemble des familles sont concernées. Il existe différentes formes familiales (mono, pluri, recomposées…) et conditions d’exercice de la parentalité (cultures, contextes, conditions socio-économiques…) La politique de soutien à la parentalité s’adresse à tous mais les actions doivent s’adapter à chacun (aux attentes, besoins, projets de chaque famille).

4 grands principes La prise en compte des contextes de vie est nécessaire Le soutien à la parentalité a un double objectif : respecter les individus et renforcer leur autonomie. La réponse à chaque famille devra être adaptée à la diversité des contextes (sociaux, économiques, culturels et singuliers). Il faut être capable d’entendre les familles et de les impliquer. Egalement, d’être capable de faire face à des désaccords et de se décentrer de ses représentations.

Discussion…

Echanges

Des balises pour intervenir en matière de soutien à la parentalité Prendre le temps de l’analyse Adopter une attitude de bientraitance à l’égard des parents (re)connaître les autres acteurs Favoriser une réflexivité sur son intervention Un outil pour réfléchir l’accompagnement de la parentalité (grille d’intelligibilité) Reconnaître collectivement les professionnels dans les risques qu’ils doivent prendre

Prendre le temps de l’analyse

Adopter une attitude de bientraitance à l’égard des parents Partir des compétences Humilité professionnelle Alliance éducative - respect de la temporalité de la famille –

Favoriser une réflexivité sur son intervention Reconnaissance et organisation par institution ! (temps, lieux…)

(Re)connaître les autres acteurs  Collaboration acteurs – cohérence actions  Approche globale famille Réseau professionnel Réseau famille Approches individuelles, collectives, communautaires

Un outil : La grille d’intelligibilité des actions d’accompagnement de la parentalité Outil pour soutenir la capacité réflexive : réfléchir avant de poser une action, à utiliser seul, en équipe, en réseau...

Reconnaître collectivement les professionnels dans les risques qu’ils doivent prendre Intervenir… ou pas : évaluer les risques

 Satellites à co-construire Mais encore… Organisation du référentiel : Noyau Satellites  Satellites à co-construire

Perspectives Implémentation du référentiel : diffusion, accompagnement. Elaboration de satellites. Site www.parentalite.be

Discussion…

Echanges

Conclusion