ESPRIT D’OBSERVATION M. DIOUF MICHEL D.E EIID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Le raisonnement clinique UE 3.1 S1
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’isolement en psychiatrie
l'approche ergonomique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
LES BESOINS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’observation de l’enfant
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
La logique d ’un programme par compétences
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
La formation des ressources humaines
Méthodologie de recherche
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La dynamique comportementale
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Généralités sur l’apprentissage
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LE MALADE MENTAL Les émotions
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
Les Préliminaires à la mise
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Etude critique de document
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Traitement des données et probabilité
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Raisonnement clinique Infirmier
de son projet professionnel
Élaboration d’un référentiel de compétences
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

ESPRIT D’OBSERVATION M. DIOUF MICHEL D.E EIID

Objectifs spécifiques Définir en ses propres termes : l’observation infirmière et l’esprit d’observation, Décrire au moins deux (2) buts de l’observation, Citer les cinq (5) étapes d’une observation Citer au moins deux (2) avantages de l’acquisition de l’esprit d’observation, Décrire avec deux (2) exemples à l’appui, l’implication de chacun des cinq (5) sens dans l’observation infirmière.

INTRODUCTION L’observation est une technique parmi d’autres qui permet à l’infirmier (ère) et la sage-femme de recueillir les données indispensables, et à la base de toute intervention. Elle constitue en général le premier mode de communication. Si l’observation dans notre vie quotidienne, peut relever du hasard, de l’accidentel, il en va tout autrement de l’observation infirmière. Elle n’est pas le fait d’aptitude « innée », mais s’acquiert par l’apprentissage, le développement de savoir, de méthodes et d’outils empruntés à la fois aux sciences sociales et aux sciences médicales. L’observation constitue la compétence la plus importante que l’infirmière ou la sage-femme doit acquérir durant sa formation et maîtriser plus tard dans sa pratique quotidienne. L’enseignement des soins infirmiers étant théorique et pratique, il est demandé aux élèves infirmiers et sages-femmes de posséder une qualité essentielle : l’esprit d’observation. Avant de développer ce concept il convient de donner la définition, les buts et les étapes de l’observation infirmière.

I DEFINITION DE L’OBSERVATION L’observation est l’action de regarder avec attention les être et les choses, les évènements, les phénomènes pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions. L’observation en soins infirmiers est un processus actif au cours duquel l’infirmier(ère) maîtrise ses sens, ses connaissances, ses capacités à dépister, identifier, relever et transmettre des informations de types clinique, comportemental, socioculturel susceptibles d’influencer le devenir de la personne, lors d’une situation ou d’un état de santé spécifique.

II BUT DE L’OBSERVATION INFIRMIERE Recueillir des informations permettant d’entrer en relation avec la personne soignée. Dépister les signes cliniques en faveur d’une variation dans l’état de santé de la personne en vue de transmettre les informations recueillies à la personne habilité à en traiter le contenu. Identifier les signes psychologiques, comportementaux qui indiquent l’inadéquation de la personne à son état de santé actuel. Observer un ensemble de paramètres, spécifiques d’une recherche sur le terrain.

III ETAPES D’UNE OBSERVATION Observer la personne et son environnement. Identifier les caractéristiques en faveur d’un changement d’état. Mesurer l’importance ou le degré de gravité de ce changement (interpréter, formuler une hypothèse expliquant se changement). Informer, agir en temps opportun, en ayant le comportement approprié à la situation. Consigner les résultats de l’observation par écrit.

IV DEFINITION DE L’ESPRIT D’OBSERVATION  Avoir l’esprit d’observation, c’est avoir la disposition ou l’habileté à observer. C’est avoir une curiosité et une ouverture d’esprit qui permettent, à travers des raisonnements cohérents, d’analyser les symptômes constatés et les gestes à accomplir auprès de chaque malade pour l’aider à satisfaire ses besoins car les malades ne se présentent jamais tout à fait de la même façon.

V/ AVANTAGES DE L’ACQUISITION DE L’ESPRIT D’OBSERVATION Place les élèves au dessus des soins routiniers pour les établir dans une atmosphère professionnelle et scientifique. Evite aux élèves d’avoir un défaut majeur : le manque de jugement. Evite aux élèves les fautes d’inattention qui surviennent quand on est comme absent au travail.

VI IMPLICATION DES SENS L’observation infirmière relève à la fois de l’activité de nos cinq (5) sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) mais également de notre habileté à identifier chez notre interlocuteur en occurrence la personne soignée, un changement brutal, majeur ou mineur dans l’état de santé. Pour posséder l’esprit d’observation, l’élève infirmier (ou sage-femme) doit s’exercer à développer tous ses sens :

1. La vue L’observation doit porter sur l’attitude du malade au lit (position, agitation, inertie, passivité), ses activités, son comportement, l’état des téguments, le faciès, le rythme respiratoire, ses fonctions physiologiques : urines (rares ou abondantes), selles (diarrhéiques, sanglantes, abondantes). Exemple : l’étudiant dira : tel malade me paraît changé ; il est amorphe ; son visage est fatigué ; sa respiration est modifiée ; il est en sueur ; il ne s’est pas alimenté ; il a négligé sa toilette

2. L’ouïe Il s’agira de répéter un bruit discret ou exagéré provenant du malade ou de son entourage et qui a une incidence thérapeutique. Exemple : le son exagéré d’un poste radio qui trouble le repos du malade. Borborygme (gargouillement produit dans l’abdomen par les gaz intestinaux). Géne à l’élocution ou timbre cassé.   3. L’odorat  Il s’agira de repérer : l’haleine du malade (cétonique, ammoniacale, alcoolique, etc.) ; l’odeur de certains pansements (fécaloïde), des alèses (incontinence d’urines) la viciation de l’air ambiant (nécessité de l’aération, de la propreté, etc.)

4. Le toucher Il s’agira par exemple : Repérer une artère, la profondeur d’une veine ; Sentir la température d’une peau, l’œdème d’un membre ; Apaiser un malade tout simplement (la relation peau à peau libère les tensions).

CONCLUSION En faisant le lit du malade, en lui prodiguant un autre type de soin ou tout simplement en entrant dans sa chambre, l’élève infirmier, ou sage-femme doit chercher à découvrir sur son état général et autour de lui tous les changements pouvant avoir une incidence thérapeutique. Pour développer des compétences à l’observation, l’infirmier (ère) doit : Etre attentif aux buts de l’observation ; Faciliter l’observation en adoptant une attitude permettant à la personne observée de s’exprimer ; Utiliser la perception sensorielle ; Prendre note des signes vitaux verbaux et non verbaux ; Faciliter le recueil d’informations à l’aide d’un outil simple et exhaustif. Avoir de bonnes connaissances de physiologie et physiopathologie ;