Réunion de rentrée…2015/ Présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

Gestion de l'hétérogénéité
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Classe de madame Cinthia
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Réunion Parents / Enseignants
Inspection de l’Education nationale
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LUNDI ________________
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le collège, un lieu de vie pour …
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Découverte du monde (le vivant)
collège Michel Vignaud, Morangis
Sujets abordés Les documents de début d’année
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Bonjour et bienvenue !!!.
Liste et informations Elèves Nom Prénom C
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
REUNION DE RENTREE
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Bienvenue à toutes et à tous
CLASSE DE CM2 B.
Réunion de rentrée…2014/ Présentation
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Professeur : Audrey Jardin
Cahier journal de ……………………
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Ecole _______________________________________________
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Ordre du jour II - L’ECOLE Absences et enfants malades Elections des parents d’élèves I - LA CLASSE Horaires Effectif Vie en collectivité Emploi du temps.
enseignante : Mme J******
Evaluation.
REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE * 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée…2015/2016 1. Présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Éducation Nationale 3. Nos attentes… 4. Une journée de classe… 5. Le matériel… 6. Les projets 7. C’est presque fini… 8. Divers 9. Vos questions

Présentation 23 élèves: 12 CM1 et 11 CM2, Mme Fougerouse les lundis et vendredis et un mercredi sur deux, Mme Bouchon les mardis et jeudis et un mercredi sur deux (remplacée jusqu’à Toussaint par Mme Voldoire)

Mme Bouchon Mme Fougerouse Français : - Lecture - Orthographe - Littérature - Grammaire /Conjugaison - Production d’écrits - Poésie - Vocabulaire - Production d’écrits (poésie-chanson)  Mathématiques : Géométrie - Numération/ Calculs - Grandeurs et mesures - Problèmes - Géographie - Histoire/ Histoire de l’art - Education civique - Anglais - EPS - Sciences - Arts plastiques - Musique

….ceux de l’Education Nationale Nos objectifs… ….ceux de l’Education Nationale Faire réussir scolairement les enfants qui nous sont confiés Beaucoup de travail Des exigences (calme, respect, coopération,…) Le respect des horaires et des programmes

Former des citoyens Des responsabilités, des « rôles » Des « libertés » nouvelles La prise en compte de la parole des enfants, au travers du Conseil de classe,

Livret rempli donné 3 fois par an Evaluations: Pas de notes, seulement compétences en accord avec le collège et les écoles du secteur couleurs: vert = l’enfant sait très bien faire, jaune = il se trompe encore quelques fois, orange = il se trompe encore régulièrement, rouge = la compétence n’est pas comprise, il faut la revoir Livret rempli donné 3 fois par an Elèves en difficultés seront aidés dans la classe mais aussi APC, RASED…

Nos attentes Une situation « paisible », propice aux apprentissages : tableau de comportement, Des rencontres régulières si c’est nécessaire, De la confiance.

Une journée de classe Elle peut débuter très tôt pour certains enfants… Quand les enfants arrivent en classe, ils saluent, font leur rôle et s’installent.  Arrivés en CM, nous allons leur demander de gagner en autonomie: consignes à lire et faire seul, cartable à faire seul, matériel à gérer…

« L’ emploi du temps » de la classe

Rédaction : un travail en lien avec l’œuvre que En lecture : travail spécifique sur la compréhension, la fluence, l’implicite, les inférences, à l’aide d’extraits de textes et d’ateliers. A côté de cela étude d’œuvres complètes. Rédaction : un travail en lien avec l’œuvre que l’on étudie en littérature, mais aussi des petites productions d’écrits décrochées qui durent peu de temps (15min) Ex : tu rencontres un génie, tu peux lui demander 3 vœux ; comment prendre soin d’un dragon ; imagine un plat le meilleur au monde ;…

Grammaire/Conjugaison/Orthographe: Leçons régulières avec point rouge (à savoir par cœur) ou point vert (à comprendre = savoir faire). Numération/calculs: peu de leçons car beaucoup de savoir faire (opérations, lire et écrire des grands nombres etc…)

Des rituels/ des habitudes de classe Rôles du jour: distribueur, interprète anglais, mot du jour… Phrases dictées tous les matins : (Mots à apprendre) Entrainements mardi, jeudi, vendredi et dictée évaluée lundi. Différents niveaux de dictée: vert, orange, rouge. Rituel de grammaire ou conjugaison Rituel d’histoire: Qui suis-je? Œuvre d’art et œuvre musicale chaque semaine. Calcul mental presque tous les jours. Code de correction pour progresser

l’après-midi Les élèves retrouvent la classe à partir de 13h30. Les après-midis sont consacrés à L’EPS les mardis, à l’Histoire, les Sciences, la Géographie, l’Anglais, les Arts visuels, la musique, l’éducation morale et civique…

« Education morale et civique » remplace « instruction civique » depuis la rentrée 2015, Transmettre les valeurs de la République : école laïque qui doit éviter toute discrimination, Principe d’autonomie (penser par soi-même) Principe de discipline (respecter les règles) Principe de coexistence des libertés (accepter les autres) Principe de communauté (vivre en harmonie avec les autres)

Quelques impératifs communs On coopère et on échange sur les apprentissages On accepte l’erreur Tous les enfants sont des experts On réussit avec les autres et pas contre les autres ou sans les autres.

En guise de conclusion… Vous l’aurez compris, la journée est chargée, les programmes sont très lourds. Quand le travail prévu est terminé, les enfants s’orientent d’abord vers de la correction, des fiches de maths, des lectures. Ils vont avoir besoin de souffler

Hélas, hélas… Encore un petit effort, une leçon à apprendre, des mots (un peu tous les soirs), une poésie de temps en temps, des tables, une lecture, une recherche… Les mots à revoir… (fiche aide pour les devoirs) Du travail régulièrement… Max… 30’… Et une organisation à s’imposer. Apprendre à anticiper, ne pas attendre le dernier moment… Pas de devoirs pour le mercredi: pause!

Le matériel Cahier de liaison et cahier de texte dans le sac en permanence. Contrôle du sac régulier Les trousses restent à l’école Le matériel est remplacé sauf si l’usure est anormale Le travail est rapporté de temps en temps (classeur et cahier) Baskets et tenue de sport pour les mardis.

Les projets Le projet du Grand Nord/ Rêves nomades Un explorateur part en Alaska/Canada avec ses chiens de traîneau et nous fait partager son aventure, grâce à des vidéos, des échanges de mail. Il viendra ensuite à Seychalles pour nous proposer des ateliers pédagogiques et nous découvrirons en juin lors d’une conférence avec l’explorateur, le film qui raconte sa passion. Partager un rêve, un voyage, s’ouvrir sur le Monde. Le réchauffement climatique La classe de CM profitera de ce projet pour étudier le réchauffement climatique. Le site de l’école

c’est presque fini… L’aide personnalisée ou APC, de 8h20 à 8h50 ou de 15h45 à 16h45. Des moyens pour aider les élèves en difficultés: différenciation, APC, RASED… Se rencontrer Communiquer (cahier de liaison) Respecter les horaires ! Attention à la fatigue… gestion des rythmes…

divers Elections de parents, le vendredi 9 octobre 2015 Le marché d’automne le 10 octobre matin Les séances de natation en mai-juin: les vendredis après-midis, La coopérative scolaire : vente de chocolats pour Noël, Crayon Gomme + Récré.

Vos questions