Présentation et Communication Orale Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016 Matière : Séminaire Présentation et Communication Orale Présentation scientifique Par: Dr. BENTRIDI
Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Présentation Orale Très souvent, le chercheur ou l’étudiant est ramené à exposer les résultats de son travail (recherche, étude, mémoire, etc…) L’exposé oral se fait dans le cadre d’évènement académique et scientifique: Colloque, Séminaire, Soutenance…
Communication Orale La communication orale dont le discours et son style dépend de la nature de la présentation: 1- Congrès, séminaire ou cours; 2- Présentation d’un compte rendu, offre de service, proposition de contrat; 3- Défense des conclusions d’un rapport ou d’une étude 4- Intervention lors d’une réunion; 5- remise d’instructions ou d’ordres à des subordonnés; 6- Déclarations lors d’une interview (presse, télé,..) 7- Réponses à donner lors d’un examen oral
Analogie Oral/Ecrit Définition de l’objectif à atteindre Identification des destinataires Orientation à donner au message (informatif ou critique) Élaboration d’un plan de travail Rassemblement, l’analyse et classement des éléments du travail Élaboration d’un plan définitif d’une pensée structurée, telle qu’elle sera exprimée (intro., dévelop., conclusion)
Différence Oral/Ecrit Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Différence Oral/Ecrit Auditoire: Auditoire physiquement présent; Nombre de personnes attendues; L’homogénéité du groupe (fonction, niveau intellectuel, centres d’intérêts, etc…); Cadre de la communication (congrès, réunion, soutenance, etc…); Les raisons et motivations des auditeurs; Texte de l’exposé: éviter de donner l’impression d’une lecture monotone de l’exposé un texte présenté d’une manière extrêmement claire; si nécessaire: souligner, encadrer (Couleurs diff.) les mots clés ou idées importantes; en marge: certains exemples ou anecdotes pour illustration d’un point de l’exposé
Différence Oral/Ecrit Répétition des idées importantes véhiculées dans l’exposé: Veiller à répéter plus d’une fois les idées essentielles à communiquer à l’auditoire; Ces répétitions doivent se faire de la façon la plus variée possible; Sujet bien cerné et adapté aux attentes de l’auditoire: C’est là qu’on remarque l’importance d’une : Bonne connaissance de l’auditoire; Bonne préparation du plan de travail;
Différence Oral/Ecrit Aspect convaincant de l’exposé: Pour convaincre soi-même convaincu déjà !!! Orateur doit étudier soigneusement tous les aspects du problème; Dégager toutes les implications du problème Style: Simple et va droit au but; Le ton de la comm. est moins formel que l’écrit; mais, il faut éviter le ton trop familier (sous-estime de l’auditoire) et également le discours pédant (sur-estime de l’orateur) retour systématique au plan de présentation: situer l’auditeur dans le déroulement du discours; garder le contact avec ses auditeurs: exemple, anectode…
Différence Oral/Ecrit Style (suite): Ne jamais commencer avant l’obtention d’un silence parfait (faut pas se noyer dans le bruit de fond !!!) Regarder son auditoire le plus souvent possible; Toujours parler d’une voix assez forte; Prononcer distinctement ses mots; Garder un débit relativement lent; Ménager régulièrement des pauses pour permettre au public de bien assimiler; Surveiller ses gestes pour garder une attitude naturelle, détendue et convaincante; Veiller spécialement à éviter les tics (gestuels que linguistiques) Prêter une importance particulière aux premières phrases introductives de l’exposé (celles qui accrochent) de même pour la partie finale du discours