Performance énergétique sur les collèges de la Gironde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Mercredi 8 janvier 2003© ALKAEST Conseil DESS « Gestion des Nouvelles Technologies de lEnergie » INSTN-CEA, mercredi 8 janvier 2002 Chaufferies collectives.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Séminaire des lycées éco-responsables
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
EFFICACITE ENERGETIQUE
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Architecture et Construction
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Sébastien Jaskierowicz
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Le Conseil en Energie Partagé
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Enjeux, protection du climat
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
dans les centres de formation continue
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Performance énergétique sur les collèges de la Gironde

Les Collèges de La Gironde En terme de service : 104 établissements 99 demi-pension, 42 salles de sports 29 bâtiments technologiques 1 internat 450 logements 700.000 m² de surfaces bâties 56000 élèves Les Collèges de La Gironde

Les Fluides 45.000 MWh de Chaleur (85% de Gaz Naturel) de 30 à 130kWh/an/m² 13.000 MWh d’électricité de 10 à 40 kWh/an/m² 200.000 m3 d’eau potable de 1 à 13m3/an/élève

Les Usages Usages de l’énergie: Chauffage Eau Chaude Sanitaire Ventilation Cuisson Chambres froides Éclairage Bureautique Usages de l’eau : Eau Froide Sanitaire, Eau Chaude Sanitaire, Cuisine, Buanderie, Arrosage

L’état des lieux Les 2/3 des sites ont été construits avant toute réglementation thermique, Patrimoine homogène en terme de service offert mais une disparité de l’efficacité énergétique, Des installations thermiques bien entretenues et plutôt performantes, Peu ou pas de gestion de l’eau et de l’électricité, Un potentiel EnR non valorisé : solaire, bois, géothermie,…

Divers Enjeux Economique, Environnemental, Réglementaire, Educatif.

Le contrat d’exploitation et d’efficacité énergétique Sur la base de l’état des lieux et afin de répondre aux enjeux, la gestion des installations techniques des collèges a été orienté vers un engagement de résultats.

Les engagements de résultats En terme de service : Garantie du confort Température de confort selon les zones et horaires d’occupation, Enregistrement en continu des températures Garantie de continuité de service : Prise en charge des pannes dans les 2 heures, Garantie P3 des équipements, Information en temps réel des interventions (plateformes web) Garantie de sécurité : Contrôles réglementaires Engagement « légionelle »

Les engagements de résultats En terme de maîtrise des consommations et économies d’énergies : Consommation de chauffage engagée (NB), Performance de production ECS définie, Concernant tous les fluides (chaleur, électricité,eau) Relevé des compteurs (±3000) Analyse des consommations par usages, suivi des performances, Alerte aux constats de dérives, recherche des causes, Optimisations tarifaires, Conduites simples des installations (réglages horloges,…) Cibles énergétiques fixées avec intéressement aux économies Programme d’investissement avec garantie de résultat : Plan de progrès ou P4

Plan de progrès (P4) Il est composé de travaux : Pré-requis (pose de compteurs) réalisés en première année, Optimisation énergétique (chaudière performante, régulation,…) Énergies renouvelables, Gestion et économies de la ressource en eau, Gestion et économies de l’électricité, Exclusion des opérations sur le bâti

Coût Global P4 Le P4 assure le financement de l’amélioration = Coût de l’opération – Garantie (P3) éventuelle Les économies de charges sont actées par avenant au marché (E) = ΔP1 + Δ P2 + Δ P3 (+ ΔDépenses eau + ΔDépenses électricité)

Critères de sélection Le Programme P4 est validé pour 2 ans selon : I/E (Coût Global Garanti), nombre de tonnes équivalent CO2 évitées (ou €/tonne équivalent CO2 évitée) Le Marché est Global et forfaitaire : jugement sur le résultat d’ensemble du programme

Conditionnalité Ce marché est constitué de tranches biennales conditionnelles. La première étant dite « ferme » Tous les deux ans Poursuite Adaptation Résiliation

Plan de progrès (P4) En moyenne sur la durée du contrat : 10 opérations P4 par an A l’exclusion des pré-requis qui ont concernés tous les sites Environ 1.000.000€ investit en moyenne par an, TR global attendu sur la durée : 18ans (hors subventions, études comprises) Engagement de 13% d’économie de GES, 11% d’économie d’énergie primaire (patrimoine constant, hors amélioration du bâti)

Agenda 21 La Direction des collèges réinvestit les économies en faveur du développement durable, 50% des économies supplémentaires réalisées sur le chauffage, l’eau et l’électricité abonde au dotation des projets « Agenda21 collèges », Sur la base des projets exemplaires réalisés dans le cadre du Plan de progrès, Les titulaires créent des supports pédagogiques, participent à l’animation d’activités «sensibilisation au développement durable » auprès des collégiens en lien avec le corps enseignant.

L’efficacité énergétique sur les collèges de la Gironde L’objectif de la Direction des collèges dans le cadre de l’Agenda 21 girondin est une réduction des GES de 25% en 10ans. Les leviers sont : Contrat d’exploitation et plan de progrès, La sensibilisation des usagers, Les projets neufs et réhabilitations performantes (RT2005 – 30%).

Le Montage du dossier Le Conseil Général a fait appel à des spécialistes pour chaque phase de montage du dossier 2004 : AMO pour étude pré-diagnostic sur l’ensemble des collèges (Conseil en Orientation Énergétique) 2006 : AMO pour la réalisation des organigrammes de flux 2006 : AMO au montage du DCE exploitation et efficacité énergétique Janvier 2007 : Début du contrat

Les points à surveiller lors du montage État des lieux initial (point zéro), 1 seul AMO pour toutes les phases de montage (?...), Intégration de l’ensemble des services, usagers et partenaires à la démarche Correspondance entre engagements de résultats et leviers contractuels, Délai de remise des offres en rapport avec l’étendue du patrimoine et la consistance des engagements de résultats Définition de critères « simples et stables » de sélection des projets, Analyse des offres : poids entre Service / Performance énergétique Prise en compte des besoins de suivi et de contrôle (AMO ?)

Les points à surveiller lors du montage Prise en compte des besoins de suivi et de contrôle du contrat (AMO ?) Animation transversale Suivi des engagements : nombre important et divers types de paramètres, Suivi des consommations,

Le Suivi Le Conseil Général est assisté d’un AMO cumulant des compétences techniques, réglementaires et juridiques missions « classiques » de suivi d’un contrat MTI-GER Création d’outil permettant la gestion des relevés comptage, l’établissement bilans de performance en temps réel, mise en œuvre d’une plateforme collaborative, Validation technique et environnementale des projets P4, Suivi du marché (±150 avenants sur 2ans) interprétations et arbitrages contractuels

En conclusion Contrat innovant pour la collectivité mais aussi pour le prestataire !... Démarche de progrès exigeante et engageante sur la durée pour tous les intervenants : Nécessaire prise de conscience des enjeux, Intégration de compétences MDE, Engagements sont réciproques, Rythme soutenu. Réalisation de la politique énergétique et environnementale sans « stop and go »