+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Advertisements

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Bac pro services de proximité et vie locale
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les outils de la politique de la ville
Accueil des enfants en situation de handicap
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Présentation générale du dispositif Leader
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le canton comme territoire
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
DUT Carrières Sociales
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène en matière d’accueil de la petite enfance à l’échelle du Parc, le Parc a ouvert un RAM en janvier C’est quoi un RAM un espace d’information sur les droits et obligations des assistantes maternelles et des parents employeurs : un lieu d’accompagnement personnalisé des parents pour la recherche du mode de garde un lieu d’échange, d’écoute et de soutien professionnel pour les assistantes maternelles un lieu d’animation pour les enfants C’est un service gratuit. Les dix antennes réparties sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne sont animées par Lucie Thiennot et Stéphanie Saudrais. Pour être au plus près de des usagers, les antennes sont actives toutes les semaines ou tous les 15 jours ou uniquement pendant les vacances scolaires Le plus « social » Missions concernées Partenaires techniques Caisse d’allocations familiales de l’Indre Protection maternelle infantile – CD 36 Les multi-accueils du territoire du Parc Les 12 RAM de l’Indre Budget L’itinérance : être au plus près des professionnels (assistant(e)s maternel(le)s et des habitants (parents employeurs) Mettre en réseau les assistant(e)s maternel(le)s Développement local Education Animatrices RAM - Stéphanie Saudrais - Lucie Thiennot Le défi à relever : développer des services en milieu rural semblables à ceux proposés en milieu urbain Budget € / an CAF 36 MSA Communes du Parc Leader Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale

+ C’est quoi ? Le Contrat Local de Santé (CLS) porté par le Parc Une territorialisation des politiques de santé : - Il s’agit d’adapter les politiques de santé (notamment régionales) aux besoins et aux attentes de la population et des acteurs sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne Une démarche participative et conjointe : -À l’initiative des élus locaux et de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, soutenue par le Conseil régional Centre-Val de Loire -Qui intègre l’ensemble des déterminants de santé (ex : facteurs individuels, sociaux, économiques, environnementaux…) -Qui vise tous les domaines d’actions : promotion de la santé, prévention des risques, médico-social, parcours et offre de soins -Qui cherche à impliquer la population dans la proposition et la réalisation d’actions Le CLS se traduit dans un document rappelant le contexte, le diagnostic initial ayant permis de dégager les priorités, les fiches- actions (« projets ») proposées et portées par les acteurs locaux, l’engagement des signataires... pour 3 ans. Le plus « social » Missions concernées Partenaires techniques Principalement, acteurs du soin, du social, du médico-social, de la prévention, de la promotion de la santé … mais pas que ! (ex : déplacements et environnement ) C’est ça la richesse d’un CLS ! Budget Un travail commun sur les besoins locaux pour et avec les acteurs du territoire et les habitants et leurs représentants Développement local Animatrice du Contrat Local de Santé : Ludivine Brégeon brenne.fr Tel Les défis à relever : décloisonner et favoriser l’émergence de projets co-portés, trouver des projets novateurs dans un contexte budgétaire contraint Budget Poste financé par : ARS Centre-Val de Loire (50% et15000€/ an max) Conseil Régional Centre-Val de Loire Pas de budget spécifique alloué pour les actions inscrites au CLS, mais prioritaires sur les Appels à Projets Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc de la Brenne

+

+

+