DOCUMENT DE TRAVAIL Première journée régionale pour la maîtrise du risque de chute 10 décembre 2015 Présentation de la Campagne pour la maîtrise du risque.

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Transcription de la présentation:

DOCUMENT DE TRAVAIL Première journée régionale pour la maîtrise du risque de chute 10 décembre 2015 Présentation de la Campagne pour la maîtrise du risque de chute : objectifs, cible, calendrier, outils. Dr Samia Lévy-Djebbour Coordinatrice Efficience des Pratiques Pôle Efficience du système de santé Intervenant : Samia Lévy Avec l’accompagnement d’

Enseignements issus de la campagne « Sauve ma Peau » DOCUMENT DE TRAVAIL Enseignements issus de la campagne « Sauve ma Peau » Une phase pilote pour éviter certains écueils et identifier des leviers Un principe : mise en œuvre de pratiques à fort impact Un objectif clair et atteignable : éviter les graves Un format d’animation territoriale à l’échelle du département La responsabilisation des établissements /structures avec un référent, chef de projet Un engagement du management de l’institution par une charte signée Une dynamique régionale entretenue par le suivi d’un compteur positif : événement évité Une capitalisation sur les outils Une demande des établissements d’être accompagnés sur la thématique « chute » Intervenant : Samia Lévy 2

La nouvelle campagne « Pare à Chute » 3

Objectif de la campagne DOCUMENT DE TRAVAIL Objectif de la campagne Eviter les chutes graves et favoriser la mobilité Définition Une chute est considérée comme grave si elle a occasionné : un maintien au sol de plus d’une heure, une plaie nécessitant des points de suture, un traumatisme crânien avec perte de connaissance, une fracture, un transfert, ou un décès. SFDRMG/HAS, Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Recommandations, Novembre 2005 et avis d’experts Intervenant : ALCIMED 4

Principe de la campagne DOCUMENT DE TRAVAIL Principe de la campagne Mise en œuvre des 10 pratiques à fort impact 5 à l ’échelle institutionnelle 5 en unité de soin Intervenant : ALCIMED Pratiques identifiées par les établissements pilotes 5

Pratiques à fort impact (1/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Pratiques à fort impact (1/2) 5 pratiques institutionnelles à fort impact Définir une politique de gestion du risque de chute grave incluant la pertinence de l’indication de la contention physique ou chimique (psychotropes) Piloter en pluri-professionnel avec un groupe dédié Gérer le risque de chute lié aux locaux et aux matériels Former les professionnels et informer les patients/résidents et leurs proches 1 2 3 4 5 Intervenant : ALCIMED 6

Pratiques à fort impact (2/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Pratiques à fort impact (2/2) 5 pratiques à fort impact à mettre en œuvre auprès du patient/résident Evaluer et réévaluer le risque de chute Sensibiliser les patients/résidents et leurs proches au risque de chute Mettre en œuvre le PUC (Programme Universel contre les Chutes) : Bon pied, Bon œil Supplémentation en vitamine D et évaluation nutritionnelle Révision de la pertinence des prescriptions Accompagnement à la mobilité et utilisation des aides techniques Sécurisation de l’environnement Personnaliser la prise en charge pour les personnes à risque de chute grave : Projet de soin individualisé et pluridisciplinaire Correction des facteurs de risque modifiables Mesures pour minimiser les blessures liées aux chutes Communication entre professionnels et auprès du patient/résident et de ses proches Analyser en profondeur les chutes graves en équipe pluridisciplinaire 1 2 3 4 Intervenant : ALCIMED 5 7

Modélisation de campagne : 2 étapes d’évaluation DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : 2 étapes d’évaluation Pour identifier le risque de chute grave - Interrogatoire : chute dans l’année ? Examen clinique : facteurs de risque identifiés réalisation d’un test de mobilisation TUG Dépister le risque 1 Chute dans l’année et/ou test positif et/ou facteurs de risque identifiés Niveau de risque Caractériser le risque Check-list des facteurs de risque de chute Check-list des facteurs de risque de blessure 2 Intervenant : SL + + 3 facteurs de risque et/ou 1 facteur de risque de blessure Personne à risque de chute grave 8

Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (1/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (1/2) Check list des facteurs de risque individuels favorisants = Terrain   Check list des facteurs de risque individuels comportementaux Âge supérieur à 80 ans Antécédents de chute Pathologies neuro-gériatriques : Parkinson Démence Déclin cognitif Dépression Troubles mictionnels : incontinence urinaire impériosité urinaire Troubles locomoteurs et musculaires : Diminution de la force musculaire aux membres inférieurs Trouble de la marche (anomalie et vitesse) Equilibre postural et/ou dynamique altéré Diabète Réduction d’acuité visuelle Prise de plus de 4 médicaments Prise de psychotrope(s) Malnutrition Alcool Sédentarité Prise de risque (ex. automédication, ménage en hauteur, mise en danger, etc.)   Risque élevé Actions : Correction des facteurs de risque intrinsèques, extrinsèques, comportementaux et environnementaux ; Mesures barrières d’atténuation des conséquences graves ; Prise en charge individualisée Check list des facteurs de risque environnementaux Aide technique inadaptée Chaussage et habillage inadaptés Habitat mal adapté Contention Intervenant : ALCIMED 9

Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (2/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (2/2) Check list des facteurs de risque individuels précipitants (Pathologies aigues) Check list des facteurs de risque de blessure Cardiovasculaire (hypotension orthostatique, trouble du rythme…) Neurologique (AVC,…) ORL (Vertiges) Métabolique (hypoglycémie, hyponatrémie) Syndrome confusionnel Introduction de psychotrope / antihypertenseur Pathologie infectieuse Déshydratation Ostéoporose et fragilité osseuse Prise d’anticoagulants Incapacité de se relever seul Isolement social et familial Antécédents de fracture   Check list des indications de réévaluation Réévaluation annuelle systématique En retour d’hospitalisation Si changement d’état clinique En cas de chute En post-chirurgie Intervenant : ALCIMED 10

Modélisation de campagne : intervention DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions adaptées au risque Programme Universel contre les Chutes (PUC) Sensibilisation au PUC Prise en charge clinique Personnes à risque de chute grave + Actions ciblées sur le risque de chute Projet de soin individualisé Prise en charge pluridisciplinaire Education Intervenant : SL 11

Contenu du PUC, pour tous les patients/résidents de l’unité engagée DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions pour réduire le risque de chute – le PUC Contenu du PUC, pour tous les patients/résidents de l’unité engagée Bon pied (chaussage et soins des pieds, ourlets des vêtements), Bon œil (correction optimale, et port des lunettes) Nutrition, hydratation, supplémentation en vitamine D Révision de la pertinence des prescriptions Utilisation des aides techniques et accompagnement à la mobilité Sécurisation de l’environnement Collectif : Aires de déplacement non encombrées Eclairages fonctionnels Bio-nettoyage adapté en institution Individuel : Freins de lits et de fauteuils activés Repose-pieds adaptés Barrières de lit selon prescription Lit abaissé à hauteur de genou Mise à proximité de la sonnette, des objets personnels et des aides techniques   Intervenant : ALCIMED 12

Check-list des trois questions à poser avant de quitter une chambre DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions pour réduire le risque de chute - Questions Check-list des trois questions à poser avant de quitter une chambre Voulez vous que je vous accompagne aux toilettes? Avez-vous une zone douloureuse ou d’inconfort? Avez-vous besoin de quelque chose avant que je quitte votre chambre? Intervenant : ALCIMED 13

Modalités de la campagne (1/3) Cible : sanitaire et médico-sociale tous types de statuts dans un même territoire (département) abord du risque de chute au domicile avec les SSIAD et les HAD (adaptation des outils) Engagement de l’établissement par une charte qui contient : l’identification d’un référent / établissement l’identification du groupe projet les objectifs de l’établissement l’engagement : Réaliser les évaluations initiales et finales (M0, 011) Être représenté aux réunions départementales Alimenter les compteurs Dernière page signée par le : Management de l’établissement : Direction, Représentant (e) de la communauté médicale, Représentant (e) de la communauté paramédicale Référent du projet 14

Modalités de la campagne (2/3) La charte en pratique à télécharger sur la page chute sur le site internet de l’ARS : ouverte le 18/12 le lien sera communiqué aux participants de la journée à imprimer et compléter en groupe pluridisciplinaire à faire signer au management de l’établissement et au référent du projet dans la structure à saisir sur une application dont le lien sera disponible sur la page internet ARS La dernière page signée sera à numériser et envoyer à l’adresse : ars-idf-edp@ars.sante.fr A la réception de la page d’engagement signée par l’ARS envoi d’un lien personnalisé au référent, copie au management, sans mot de passe Ce lien donne l’accès à une application ARS, personnalisée, permettant de : renseigner les compteurs tous les mois saisir les audits pour le diagnostic (audit institutionnel et de prise en charge) suivre leur évolution 15

Modalités de la campagne (3/3) Six réunions dans chaque département (soit 48 au total) pour : rythmer le projet : la première en février 2016 (calendrier disponible) poursuivre la dynamique départementale initiée : dans une logique de parcours favoriser le partage d’expérience, le partage de documents soutenir les professionnels et les aider à identifier des leviers si freins Entre les réunions, une assistance par mail ou au téléphone Une septième réunion départementale de valorisation pour ceux qui auront finalisé le projet (soit 56 réunions au total) remise d’un certificat « Pare à Chute » aux équipes engagées par le(a) Délégué(e) Départementale 16

Calendrier de la campagne Février 2016 Avril 2016 Juin 2016 Septembre 2016 Décembre 2016 Février 2017 Diagnostic 2 mois Plan d’action 1 mois Mise en œuvre du plan d’action et suivi 9 mois Recueil de compteurs tous les mois Audits M0 M11 audit initial audit final Animation départementale : échanges inter-établissements M0 Lancement M2 Diagnostic M4 Plan d’actions M7 Suivi 1 M10 Suivi 2 M12 Clôture 17

Un projet outillé (1/2) Des outils d’évaluation communs à tous disponibles sur une plateforme avec un lien personnalisé L’audit institutionnel L’audit de prise en charge des patients ou résidents pour le risque de chute Des outils d’évaluation optionnels (à la carte) : Outil de suivi de l’incidence des chutes Outils d’évaluation médico-économique du coût des chutes pour les chutes graves Des outils de structuration et suivi du plan d’action : PPT de présentation avec fiches actions Outils de priorisation des actions Des outils documentaires : Capitalisation de la phase pilote, puis alimentation au cours de la campagne Bibliographie minimale, bibliographie détaillée, vidéothèque Check-lists d’évaluation, d’intervention, grille d’évaluation Documents d’établissements (documenthèque) 18

Un projet outillé (2/2) Des outils de communication : Flyer d’annonce, affiche de lancement, externalisation d’un compteur (Widget ) « Goodies » Cadres de présentation aux différentes étapes du projet (lancement, clôture) Une page internet dédiée à la campagne, véritable lien entre les établissements et l’ARS Documents partagés centralisés sur cette page (documenthèque, charte, protocoles) Outils optionnels téléchargeables Liens d’accès aux sites des Sociétés Savantes Calendrier des réunions À consulter sans modération, informations actualisées pendant la campagne Un outil de déclaration et d’analyse des chutes : logiciel MSA Accès gratuit Permet aux établissements n’ayant pas informatisé la déclaration des Evénements Indésirables de le faire Propose une analyse et permet une évaluation du PUC 19

Focus sur les compteurs de la campagne DOCUMENT DE TRAVAIL Focus sur les compteurs de la campagne Compteurs campagne à renseigner tous les mois Compteur chutes graves Positif : nombre de patients identifiés à risque de chutes graves au sein de l’unité, qui n’ont pas fait de chute graves dans le mois Compteur suivi des pratiques évaluation de la mise en œuvre des 5 pratiques à fort impact Sur 3 patients à risque de chute grave + leurs dossiers, un jour donné  Score de prise en charge Intervenant : SL Compteur contention suivant l’évolution du nombre de patients sous contention physique un jour donné dans le mois 20

Compteurs maquette 21

Par rapport à « Sauve ma peau » Les nouveautés Une plateforme pour s’engager et saisir la charte Un lien personnalisé/établissement pour accéder à l’espace personnalisé de la plateforme de campagne (sans mot de passe) Des audits qui seront saisis en ligne sur cette page personnalisée, (plus besoin de les envoyer pas mails) Deux évaluations d’audits de prise en charge (au lieu de 3) La mise à disposition d’un logiciel de recueil et d’analyse par la MSA Des outils optionnels Les constantes La garantie de confidentialité des données saisies et analysées pour consolider une base régionale et mesurer l’impact de la campagne sur les pratiques Un compteur positif qui sera externalisable et communicable (à consolider avec le service de la communication) L’animation départementale et la sollicitation des établissements pour présenter leur démarche. 22

Conclusions À partir du 18 décembre, la charte peut être téléchargée Rendez vous en février 2016 pour les réunions de lancement Deuxième campagne, avec les enseignements de la première, mais encore perfectible ! Démarche « chute » très pragmatique, avec beaucoup de place au bon sens Pour tout renseignement : ars-idf-edp@ars.sante.fr 23

DOCUMENT DE TRAVAIL Des questions ? Intervenant : SL 24