Évaluation de l'efficacité des Produits Phytosanitaires et Pesticide (UE et Allemagne) Procédure par zone, évaluation de l'efficacité, harmonisation, utilisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

Les Pesticides.
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Steward: Diego Quiroga
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Homologation des produits phytosanitaires
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Service de prévention et gestion de crises
MARQUAGE CE.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
AMM Cadre légal.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Principes et définitions
Présentation de la Tunisie
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques :
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
1 CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES. PROGRAMME 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Les Transports de Matières Dangereuses
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
Autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne Nils Kurlemann, BVL.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Évaluation de l'efficacité des Produits Phytosanitaires et Pesticide (UE et Allemagne) Procédure par zone, évaluation de l'efficacité, harmonisation, utilisations mineures …

Contents Procédure d'autorisation par zone dans l’Union Européenne et en Allemagne. Évaluation de l'efficacité dans le cadre de la procédure d'autorisation. - Exigences en matière de données, bonnes pratiques agricoles (utilisation), études d'efficacité. Harmonisation de l'évaluation de l'efficacité et de GAP (utilisation). Extension des usages – autorisation pour les usages mineurs Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Procédure d‘autorisation par zone Evaluation par zone : 3 Zones: Nord, Centre, Sud. Serre, traitement des semences, après récolte, les contenants pour le stockage sont inter-zonal. - Demande distincte pour chaque État membre. Partage du travail entre les États membres: un Etat agit en tant que rapporteur. - La reconnaissance mutuelle est obligatoire dans une zone, choisie entre les zones. Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Guide des climats comparables Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des plantes PP 1/241(1)

Procédure d'autorisation allemande - Institutions impliquées Julius Kühn-Institute Évaluation: efficacité, les effets sur les abeilles Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire Autorité désignée Prise de décision et gestion des risques Institut Fédéral pour l‘Évaluation des risques Évaluation : toxicologie, résidus Agence fédérale Environnementale Évaluation: écotoxicologie, mort Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Procédure d'autorisation Allemande BVL Vérification des BPA BVL Réunion de pre-sumission Demande au BVL BPA inclues dans la base de données Si DE n‘est pas RMS – Attendre les dRR pour les commentaires Et pour la décision d‘inclure les RMS RR JKI BfR UBA EU-MS commentaires dRR dRR dRR RR to BVL RR to BVL RR to BVL BVL gestion + décision autorisation Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Évaluation de l'efficacité Données requises conformément au règlement (UE) n°545/2011 Efficacité    Dose minimale pour l’efficacité Phytotoxicité    Analyse des risques liés à la résistance    Effets sur la qualité du rendement    Effets sur la quantité du rendement    Impact sur les cultures suivantes et les cultures adjacentes    Impact sur les végétaux ou produits végétaux utilisés en multiplication    Effets bénéfique sur les organismes (utilisation durable / aspects IPM) Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Évaluation de l'efficacité … commence par la description des GAP (bonnes pratiques agricoles = utilisation) Harmonisation des descriptions des BPA conformément : à la norme OEPP … Informations de base harmonisée PP1/240(1) au table des BPA Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Évaluation de l'efficacité Table des BPA 1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 Use-No. MS Culture et/ou situation (destination des cultures / objet de cultures) F G or I Parasites ou groupes de parasites contrôlés (en plus: les stades de dévelopement du groupe de parasites ou ravageurs) Demande Taux d’application PHI Remarques: par ex phytoprotecteur / synergique par ha par exemple mélanges en cuve recommandées ou obligatoires Méthod e / Type Stade de la culture et de la saison de croissance Numéro max. (min.intervalle entre applications) a) par l'utilisation b) par culture / saison kg, L de produit / ha a) taux max. par appl. b) taux max. total par culture / saison g, kg as/ha a) taux max. par appl. b) taux max. total par culture / saison Eau L/ha min / max 001 FR DE NL PL Pommes MABSD  F Venturia inaequalis VENTIN  spraying BBCH 61 - 85 a) 6 b) 10 a) 6 kg/ha b) 60 kg/ha a) 3 kg/ha b) 30 kg/ha 300- 1000 L/ha  8 d taux de demande de DE: 2 kg / couronne de mètres de hauteur / ha 002  FR Patate SOLTU (production d’amidon) Phytophthora infestans PHYTIN BBCH 31 - 89 a) 4 b) 4 a) 2 kg/ha b) 8 kg/ha a) 1 kg/ha b) 4 kg/ha 100 – 500 L/ha  21 d   003 Pomme Podosphaera leucotricha Oïdium PODOLE a) 5 300 – 1000 L/ha 004 Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Évaluation de l'efficacité études d'efficacité Menées conformément aux normes de l'OEPP Essais GEP (BPE) Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Harmonisation problèmes dans l'évaluation de l'efficacité zonale Concernant l'évaluation: interprétation des normes OEPP Concernant les BPA: La dose d'expression dans les cultures en 3 dimensions Les groupes de cultures Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Harmonisation Manifestation des doses Ajustement de dose - expression de la dose 2,1 kg / ha 0,7 kg /ha X de hauteur de la couronne en mètre 1,4 kg / 10.000 m² surface foliaire Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Exemple: taux d‘application : 2.1 kg/ha Harmonisation Dose expression Exemple: taux d‘application : 2.1 kg/ha Même taux : 2.1 kg/ha Vigne : 15,000 m² surface foliaire/ha  1.4 kg/ 10,000 m² surface foliaire Si 2.1 kg/ha sur 10,000 m² surface foliaire dans les vignes est nécessaires  3.15 kg/ ha Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Harmonisation Dose expression Le même taux d'application / ha (surface au sol) conduit à des taux différents sur la surface foliaire lorsque les structures des cultures sont différentes L’OEPP a lancé un questionnaire sur les surfaces foliaires dans les Etats-membres dans les différentes cultures en 3 dimensions Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Harmonisation Manifestation de la dose Surface foliaire hauteur Volume de pulvérisation Surface foliaire hauteur source: Frießleben et al. 2007, in Pflanzenschutz-Nachrichten Bayer, 2007 (1), Vol. 60  in EPPO Standard “Dose expression of ppp“ PP 1/239(2) Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Harmonisation Des groupes de cultures Les Codes OEPP existent seulement pour une seule espèce Travaux sur le système de codage pour les groupes de cultures ainsi que sur les autres codes décrivant les BPA d'une façon harmonisée Les groupes de cultures devraient prendre en considération: L’efficacité La systématique botanique Le comportement des résidus L’éco-toxicologie La toxicité pour l'utilisateur Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Minor Uses Facilitation de / incitations pour les autorisations à usage mineur Dispense des frais / réduction   Protection des données   Règles de responsabilité Procédure accélérée (BPA couverte par des produits déjà autorisés).   Moins d’essais d'efficacité en raison des possibilités d'extrapolation (autorisation des Produits, l'OEPP PP 1/257 (1) efficacité et extrapolations de sécurité pour l’utilisation sur des cultures mineurs). Utilisation des résultats d'efficacité provenant d'autres régions / pays (extrapolation) Reconnaissance mutuelle d'autorisation d'autres pays ayant des BPA et Utilisation des extrapolations Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015

Merci beaucoup de votre attention! contacte: Dr. Gregor Kral BVL Messeweg 11-12 38104 Braunschweig, Germany gregor.kral@bvl.bund.de Dr. Gregor Kral, Twinning Morocco /ONSSA 2015 Seite 18