Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Les problèmes posés par le projet de golf de Martillac
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Projet : Réalisation d’un forage à des fins géothermiques
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Service Géologique Régional Aquitaine
Méthodologie de l’étude d’impact
Pôle de compétitivité aquitain
Evaluation Environnementale
Histoire géologique de la nappe de Beauce
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Périgueux Bordeaux Libourne Bergerac Agen Mont de Marsan Biarritz Pau.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
Notions de modèles hydrogéologiques
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.

Besoins d’investigations complémentaires identifiés BRGM Aquitaine > 1 Étude détaillée du fonctionnement de la nappe du Plio-quaternaire (piézométrie)
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
CLE SAGE Nappes profondes de Gironde – 9 février 2015
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Présentation du système
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Projet de champ captant des Landes du Médoc
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Bordeaux Mimizan Périgueux Dax Mont de Marsan MONA Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Car les objectifs et les outils mis en œuvre ne sont pas les mêmes > En 2012 l’objectif était d’évaluer l’impact du projet sur les nappes captives à l’aide d’un outil régional (le MONA) qui n’est pas construit pour évaluer finement l’impact sur la nappe de surface > Les relations d’échanges nappes-rivières ne sont pas pris en compte dans le MONA. > Le niveau de représentation du modèle ne permet pas de vérifier l’impact éventuel de l’exploitation du champ captant sur les étangs de Lacanau et d’Hourtin. > Prise en compte incomplète du rôle des épontes (formations très peu perméables qui séparent les réservoirs) > 1

Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont bien plus faibles que ceux annoncés en 2012? > Plusieurs scénarios envisagés en 2012 Exploitation à 10 et 12 millions de m³ par an 2 Scénarios climatiques pris en compte > Conclusions du rapport BRGM/RP FR: Impact à l’Oligocène significatif mais pas de dénoyage du réservoir Le nouveau pôle de prélèvements génère des dépressions importantes avec une propagation sur plusieurs dizaines de kilomètres au sein du réservoir oligocène qui se répercute sur les réservoirs qui l’encadrent « les résultats afférents à la couche du Plio-Quaternaire devront être pris avec toute la réserve nécessaire dans la mesure où le degré de restitution notamment des niveaux piézométriques, lié à ces contraintes techniques, reste moindre que celui des autres nappes ». BRGM Aquitaine > 2  Le modèle n’a pas été construit pour répondre finement à cette question cependant il pointe la nécessité d’étudier plus en détail cette problématique avec un outil adapté

BRGM Aquitaine > 3 Ste-Hélène Océan A Est Lacanau Castelnau de Médoc Brach Carcan 15 couches modélisées : – 8 aquifères – 7 formations imperméables (épontes) Une surface totale de km² Une zone raffinée dans la zone d ’intérêt de 960 km² avec une taille de maille 400 fois plus fine 160 pas de temps trimestriels ( ) afin de prendre en compte les variations saisonnières A B Garonne B Ouest Etang de Lacanau Développement d’un outil dédié

Une géologie plus détaillé BRGM Aquitaine > 4 Construction d’une géologie fine (maille de 100 m) à partir : – des données sismiques – des données de forages – de la carte géologique

BRGM Aquitaine > 5 Un découpage plus fin de l’espace sur la zone d’intérêt pour pouvoir répondre plus précisément aux questions posées Maille de 2 km de coté Maille de 100 m de coté Lacanau Saumos Sainte-Hélène Le Temple Un modèle plus détaillée sur le secteur d’étude