Intercommunalité et loi NOTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Intercommunalité en Ile de France
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Actualité de l’intercommunalité
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Assemblée générale ordinaire Samedi 30 mai Saint-Rémy
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
les premiers pas de la CTM
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Le cadre Réglementaire
Présentation du projet
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Après la loi NOTRe : comment développer
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
LA LEGISLATION SUISSE.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
Transcription de la présentation:

Intercommunalité et loi NOTRE Les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI)

Qu’est ce qu’un SDCI ? Le SDCI a été créé par la réforme territoriale du 16 décembre 2010 Il détaille le périmètre des intercommunalités dans chaque département Il est arrêté et mis en œuvre par le préfet après une concertation des communes, des EPCI et de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) La CDCI est composée de différents collèges d’élus locaux et peut, sous certaines conditions, amender les projets du préfet

Les objectifs du SDCI La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) du 8 août 2015 modifie les objectifs des SDCI L’article L.5210-1-1 du code général des collectivités territoriales (CDCT) en détaille la liste La principale nouveauté concerne le seuil de création des intercommunalités La taille minimum des EPCI est désormais fixée à 15 000 habitants, sauf quatre exceptions

Exceptions au seuil des 15 000 Quartes exceptions sont possibles (article L5210-1-1), pour les EPCI si : La densité démographique est inférieure à la moitié de la densité nationale, au sein d'un département dont la densité démographique est inférieure à la densité nationale ; La densité démographique est inférieure à 30 % de la densité nationale Ils comprennent une moitié au moins de communes situées dans une zone de montagne ; Ils incluent la totalité d'un EPCI de plus de 12 000 habitants issu d'une fusion intervenue entre le 1er janvier 2012 et le 7 août 2015.

La rédaction du SDCI Le préfet présente son projet aux membres de la CDCI (avant le 15 octobre 2015) Parallèlement, il est adressé aux communes et EPCI. Ceux-ci ont deux mois pour se prononcer par délibération (d’ici la fin décembre 2015) La CDCI doit ensuite se prononcer à la lumière des délibérations des communes et EPCI et valider le projet de SDCI dans les trois mois (entre janvier et mars 2016) Le SDCI doit être publié au plus tard le 31 mars 2016 La loi NOTRE a rétréci le délai de consultation des communes et EPCI de consultation qui était préalablement de trois mois. Sans délibération dans ce délai, l’avis de la commune ou de l’EPCI est réputé favorable

La CDCI peut amender le projet du préfet Ces amendements doivent être conformes aux orientations assignées au SDCI Les modifications devront être adoptées à la majorité des deux tiers des membres, et non des présents, de la CDCI Ces conditions de majorité nécessitent donc une implication suffisante des élus qui siègent à la CDCI, s’ils souhaitent faire modifier le projet du préfet

L’application du SDCI Entre le 1er avril et le 31 décembre 2016, les préfets auront la charge d’appliquer le SDCI Les préfets devront d’abord publier des arrêtés de projet de périmètre qui seront notifiés aux communes et EPCI avant le 15 juin 2016 Communes et EPCI devront se prononcer dans les 75 jours, à compter de la notification de l’arrêté. Cette phase de consultation s’étendra jusqu’au 31 août 2016

Pour être validé, l’arrêté de projet devra être accepté par la moitié au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant la moitié au moins de la population totale regroupée y compris le conseil municipal de la commune la plus peuplée si elle représente le tiers de la population Dans le cas où cette majorité n’est pas acquise, le préfet devra choisir d’appliquer ou non son projet

Si le préfet décide de passer outre le rejet des communes, il devra d’une part motiver sa décision et recueillir l’avis de la CDCI Dans le cas où le projet du préfet ne figure pas dans un SDCI, l’avis de la CDCI devra être obligatoirement favorable Si le projet est inscrit dans le SDCI, l’avis de la commission est simple La CDCI peut voter des amendements à la majorité des deux tiers

La CDCI dispose d’un mois à compter de sa convocation pour se prononcer Au plus tard le 31 décembre 2016, l’ensemble des arrêtés définitifs doivent avoir été publiés par le préfet pour entrer en vigueur le 1er janvier 2017