13.01.2010- Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
HarmoS ou comment éviter une centralisation du système éducatif suisse ? Délégation de la Slovénie 22 octobre 2010.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
CODICRE SR + TI – Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires ? Développer la qualité de lécole : questions et enjeux dans.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
9MA: Choix de l’Option spécifique
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants.
Le système éducatif français
Page 1 Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 27 septembre 2012.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Projet de l'établissement XXXX
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
11MA: CHOIX DE L’OPTION SPÉCIFIQUE 3 février 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Présentation et mise en œuvre
Le PER: Plan d’études romand.
Transcription de la présentation:

Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Point de situation HarmoS-PER Département Office

Page 2 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Contexte politique Concordat HarmoS : vise à harmoniser les objectifs et les structures de la scolarité obligatoire dans l'ensemble des cantons Convention scolaire romande avec : –Le plan d'études romand –Les moyens d'enseignement –Les épreuves de référence

Page 3 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Principales caractéristiques du PER il concerne l’ensemble des cantons romands il prend en compte toute la scolarité obligatoire découpée en trois cycles il est organisé selon les domaines définis dans HarmoS : –Langues (L) –Mathématiques et Sciences de la Nature (MSN) –Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) –Arts (A) –Corps et Mouvement (CM) –Formation Générale (FG) il décrit par discipline et par cycle –les progressions d'apprentissage –les attentes fondamentales –des indications pédagogiques il met en forme les apports non disciplinaires dans un domaine nommé "formation générale"

Page 4 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Le domaine de la formation générale La formation générale recense, structure et formalise les principales compétences non strictement disciplinaires que l'école se doit d'assurer et les élèves de connaître. Notamment : –Prévention et santé –Orientation scolaire et professionnelle –Education aux médias et aux nouvelles technologies (MITIC) –Education aux citoyennetés –Education au développement durable (social, économique, environnemental) Ces différents apports ne donnent pas forcément lieu à des cours spécifiques, ils peuvent être tout ou en partie intégrés dans des cours disciplinaires et ne sont pas nécessairement assumés par les enseignants de la classe (éducation routière, sexuelle…)

Page 5 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Degrés actuels versus degrés HarmoS Cycle 1 : 1 ère, 2 e, 3 e, 4 e Ecole enfantine (1E-2E ) 1ère-2e primaire (1P-2P) 3 e – 4 e primaire (3P-4P) 5 e -6 e primaire (5P-6P) Cycle 2 : 5 e, 6 e, 7 e, 8 e 7 e -8 e -9 e (CO) Cycle 3 : 9 e, 10 e, 11 e

Page 6 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Planning de mise en œuvre du PER (1) Réalisation d'une version 2.0 du PER sur la base des résultats de la consultation Création de groupes experts EP-CO (analyse des points forts et des besoins, définition d'un plan d'actions) Adoption de la version 2.0 par la CIIP : fin mai 2010 Rentrée : Information et formation du corps enseignant Phase test des nouveaux moyens d'enseignement de lecture au degré 3 Phase test des nouveaux moyens d'enseignement de français au degré 5 Rentrée : Introduction généralisée du PER aux degrés (1 / 5 / 9) Généralisation des nouveaux moyens d'enseignement de lecture au degré 3 Généralisation des nouveaux moyens d'enseignement de français au degré 5 Introduction du nouvel horaire de l'écolier Nouvelles normes d'orientation pour l'entrée au degré 9

Page 7 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Planning de mise en œuvre du PER (2) Rentrée : Introduction du PER aux degrés suivants et poursuite de la formation Rentrée : Introduction de l'anglais au degré 7 Rentrée : Introduction de l'anglais au degré 8 Généralisation du PER à tous les degrés à la rentrée

Page 8 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Supports du PER Plateforme informatique du PER Version imprimée du PER Document de présentation tout public Moyens d’enseignement en conformité avec le PER Réalisation d’épreuves romandes communes

Page 9 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Projet de grille horaire cycle 1 Propositions de scenarii 2013 PER Grille horaire actuelle 1E-2E1P2P1-234Cycle Disciplinespériodes % minimauxpériodes ARTS % Arts visuels + AC Musique/Rythmique CORPS & MOUVEMENT % Education nutritionnelle LANGUES % Français Allemand 3.40 MSN % Mathématiques Sciences de la nature SHS % Histoire + Citoyenneté 1 1 Géographie 1 1 FORMATION GENERALE 02227% Choix cantonaux 15% Totaux

Page 10 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Projet de grille horaire cycle 2 Grille horaire actuellePropositions de scenarii 2013 PER 3P4-5-6P5-67-8Cycle 2 Disciplinespériodes % minimauxpériodes ARTS* %14 Arts visuels + AC~5433 Musique2~221 CORPS & MOUVEMENT333310%13 Education nutritionnelle LANGUES* %40 Français~7898 Allemand~2 33 Anglais00 2 MSN888821%27 Mathématiques6666 Sciences de la nature2222 SHS22335%6 Histoire + Citoyenneté 1121 Géographie1112 FORMATION GENERALE 117%9 Choix cantonaux15%19 Totaux * Pour des raisons d'arrondi, le total de ces deux domaines ne correspond pas au cumul des sous-disciplines

Page 11 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Merci de votre attention