Master : Tourisme et Patrimoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Objectifs d’apprentissage
La planification stratégique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Marketing opérationnel
E-CRM (customer relationship management)
*La distribution des produits*
Organisation et systèmes d’information
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Projet Alerte SMS.
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
Concours de la relève en recherche marketing
Le produit récréotouristique
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
MARKETING FONDAMENTAL
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Membre de Mesures de la valeur ajoutée des AÉ Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004 Création de valeur client et création de valeur entreprise 7 octobre.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Communication de recrutement
La communication externe ( Marketing)
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Système d’appel infirmier intelligent - Business PLAN NURSE CALL Intelligence Rémy BONNAT Philippe CALDERON Renaud DE CAMPREDON Claude-Olivier FONTAINE.
Le marketing : Cours d’introduction
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
La stratégie produit.
La politique de distribution
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Conduite de projet Commerciaux
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
MODULE 2 LES TYPES DE L'INNOVATION
 Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS.
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Mix des communications
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

Master : Tourisme et Patrimoine Encadré par : Mr Elarbi Ammar Exposé Sous le thème: E-Tourisme Réalisé par : Noureddine Boulfafi-- Mouna Bouhlali--Nawal Hsain

Plan Introduction I) Du E-commerce à L’E-tourisme 1)définition et objectifs 2) présentation de l’e-tourisme en 3) L’E-Tourisme: stratégies et objectifs II)L’e-tourisme dans le marché touristique au Maroc   1) L’e-tourisme au Maroc 2) Exemple d’un site web due-tourisme    Conclusion

Introduction Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle. Internet et les outils qui en découlent sont, aujourd’hui, ancrés dans les habitudes de consommation des sociétés. Comme tous les autres secteurs d’activité, l’industrie touristique est devenue mondialisée. A l’heure où le e-tourisme connait une très forte croissance, les nouvelles technologies aident, sans conteste, les professionnels du Tourisme à développer leur chiffre d’affaires mais aussi à mieux gérer leurs entreprises.

I) Du E-commerce à L’E-tourisme 1)définition et objectifs Le commerce électronique correspond à l'ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales : flux d'informations et transactions concernant des produits ou des services. Ainsi défini, il s'étend aux relations entre entreprises, entre entreprises et administrations, entre entreprises et particuliers et utiliser divers formes de transmissions numérisées, téléphone, télévision, réseaux informatiques, Minitel, Internet.

Objectifs Le commerce électronique consiste à utiliser les technologies de transmission électronique des données qui font partie principalement de l’internet et du web pour améliorer les processus de gestion des affaires et trouver d’autres occasions d’affaires.

1-2) caractéristiques L’inscription qui donne droit, après validation, à la création automatique et instantanée de site web marchand du client comprenant toutes les fonctionnalités d’un site électronique. Apres l’inscription le client dispose de coordonnées d’accès a son site (login et mot de passe) pour lui permettre de personnaliser son site, de gérer son catalogue, gérer les commandes.

Chaque inscrit a droit à une adresse email gratuite et personnalisée pour faciliter la communication avec les prospects et les clients. Chaque inscrit aura la possibilité d’associer un nom de domaine à son site marchand (favoriser l’accès direct sans passer par le portail).

2) présentation de l’e-tourisme en général: 2.1) Définitions On peut définir l’e-tourisme comme la promotion, la commercialisation, la vente de ‘’services touristiques’’ en ligne. Par ‘’services touristiques’’ on entend aussi bien des ventes de nuitées dans un hôtel, que des repas, des transports aériens, ferroviaires, automobiles, des locations de véhicules que des séjours en camping, des activités de loisirs, de plein air, ou des visites de musées. ‘’En ligne’’ signifie un acte fait à distance sur un support numérique, principalement par et sur internet. D’où le nom d’e-tourisme qui nous vient de l’américain e-tourism pour tourisme électronique comme de la même manière le e-commerce nous vient de commerce électronique.

2.2)Caractéristiques L’E-tourisme se caractérise par le fait du virtuel, la nouveauté et l’utilisation de la nouvelle technologie. Aussi que ce secteur et le plus important du domaine E-Commerce car il réalise la part la plus importante des recettes réalisées par voie d’internet (89 milliards de dollars dans le monde).

2.3)Avantages et inconvénient Entreprise client

Pour le Client : Enter a de nouvelle marchés plus large (hors du régional ou national); • Ouverture d’un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise ; • Le marché potentiel de l’entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 touts en réduisant au maximum les coûts ; • L’enregistrement des données via Internet est quasiment automatique et demande peu d’effort. • Il recueil une masse précieuse d’informations sur les habitudes, les besoins de l’internaute.

Pour l’entreprise : • Enter a de nouvelle marchés plus large (hors du régional ou national); • Ouverture d’un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise ; • Le marché potentiel de l’entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 touts en réduisant au maximum les coûts ; • L’enregistrement des données via Internet est quasiment automatique et demande peu d’effort. • Il recueil une masse précieuse d’informations sur les habitudes, les besoins de l’internaute.

• Le pistage informatique à partir des cookies, permettre de retracer toutes les habitudes d’appel et de consommation ; • L’insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand mal honnête qui ne livre pas ; • Les coûts de téléphone. • Les détails et tarifs de livraison. Pour le Client :

Pour l’entreprise : • Il est clair que les freins au développement de l’e-tourisme sont encore nombreux au Maroc, notamment à cause d’un taux de pénétration encore relativement faible et d’une résistance psychologique. • Malheureusement comme toutes les évolutions technologiques, le développement d’e-tourisme s’accompagne de suppressions d’emplois. En effet, l’utilisation d’Internet réduit la chaîne des intermédiaires qui autrefois travaillaient entre le producteur et l’utilisateur.

3) L’E-Tourisme: stratégies et objectifs 3.1)Stratégie Il s’agit d’adapter la politique Internet aux objectifs Marketing, sachant que la politique Internet est complémentaire des techniques Marketing traditionnelles. Pour définir sa stratégie, l’important est de savoir combien d’accès l’entreprise souhaite obtenir par période : jour, semaine, mois, année. La société doit être capable de quantifier le taux de progression des accès de la clientèle ciblée, de prévoir en combien de temps le but optimal sera atteint et où trouver les estimations de l’activité avant même que le site ne soit installé.

3.2)La veille technologique La veille technologique permet de profiter de l’expérience des autres et d’appliquer les règles d’or du marketing Mix Internet qui se décline en 4 C : Contenu de l’information Commodité de navigation sur le site Convivialité Communication interactive

3.3 ) la vision économique de l’e-tourisme Sur le marché électronique, phénomène récent, les premières analyses ne sont pas plus fluides que sur les marchés réels car les conditions de mise en œuvre paraissent plus faciles à mettre en place. Sur les marchés électroniques, pas de dispersion des prix

3.4) Les composants du secteur Compagnies aériennes Agence de voyages Tour-opérateurs Les hôtels Etat

II) L’E-Tourisme dans le marché touristique marocain

1) L’e-tourisme au Maroc 1.1)E-Tourisme et vision 2020 L’e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution. L’avenir du tourisme marocain passe par le Web. Dix millions d’internautes et dix millions de touristes en 2010. Les deux objectifs représentent deux défis aussi bien pour les professionnels des technologies de l’information que les opérateurs du secteur touristique. Or, jusqu’à présent, les intervenants du marché touristique sous-exploitent les avantages de la visibilité sur le web pour vendre le produit « Maroc » et continuent de faire le pari sur les seuls canaux traditionnels de distribution et de promotion

1.2)Stratégie E-Tourisme   Dans le cadre de sa stratégie E-tourisme, l’ONMT consolide la présence du tourisme marocain sur Internet à travers le lancement d’un nouveau site Web promotionnel (www.visitmorocco.com). Prévu en 5 langues pour sa phase de lancement (français, anglais, espagnol, allemand et italien), ce site recense près de 12.000 pages Web d’information touristique, et répond à trois objectifs majeurs, à savoir l’amélioration de l’information touristique sur le Maroc, la promotion de l’image du Maroc, et la différenciation du Royaume par rapport à d’autres destinations. Ainsi, ce site offre des outils interactifs à forte valeur ajoutée permettant aux touristes internautes de mieux organiser leur voyage en fonction de leur motivation (balnéaire, culturel, etc.), de leur destination, et de l’activité recherchée (randonnée, sports nautiques, etc.).

III) Exemple d’un site web de l’e-tourisme * comment doit être un site e-tourisme L’ergonomie d’un site d’e-tourisme est définie par 5 composantes fondamentales :   le contenu Le design rédactionnel navigation l’accessibilité

Description du site Nom et Logo du Site www.traveltours.com

Accueil

Maroc

Réservation

Artisanat

Contact

Conclusion Aujourd'hui, grâce au web, les choses ont bien changé. Non seulement on peut trouver des idées et choisir sa destination en naviguant sur Internet mais on peut aussi prendre des garanties  et de s'assurer auprès d'autres internautes (forums de discussion) que la réalité est bien conforme aux promesses.