A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la Nièvre - Agence Régionale de la Santé.
Organigramme 2015 - A.P.I.A.S. S.A.S.P Président : C. METIER Directeur : P. LAPOSTOLLE Econome-comptable : G. PASCO Directeur adjoint : F. LAURENDEAU Responsable de service : N. ODY Directeur adjoint : H. THIERY Chef de service : A. VASSEUR S.A.S.P Foyer d’Insertion Pôle Social Pôle Professionnel Pôle Médico Social Prestations Pôle Emploi : O.E -TVE – MVE ATELIERS P.P.S : Hand. Psychique Hand. Mental Formations Courtes Individuelles DAPsyVE SAVS SAF MASP SAMSAH V.A.E.TH Formations Courtes A.P.I.A.S/S.A.S.P
Groupement coordonné par l’APIAS (Mandataire) Co-traitants: SAUVEGARDE 58 PAGODE UNAFAM
OBJECTIF PRINCIPAL Le SAMSAH a pour mission d’accompagner des personnes adultes handicapées psychiques, de plus de 20 à 59 ans, domiciliés sur le département de la Nièvre.
MISSIONS Conformément au décret 2005-223 du 11 mars 2005 : « Le SAMSAH contribue à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires , universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité » On retient trois missions principales attachées à cet accompagnement: Le soin, l’accompagnement médical et para médical ; La vie sociale ; Le Professionnel
afin d’accéder au plus d’autonomie possible OBJECTIFS PRINCIPAUX Accompagner la personne dans tout ou partie de domaines tels que : Santé Démarches administratives Gestion du budget Recherche et ou maintien dans l’emploi, accès à la formation Vie relationnelle Vie quotidienne Faire valoir les droits de citoyen afin d’accéder au plus d’autonomie possible
LIEUX D’INTERVENTION A la Résidence Accueil, impasse Buffon, Nevers Au sein du domicile de la personne sur tout le département de la Nièvre.
PUBLIC CONCERNÉ 20 places correspondant à une trentaine d’accompagnements sur l’ensemble du département Les personnes accompagnées présentent un large spectre de la classification des maladies psychiques les troubles de l’humeur, les troubles du comportement, les états de souffrance psychique liés aux histoires de vie.
PUBLIC CONCERNÉ En résumé, le public accompagné par le SAMSAH peut connaitre des problématiques multiples : Fracture du lien social et relationnel ; Problématiques de santé (somatique et psychiatrique) ; Retentissement important de la maladie psychiatrique sur les aspects de vie quotidienne ; Vulnérabilité : atteinte de l’autonomie, de l’intégrité (les capacités dans certains registres existent et permettent une certaine autonomie garantissant le maintien dans le logement par exemple) ; Pour certains, la « non demande »de soins ; Les troubles de la personnalité….. Certains critères sont primordiaux pour bénéficier d’un accompagnement SAMSAH : L’adhésion de la personne avec cet accompagnement ; Inscription dans un parcours de soin thérapeutique ; Stabilité de l’hébergement.
L’ADMISSION La procédure d’admission SAMSAH passe nécessairement et obligatoirement par une demande d’orientation, validée par la CDAPH, que la personne soit domiciliée au sein de la résidence d’accueil ou pas. Synthèse sur le Site d’Action Médico Social du domicile de la personne pour accord de prise en charge financière,validation des objectifs d’accompagnement. Mise en place d’une période d’évaluation pour une durée de 6 mois (évaluation globale et partagée) pour permettre: De confirmer la pertinence de l’orientation CDAPH vers le SAMSAH. Aux professionnels de l’équipe de mieux appréhender la réalité de la personne : rythme, environnement, capacités, difficultés, modalités de fonctionnement et modalités relationnelles, besoins identifiés et partagés par l’ensemble des professionnels, besoins non repérés par la personne. 10
PROCEDURE D’ADMISSION PREMIER CONTACT Prise de RDV par téléphone ou courrier de la personne soutenue ou non par ses intervenants sociaux Au secrétariat du service Réorientation PREMIER ENTRETIEN Réception de la demande - Présentation du service et de la démarche d’accompagnement (remise du livret d’accueil) Avec le chef de service La personne confirme sa demande d’admission par téléphone et/ou courrier et constitue une demande de compensation du handicap auprès de la M.D.P.H. Réorientation Décision C.D.A.P.H. Réponse défavorable Réponse favorable Synthèse S.A.M.S Réorientation DEUXIEME ENTRETIEN Signature contrat d’accueil. Echange sur les objectifs généraux de l’accompagnement. Avec référent SAMSAH
DEROULEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT Un mois Etablissement d’un contrat d’accompagnement qui fixe les objectifs de l’intervention Six mois période d’évaluation globale et partagée Confirmation de la pertinence de l’orientation CDAPH vers le SAMSAH Réorientation Mise en œuvre du parcours d’accompagnement après établissement du Projet d’Accompagnement Personnalisé 12 mois Bilan intermédiaire SAMS 24 mois Bilan de fin d’accompagnement / synthèse SAMS Demande de renouvellement de l’accompagnement à la MDPH Fin de l’accompagnement Réorientation si besoin OU
Pour tout renseignement: Service d’Accompagnement Social et Professionnel Bureau de NEVERS : 43 Bd du Pré-Plantin 58000 NEVERS : 03.86.21.52.27 03.86.61.38.97 Bureau de CORBIGNY : 6 Rue des Arcées 58800 CORBIGNY : 03.86.20.64.20 03.86.20.16.99 samsah-apias@orange.fr apias.e-monsite.com A.P.I.A.S.