A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Historique des MAS/FAM
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Présentation de l’Anesm
Les Rencontres du handicap psychique
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
Les établissements sociaux et médico-sociaux
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Présentation de l’Anesm
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Communauté thérapeutique Aubervilliers
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Les missions pédagogiques du directeur
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Présentation des différentes aides à domicile
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Lycée Montaigne NA.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Accompagnant Educatif et Social
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Deux mesures d’accompagnement en faveur des personnes handicapées éloignées de l’emploi L’opération est cofinancée par le Fonds social européen.
Transcription de la présentation:

A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la Nièvre - Agence Régionale de la Santé.

Organigramme 2015 - A.P.I.A.S. S.A.S.P Président : C. METIER Directeur : P. LAPOSTOLLE Econome-comptable : G. PASCO Directeur adjoint : F. LAURENDEAU Responsable de service : N. ODY Directeur adjoint : H. THIERY Chef de service : A. VASSEUR S.A.S.P Foyer d’Insertion Pôle Social Pôle Professionnel Pôle Médico Social Prestations Pôle Emploi : O.E -TVE – MVE ATELIERS P.P.S : Hand. Psychique Hand. Mental Formations Courtes Individuelles DAPsyVE SAVS SAF MASP SAMSAH V.A.E.TH Formations Courtes A.P.I.A.S/S.A.S.P

Groupement coordonné par l’APIAS (Mandataire) Co-traitants: SAUVEGARDE 58 PAGODE UNAFAM

OBJECTIF PRINCIPAL Le SAMSAH a pour mission d’accompagner des personnes adultes handicapées psychiques, de plus de 20 à 59 ans, domiciliés sur le département de la Nièvre.

MISSIONS Conformément au décret 2005-223 du 11 mars 2005 : « Le SAMSAH contribue à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires , universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité » On retient trois missions principales attachées à cet accompagnement: Le soin, l’accompagnement médical et para médical ; La vie sociale ; Le Professionnel

afin d’accéder au plus d’autonomie possible OBJECTIFS PRINCIPAUX Accompagner la personne dans tout ou partie de domaines tels que : Santé Démarches administratives Gestion du budget Recherche et ou maintien dans l’emploi, accès à la formation Vie relationnelle Vie quotidienne Faire valoir les droits de citoyen afin d’accéder au plus d’autonomie possible

LIEUX D’INTERVENTION A la Résidence Accueil, impasse Buffon, Nevers Au sein du domicile de la personne sur tout le département de la Nièvre.

PUBLIC CONCERNÉ 20 places correspondant à une trentaine d’accompagnements sur l’ensemble du département Les personnes accompagnées présentent un large spectre de la classification des maladies psychiques les troubles de l’humeur, les troubles du comportement, les états de souffrance psychique liés aux histoires de vie.

PUBLIC CONCERNÉ En résumé, le public accompagné par le SAMSAH peut connaitre des problématiques multiples : Fracture du lien social et relationnel ; Problématiques de santé (somatique et psychiatrique) ; Retentissement important de la maladie psychiatrique sur les aspects de vie quotidienne ; Vulnérabilité : atteinte de l’autonomie, de l’intégrité (les capacités dans certains registres existent et permettent une certaine autonomie garantissant le maintien dans le logement par exemple) ; Pour certains, la « non demande »de soins ; Les troubles de la personnalité….. Certains critères sont primordiaux pour bénéficier d’un accompagnement SAMSAH : L’adhésion de la personne avec cet accompagnement ; Inscription dans un parcours de soin thérapeutique ; Stabilité de l’hébergement.

L’ADMISSION La procédure d’admission SAMSAH passe nécessairement et obligatoirement par une demande d’orientation, validée par la CDAPH, que la personne soit domiciliée au sein de la résidence d’accueil ou pas. Synthèse sur le Site d’Action Médico Social du domicile de la personne pour accord de prise en charge financière,validation des objectifs d’accompagnement. Mise en place d’une période d’évaluation pour une durée de 6 mois (évaluation globale et partagée) pour permettre: De confirmer la pertinence de l’orientation CDAPH vers le SAMSAH. Aux professionnels de l’équipe de mieux appréhender la réalité de la personne : rythme, environnement, capacités, difficultés, modalités de fonctionnement et modalités relationnelles, besoins identifiés et partagés par l’ensemble des professionnels, besoins non repérés par la personne. 10

PROCEDURE D’ADMISSION PREMIER CONTACT Prise de RDV par téléphone ou courrier de la personne soutenue ou non par ses intervenants sociaux Au secrétariat du service Réorientation PREMIER ENTRETIEN Réception de la demande - Présentation du service et de la démarche d’accompagnement (remise du livret d’accueil) Avec le chef de service La personne confirme sa demande d’admission par téléphone et/ou courrier et constitue une demande de compensation du handicap auprès de la M.D.P.H. Réorientation Décision C.D.A.P.H. Réponse défavorable Réponse favorable Synthèse S.A.M.S Réorientation DEUXIEME ENTRETIEN Signature contrat d’accueil. Echange sur les objectifs généraux de l’accompagnement. Avec référent SAMSAH

DEROULEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT Un mois Etablissement d’un contrat d’accompagnement qui fixe les objectifs de l’intervention Six mois période d’évaluation globale et partagée Confirmation de la pertinence de l’orientation CDAPH vers le SAMSAH Réorientation Mise en œuvre du parcours d’accompagnement après établissement du Projet d’Accompagnement Personnalisé 12 mois Bilan intermédiaire SAMS 24 mois Bilan de fin d’accompagnement / synthèse SAMS Demande de renouvellement de l’accompagnement à la MDPH Fin de l’accompagnement Réorientation si besoin OU

Pour tout renseignement: Service d’Accompagnement Social et Professionnel Bureau de NEVERS : 43 Bd du Pré-Plantin 58000 NEVERS  : 03.86.21.52.27 03.86.61.38.97 Bureau de CORBIGNY : 6 Rue des Arcées 58800 CORBIGNY : 03.86.20.64.20 03.86.20.16.99 samsah-apias@orange.fr apias.e-monsite.com A.P.I.A.S.