Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre 2015- juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Introduction générale
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Où intervient la Tantine?
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Atelier relais de Rillieux
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Expérimentation Garantie jeunes
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Programme personnalisé de réussite éducative
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Plan Régional Santé Environnement Enjeu AIR Projet de campagne de sensibilisation scolaire sur l’AIR et la SANTE.
Préambule Problématique générale.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan santé au travail Santé au travail.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur.
Transcription de la présentation:

Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale – EQUIPE DE RECHERCHE ASSOCIEE : AMERICAN INSTITUTE FOR RESEARCH (AIR) PARTENAIRES AU DEMARRAGE : INPES DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE ALPES-MARITIMES VILLE DE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS AGENCE REGIONALE DE SANTE PACA

Le principe du Jeu Organisation et pratique du jeu Développement des compétences psychosociales des enfants Pédagogie du « Renforcement positif » FORMATION DES ENSEIGNANTS Observation dans les classes Débriefing post observation Amélioration des pratiques SUIVI TOUT AU LONG DE L’ANNEE REGLES Travailler calmement Respecter les autres Ne pas se lever sans permission Suivre les consignes PRATIQUE Pendant les leçons habituelles En équipe « raisonnée » Moments prévisibles/imprévisibles Jeu annoncé et jeu secret RECOMPENSES Immédiates et tangibles Différées et intangibles

Résultats immédiats : un levier pour l’implantation du programme Expérimentation 2010 en Grande-Bretagne (Oxford Brookes University)

Impact de long terme : amélioration de la santé et réduction des inégalités sociales de santé Sélection parmi les études longitudinales (suivi de cohortes randomisées) A l’entrée dans l’âge adulte (19-21 ans)GBGGroupe contrôle Réduction risque ABUS DE DROGUES/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 19% 29% 38% 83% 50% 65% ABUS D’ALCOOL/DEPENDANCE (Kellam, 2008) Garçons et filles 13%20%35% TABAGISME REGULIER (Kellam, 2008) Garçons 7%17%59% TROUBLE DE LA PERSONNALITE ANTISOCIALE (Kellam, 2008) Garçons et filles Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 17% 41% 25% 86% 32% 52% TRIBUNAL POUR MINEURS ET/OU INCARCERATION A L’AGE ADULTE POUR COMPORTEMENT VIOLENT ET DELINQUANT (Petras, 2008) Garçons très agressifs, perturbateurs en CP 34%50%32% TENTATIVES DE SUICIDE (Wilcox, 2008) Filles Garçons 10% 20% 18% 50% 44%

Valbonne Sophia Antipolis : un terrain propice pour démarrer l’expérimentation Inquiétude et sentiment d’impuissance des acteurs du territoire face aux conduites addictives chez les jeunes Formation des acteurs du territoire et diagnostic territorial Addictions Mobilisation des acteurs du territoire par l’Atelier Santé Ville Implantation d’un dispositif à composantes multiples de prévention des conduites addictives et d’intervention précoce auprès des jeunes consommateurs Evaluation du dispositif addictions valbonnais Sensibilisation des acteurs du territoire à la prévention bien en amont des premières consommations et aux programmes de prévention fondés sur des données probantes

Processus de l’expérimentation dans les Alpes-Maritimes Valbonne, école de Garbejaire, territoire de veille active pour la politique de la ville Extension dans deux écoles situées dans la géographie prioritaire de la politique de la ville : écoles à définir

Processus de l’expérimentation pour la validation française du programme  Etude de faisabilité pendant l’expérience pilote (septembre juin 2017) : mesures de l’évolution des comportements perturbateurs au cours de l’année, adaptation du programme au système scolaire français, adaptation du programme à la culture française en respectant les éléments clés qui garantissent les effets attendus, mise en évidence des leviers et des freins pour l’extension du programme à l’issue de l’expérience pilote.  Transfert de compétences de l’AIR pour une autonomie française sur GBG à partir de la rentrée scolaire : formation des enseignants et accompagnement de l’implantation du programme.